Encore Une Japonaise : M5 E34 !
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Lol à Détroit, je crois qu'il vaut mieux avoir une plaque BLM que Trump pour conserver son auto.
- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
J'ai finalement décidé de m'attaquer à ma radio.
J'ai hésité à racheter un poste OEM, pour remettre tout à l'origine, y compris le chargeur CD dans le coffre. Malheureusement de ce dernier il ne reste en fait que le boitier, le chargeur pour mettre les CD est manquant. De plus je ne peut pas rouler sans smartphone ici, j'ai besoin du GPS, surtout si on veut faire des petits road trips dans la région.
Il existe des rétrofit bluetooth sur autoradio d'origine, mais c'est quand même extrêmement cher et il faut de toute façon une griffe pour le smartphone... A ceci s'est rajouté un autre problème, je n'ai plus de connecteur OEM dans ma bagnole, vu que celui ci a été coupé. Hors BMW ne vend que le faisceau complet, pas le connecteur seul et je ne l'ai pas trouvé... Ce qui aurait voulu dire recâbler l'autoradio aussi, ou alors chercher dans une casse pour trouver un connecteur mais je n'ai ni le temps ni l'envie.
Bref, au final je suis reparti sur même poste Pioneer que j'avais au Japon, que je trouve parfait : la façade est sobre, l'éclairage s’assortit parfaitement à celui de l'auto, et la griffe smartphone est intégrée et rétractable.
Il est vendu sans connecteur coté auto, donc il faut câbler soi même. Comme je n'ai plus de connecteur dans la bagnole non plus j'ai acheté un set de connecteurs ISO.
Je voulais aussi saisir l'opportunité pour acquérir de nouvelles compétences et j'ai donc acheté une torche à souder, de la gaine thermorétractable, et je me suis mis au boulot :

Une fois fini, on attaque le coté voiture.
Quand les voleurs ont "prélevé" ma radio, ils ont très abimé l'entourage plastique :

J'ai donc décidé d'en racheter un neuf (dispo chez BMW). Du coup je peut démonter toute la façade, ce qui me donnera de la place pour travailler. Ca vient assez facilement, il suffit de démonter les deux caches à gauche et à droite (clipsés), pour accèder aux 4 vis qui tiennent l'ensemble :

Tout vient, mais en fait le connecteur de l'ordinateur de bord est fixé dedans donc il faut retirer l'ordinateur avant en poussant sur le levier prévu à cet effet sur la gauche :

Et voilà une fois tout enlevé, on a un peu de place:

Mon faisceau...

Et en prenant cette photo, j'ai plusieurs fils qui me restent dans les mains...
En fait les mecs ont mis un deuxième coup de pince pour couper le câble de l'antenne, ce faisant ils ont aussi attaqué le faisceau, mais beaucoup plus bas :

Du coup j'ai du recouper le tout proprement, heureusement j'ai pas mal de longueurs sur les connecteurs, mais si ça avait été plus loin j'aurais été bien embêté. Par contre pour l'antenne je l'ai un peu dans l'os, il n'y a pas du tout de longueur de disponible dans le faisceau donc il faut que je vois comment rallonger ça, c'est chiant sur un câble coaxial...
Et donc pour le coté voiture, pas de soudure, j'ai décidé de tout sertir vu qu'il semble que c'est plus fiable (les fils soudés ayant tendance à se cisailler), et surtout, avec la place disponible il me semblait très hasardeux de souder ici. Je pense que c'est aussi mieux pour un éventuel futur acheteur, ça sera plus propre et c'est complètement réversible.
Donc au boulot, on serti les fils pour y mettre le connecteur ISO :

