Comme je le disais précédement, je crois que la voiture a un problème de joint de culasse.
J'ai retrouvé une sorte de boue en regardant le niveau, pareil sur le bouchon d'huile, et presque plus d'eau dans le bocal.
Pour les réponses et discussions d'ordre trés technique, il est préférable peut-être que vous répondiez dans le sujet méca qui en parle, je vous remets le lien, mais vous faites comme vous voulez :-)
questions-réponses joint de culasse
Voilà, donc je suis revenu voir la voiture aujourd'hui, pour la faire tourner un peu, et voir si j'avais ou non cassé le bocal de filtre à huile.
Ca avait fait crac! au serrage hier , un cran de trop, et quand j'ai démonté de nouveau, j'ai vu des copeaux d'alu.
Je le reremonte, et là, je trouve qu'on arrive plus à serrer fort, ça reste mou. Mince alors, c'est cassé me dis-je.
Ensuite j'ai démarré la voiture, et comme un naif, je l'ai sortie de suite pour qu'elle chauffe dehors. J'entends un drôle de bruit, et c'est de l'huile sous pression qui se répand sur le gravier. Mince alors, pour une première vidange, c'est pas terrible.
Je remets de l'huile, juste histoire qu'elle soit toujours lubrifiée le temps de la remettre pronto au garage, et je coupe.
Voilà en arrivant aujourd'hui, la belle sur ses chandelles, et les belles traces d'huile que je vais galérer du tout pour les nettoyer :-)
J'ai ressorti le bocal, et je me suis aperçu qu'il était mis de travers en fin de compte, il fallait que je fasse plus attention à bien le mettre en face du support. Du coup, j'ai tout remis, en place, et ça ne fuit plus, tout est ok. Juste des copeaux d'alu perdu par le bocal, mais rien de trés méchant. Je remplacerais néanmoins cette pièce parce qu'on ne rigole pas avec l'huile du moteur.
Voià la belle boue qui faisait lieu d'huile. Bien épais. Ca pue l'essence.
Par contre, il n'en restait presque plus dans la bassine lorsque j'ai rempli un bidon de 5 litres de ce mélange.
Je croyais qu'il y en aurait beaucoup plus à cause de l'eau ajoutée, mais je tombe pil poil avec la contenance d'un carter lorsque le niveau est bon. Ca a l'air d'un joint de culasse, mais est-ce que c'est vraiment ça ? C'est sa première vidange depuis 8 ans à cette voiture.
la voilà qui chauffe dehors, ça ne fume pas blanc outre mesure. L'huile ne fuit pas du bocal, tout va bien.
Petit interlude sentimentalo-contemplatif:
Ces photos n'illustrent pas grand chose de particulier pour la restauration en elle-même, mais par contre sont le reflet de ce que je ressens aujourd'hui.
Pour résumer; j'en ai vraiment plus rien à faire des défauts de peinture, je la trouve super chouette cette voiture !:-)
Ca m'a fait du bien voir les choses comme ça. Même si certains reflets ne sont pas parfait, la couleur est belle, elle brille, ça va me faire bizarre de rouler avec :-)
Du coup, j'ai un courage renouvelé pour entreprendre le joint de culasse, faire le vide dans le compartiment pour le préparer à sa peinture et finir ce qu'il y à faire: passages de roues, bas de caisse à finir, traitement du dessous de plancher de coffre. C'est la seule partie que je n'ai pas pu regarder, gêné par l'échappement et le réservoir d'essence.
Voilà, ça fait du bien de se dire qu'on en est là avec cette voiture.
Aprés ce petit moment de chauffe moteur (je voulais pas faire un test trés poussé aujourd'hui, j'aimerais bien en fait remettre le tableau de bord qui a été réparé par un voisin réparateur TV, et changer la sonde de température, car je n'avais pas l'indication au tableau, et cela venait de la sonde. Ensuite, je la ferais chauffer comme il faut, pour en avoir le coeur net.
En attendant, voilà, de l'huile récupérée de la vidange, afin de vérifier la séparation de l'huile et de l'eau, aidée par la chaleur du radiateur.
C'est un conseil de Fred56, que je remercie au passage. L'huile doit se retrouver au dessus de l'eau.