Bmw 525 E12 1974

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tuomas
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par tuomas »

Salut Pijo!

Belle aventure avec cette E12!

Je regrette juste que tu sois si avare de photos! :P

Comme dit plus haut dans le topic, on n'en croise déjà pas beaucoup, alors...

Bonne route!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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pijo309
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

tuomas a écrit :Salut Pijo!

Belle aventure avec cette E12!

Je regrette juste que tu sois si avare de photos! :P

Comme dit plus haut dans le topic, on n'en croise déjà pas beaucoup, alors...

Bonne route!
pour les photos, je te l'accorde, je suis un peu radin, mais bon quand je suis lancé dans la bricole, je n'y pense pas forcément, en plus avec les mains sales, c'est pas top pour manipuler l'apn :whistling:

hiers j'ai redémonté le coupleur de ventilo pour essayer de comprendre son fonctionnement, promis je fait des photos ce soir pour le remontage :wink2:
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pijo309
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

bon ça y'est, le ventilo est remonté.

quelques photos et explication sur le fonctionnement du coupleur de ventilateur sur les M30 première génération (1968 - 1977 ??)

je passe les étape de démontage, ça ce fait sans dificulté particulière.

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de gauche à droite (de la pompe à eau au ventilo) :
- "cloche d'ambrayage" (qui se fixe sur la pompe à eau) + support de ventilo monté sur roulement (pièce en forme de croix)
- ambrayage
- support de la capsule
- ventilateur
- entretoise + éléments de fixations

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l'ambrayage dans la cloche d'ambrayage, à froid celui ci tourne librement sur son support en forme de croix.

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la capsule est une pièce en cuivre dans lequelle il y a une cire (comme sur les thermostats) qui se dilate avec la chaleur, celle ci pousse alors sur un téton, qui lui aussi pousse sur le centre de l'ambrayage, les bord de celui-ci viennent en contact avec la "cloche" : le ventilo est en prise directe avec le moteur.

2 problèmes se posent en ce qui me concerne :

1 : un des élément du coupleur ne fonctionne pas
2 : les pièces ne sont plus dispo chez BMW <_<

plusieurs solutions :

1 : montage d'un visco comme sur les 525 à partir de 1977
2 : montage d'un motoventilateur afin de conserver le montage d'origine
3 : fixation du ventilateur en direct

les solutions 1 et 2 sont envisagé à moyen terme, seulement la voiture doit être prète pour les vacances et le CT début Aout !!

c'est donc la solution 3 qui est retenue, pour cela il suffit juste de suprimer l'ambrayage et de brider son support, qui lui est libre par rapport à la cloche d'ambrayage.

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pour brider l'ensemble, j'ai utilisé des vis avec un épaulement assez haut, afin d'avoir une longueur suffisante pour allez au contact du support d'emb. et surtout (là c'est un gros coup de chance) l'embase de la vis a un rayon egal à celui de la gorge que forme la croix du support, ça permet un contact "jeu zéro" donc pas de risque de "clangclang" au démarage.

référence peugeot de la vis : 7846.33
pour ceux qui connaisent, c'est celle qui fixe une pièce ronde en plastique qui elle même maintient le bas de l'aile avant des 206, 407, 806, évasion etc...

reste plus qu'a remonté le ventilo, et de faire un essai

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essai concluant, la voiture ne chauffe plus, la température reste stable, l'aiguille oscille entre les deux traits.

voili voilou, j'espère que j'ai été assez clair :wink2:
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tuomas
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par tuomas »

Super! :thup:
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par vfr »

Bjr;

Depuis le temps que je veux savoir comment fonctionne un visco :top:

Merci

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tofeur
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par tofeur »

Salut pijo309,

Bien joué, surtout en cette période où le refroidissement est primordial !

Perso je monterais le nouveau système post 77 (après les vacances bien sûr ^_^ ) tout en conservant les pièces de l'ancien. Cela te permet de remonter l'origine si tu retrouves les pièces, et de conserver le bruit caractéristique du ventilo quand il fait chaud, mais moins pénible qu'un électrique. De plus même si je pense que tu ferais ça bien proprement, un électrique ferait trop "rajouté" pour moi. Enfin on a tous un peu notre manière d'interpréter le respect à l'origine.


Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

une petite photo du boitier transistorisé qui améliore grandement l'allumage et le fonctionement de l'auto !!!

c'est le truc qui brille.

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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par DocKeR »

Salut !

C'est un truc monté d'origine ? Quelle est sa fonction exactement ?
Parce que si je ne dis pas de bêtise c'est quelque chose que l'on retrouve sur 323i E21 non ?
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* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


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pijo309
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

tofeur a écrit :Salut pijo309,

Bien joué, surtout en cette période où le refroidissement est primordial !

Perso je monterais le nouveau système post 77 (après les vacances bien sûr ^_^ ) tout en conservant les pièces de l'ancien. Cela te permet de remonter l'origine si tu retrouves les pièces, et de conserver le bruit caractéristique du ventilo quand il fait chaud, mais moins pénible qu'un électrique. De plus même si je pense que tu ferais ça bien proprement, un électrique ferait trop "rajouté" pour moi. Enfin on a tous un peu notre manière d'interpréter le respect à l'origine.


Tof
la solution du visco est celle que je retiendrai en priorité, il faut juste que je trouve l'ensemble des pièces en occaz et de mettre un visco neuf :whistling:

je peux te garantir que lorsque le ventilo est en prise, ça souffle, en accélération, ça empiète pas mal sur le son du moteur, c'est assez impressionant.
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pijo309
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

DocKeR a écrit :Salut !

C'est un truc monté d'origine ? Quelle est sa fonction exactement ?
Parce que si je ne dis pas de bêtise c'est quelque chose que l'on retrouve sur 323i E21 non ?
pas du tout d'origine BMW :shifty:

c'est du Renault :whistling:

Pour faire simple, c'est un boitier transistorisé, qui ce montait sur les R5, R9, R11 et Express carbu essence, ça permet de conserver l'allumage d'origine tout en améliorant celui-ci, en plus ça ne coute rien en casse (5 euros, et 5 minute de montage)

C'est le boitier qui "absorbe" la haute tension au lieu du condensateur, du coup, le rupteur s'use moin vite, vu que c'est de la basse tension qui le traverse, autre avantage, en cas de panne du boitier, il suffit juste de rebrancher le condensateur et ça repart !!!!
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