Sauf qu'à la fin il me reste 4 fils dont je ne connais pas l'utilité... Ma voiture étant suréquipée, avec le système Hifi, j'en déduis que ça vient de là, sauf que l'option étant somme toute assez rare, c'est très dur de trouver des infos sur le net. Je fini par trouver un post sur un forum UK, et les fils que j'ai en trop sont : le signal de la vitesse (pour asservir le volume mais mon autoradio ne l'utilise pas), un signal qui va au "body computer" et dont je ne connais pas l'utilité, mais qui a priori ne sert à rien sur un autoradio aftermarket, et enfin deux fils pour le téléphone, option que je n'ai pas. Donc on met tout ça de coté.
Je n'ai pas pris de photo du résultat final, j'avais les doigts gelés et j’étais pressé d'en finir.
On branche l'autoradio, on rebranche la batterie pour tester et... rien
Bon bon bon, je sort le multimètre pour tester les bornes de mon connecteur, j'ai bien le 12V contact, mais pas le 12V permanent. Au passage je glisse et coursjute le 12V, ce qui fait péter le fusible sous le capot... Bon ça fait 2h que je suis dans le garage qui n'est pas chauffé, il fait 2 degrés et je commence à en avoir marre, je n'ai pas de fusible de rechange au bon ampérage (7.5A), je remet un 15 temporairement pour finir de tester. Je reviens à mon 12V permanent, soupçonne ma connexion, du coup je remet le fil à nu, test le fil... Pas de courant non plus.
Et là je tilt, il y a un deuxième fusible sous la banquette arrière, à coté de la batterie... Et il est en effet claqué... Je n'ai pas de fusible de rechange, donc fin de partie pour aujourd'hui.
Je pense que le fusible a du claquer quand les connards ont coupé le faisceau parce que plusieurs fils étaient à nu et se touchaient, on verra.
Du coup j'ai commandé un set de 250 fusibles de toutes sortes, c'est arrivé jeudi, la suite bientôt
J'ai hésité à racheter un poste OEM, pour remettre tout à l'origine, y compris le chargeur CD dans le coffre. Malheureusement de ce dernier il ne reste en fait que le boitier, le chargeur pour mettre les CD est manquant. De plus je ne peut pas rouler sans smartphone ici, j'ai besoin du GPS, surtout si on veut faire des petits road trips dans la région.
Il existe des rétrofit bluetooth sur autoradio d'origine, mais c'est quand même extrêmement cher et il faut de toute façon une griffe pour le smartphone... A ceci s'est rajouté un autre problème, je n'ai plus de connecteur OEM dans ma bagnole, vu que celui ci a été coupé. Hors BMW ne vend que le faisceau complet, pas le connecteur seul et je ne l'ai pas trouvé... Ce qui aurait voulu dire recâbler l'autoradio aussi, ou alors chercher dans une casse pour trouver un connecteur mais je n'ai ni le temps ni l'envie.
Bref, au final je suis reparti sur même poste Pioneer que j'avais au Japon, que je trouve parfait : la façade est sobre, l'éclairage s’assortit parfaitement à celui de l'auto, et la griffe smartphone est intégrée et rétractable.
Il est vendu sans connecteur coté auto, donc il faut câbler soi même. Comme je n'ai plus de connecteur dans la bagnole non plus j'ai acheté un set de connecteurs ISO.
Je voulais aussi saisir l'opportunité pour acquérir de nouvelles compétences et j'ai donc acheté une torche à souder, de la gaine thermorétractable, et je me suis mis au boulot :

Une fois fini, on attaque le coté voiture.
Quand les voleurs ont "prélevé" ma radio, ils ont très abimé l'entourage plastique :

J'ai donc décidé d'en racheter un neuf (dispo chez BMW). Du coup je peut démonter toute la façade, ce qui me donnera de la place pour travailler. Ca vient assez facilement, il suffit de démonter les deux caches à gauche et à droite (clipsés), pour accèder aux 4 vis qui tiennent l'ensemble :

Tout vient, mais en fait le connecteur de l'ordinateur de bord est fixé dedans donc il faut retirer l'ordinateur avant en poussant sur le levier prévu à cet effet sur la gauche :

Et voilà une fois tout enlevé, on a un peu de place:

Mon faisceau...

Et en prenant cette photo, j'ai plusieurs fils qui me restent dans les mains...
En fait les mecs ont mis un deuxième coup de pince pour couper le câble de l'antenne, ce faisant ils ont aussi attaqué le faisceau, mais beaucoup plus bas :

Du coup j'ai du recouper le tout proprement, heureusement j'ai pas mal de longueurs sur les connecteurs, mais si ça avait été plus loin j'aurais été bien embêté. Par contre pour l'antenne je l'ai un peu dans l'os, il n'y a pas du tout de longueur de disponible dans le faisceau donc il faut que je vois comment rallonger ça, c'est chiant sur un câble coaxial...
Et donc pour le coté voiture, pas de soudure, j'ai décidé de tout sertir vu qu'il semble que c'est plus fiable (les fils soudés ayant tendance à se cisailler), et surtout, avec la place disponible il me semblait très hasardeux de souder ici. Je pense que c'est aussi mieux pour un éventuel futur acheteur, ça sera plus propre et c'est complètement réversible.
Donc au boulot, on serti les fils pour y mettre le connecteur ISO :

Sauf qu'à la fin il me reste 4 fils dont je ne connais pas l'utilité... Ma voiture étant suréquipée, avec le système Hifi, j'en déduis que ça vient de là, sauf que l'option étant somme toute assez rare, c'est très dur de trouver des infos sur le net. Je fini par trouver un post sur un forum UK, et les fils que j'ai en trop sont : le signal de la vitesse (pour asservir le volume mais mon autoradio ne l'utilise pas), un signal qui va au "body computer" et dont je ne connais pas l'utilité, mais qui a priori ne sert à rien sur un autoradio aftermarket, et enfin deux fils pour le téléphone, option que je n'ai pas. Donc on met tout ça de coté.
Je n'ai pas pris de photo du résultat final, j'avais les doigts gelés et j’étais pressé d'en finir.
On branche l'autoradio, on rebranche la batterie pour tester et... rien

Bon bon bon, je sort le multimètre pour tester les bornes de mon connecteur, j'ai bien le 12V contact, mais pas le 12V permanent. Au passage je glisse et coursjute le 12V, ce qui fait péter le fusible sous le capot... Bon ça fait 2h que je suis dans le garage qui n'est pas chauffé, il fait 2 degrés et je commence à en avoir marre, je n'ai pas de fusible de rechange au bon ampérage (7.5A), je remet un 15 temporairement pour finir de tester. Je reviens à mon 12V permanent, soupçonne ma connexion, du coup je remet le fil à nu, test le fil... Pas de courant non plus.
Et là je tilt, il y a un deuxième fusible sous la banquette arrière, à coté de la batterie... Et il est en effet claqué... Je n'ai pas de fusible de rechange, donc fin de partie pour aujourd'hui.
Je pense que le fusible a du claquer quand les connards ont coupé le faisceau parce que plusieurs fils étaient à nu et se touchaient, on verra.
Du coup j'ai commandé un set de 250 fusibles de toutes sortes, c'est arrivé jeudi, la suite bientôt

- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6997
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
pour le câble d'antenne, tu peux trouver des rallonges de câbles, et au bout du câble sectionné y sertir un embout din ou iso.
Sinon, en racheter un (si dispo, sur mon cab ça ne l'était plus) et de le faire passer, c'est un bon petit chantier si il passe comme à l'origine.
Sinon, en racheter un (si dispo, sur mon cab ça ne l'était plus) et de le faire passer, c'est un bon petit chantier si il passe comme à l'origine.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- cyril.m535i
- Messages : 4341
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Les fils torsadées c'est le sound système, ils vont directement a l'ampli dans le coffre. Tu en a quatre. Tu peux brancher directement les sorties de ton autoradio.
Le fil computer c'est l'information que donne l'autoradio BMW sur l'affichage pixels de ton bloc compteur de vitesse ; exemple le numéro du CD et le numéro du titre avec le chargeur CD BMW.
Pas si rare que ça ; sur les M5 E34 berline et touring française c'était de série. Idem sur les 750iL E32 France.
Le fil computer c'est l'information que donne l'autoradio BMW sur l'affichage pixels de ton bloc compteur de vitesse ; exemple le numéro du CD et le numéro du titre avec le chargeur CD BMW.
Pas si rare que ça ; sur les M5 E34 berline et touring française c'était de série. Idem sur les 750iL E32 France.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Pour les fils torsadés, pas de soucis, en fait c'est ceux du téléphone et celui du computer qui m'ont embêtés, l'autre j'avais déjà déduit que c'était la vitesse.
Sur la rareté, c'est quand même relatif hein, en effet c'était de série mais sur des véhicules déjà très rares. Il n'y a eu que 10,000 M5 de produites, sans doute la moitié avec l'option Hi-Fi... Ca ne fait pas grand chose quand même
En tout cas je n'ai fini par trouver l'info que sur un seul site, après avoir cherché pendant 1 bonne heure en français et en anglais...
Même la correspondance des fils BMW vers ISO est assez mal documentée je trouve (la page 6enligne décrit des couleurs totalement différentes de ma voiture).
Sur la rareté, c'est quand même relatif hein, en effet c'était de série mais sur des véhicules déjà très rares. Il n'y a eu que 10,000 M5 de produites, sans doute la moitié avec l'option Hi-Fi... Ca ne fait pas grand chose quand même

En tout cas je n'ai fini par trouver l'info que sur un seul site, après avoir cherché pendant 1 bonne heure en français et en anglais...
Même la correspondance des fils BMW vers ISO est assez mal documentée je trouve (la page 6enligne décrit des couleurs totalement différentes de ma voiture).
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6997
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Quand tu veux être sur, recherche l'ETM (electric troubleshooting manual) de ton modèle.
http://wedophones.com/BMWManualsLead.htm
La variante "japonaise" ne doit pas changer grand chose
http://wedophones.com/BMWManualsLead.htm
La variante "japonaise" ne doit pas changer grand chose

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Il est possible de recâbler avec la prise autoradio BMW. Je l'ai fait sur plusieurs E32 dont la prise BMW avait été supprimée pour mettre des autoradios "modernes".
Pour cela, j'ai acheté un adaptateur ISO>BMW pour récupérer la prise autoradio BMW et ainsi pouvoir mettre des autoradios OEM BMW.
Pour cela, j'ai acheté un adaptateur ISO>BMW pour récupérer la prise autoradio BMW et ainsi pouvoir mettre des autoradios OEM BMW.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
énix a écrit :Il est possible de recâbler avec la prise autoradio BMW. Je l'ai fait sur plusieurs E32 dont la prise BMW avait été supprimée pour mettre des autoradios "modernes".
Pour cela, j'ai acheté un adaptateur ISO>BMW pour récupérer la prise autoradio BMW et ainsi pouvoir mettre des autoradios OEM BMW.
pas possible, la prise adaptable ISO > BMW est mâle coté adaptateur, alors que celle qui vient du faisceau voiture est femelle......
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !
Je n'ai pas parlé de male/femelle.bimeur a écrit :pas possible, la prise adaptable ISO > BMW est mâle coté adaptateur, alors que celle qui vient du faisceau voiture est femelle......
Il existe des adaptateurs avec les bons sens. J'ai réalisé plusieurs montages dans mes BMW pour remettre les autoradios d'origines de cette liste :
https://www.7-forum.com/modelle/e32/sonderausstattung_radios.php
Si je l'ai fait, c'est que c'est possible

BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités