Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Mike

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

Stephane, le probleme, c'est que pour la terminer, faut que je redemonte :frust: !!! ok, juste la tableau de bord, mais pour sortir l'evapo ! le mecano m'a dit cet aprem :"ecoute, ce qu'on fait, tu me l'apportes dans la semaine, je mets du traceur et on va la trouver ta fuite". c'est plutot simpa de sa part, meme lui il me motive, mais en attendant, ça fait trois fois que je lui ammene, trois fois qu'il met du gaz refrigirant pour mettre en pression et trouver où est la fuite (impossible à localiser à la mise à vide). Il perd du pognon sans rien me demander, et la prochaine fois, avec le traceur, il va en remettre, car il n'est pas equipé comme un pro du froid avec de l'azote ou je ne sais quel gaz..
En plus, du traceur, si ma fuite vient de l'evapo je vais pas etre tellement avancé... Je n'ai pas d'autre choix que de demonter, au moin la boite à gant et etre present dans la voiture quand il met sous pression, pour cerner le pb.

Et mon plus gros pb, c'est que je n'ai pas le temps, mais vraiment pas, j'ai le boulot, et la famille (ça, ça reste prioritaire) et il ne me reste que tres peu de temps pour m'occuper de la voiture :(

je sais plus là, gros doute quant à la suite des evenements..
Image

teufel

Message par teufel »

Super sympa le gars, tu pourras lui payer un verre :)
moi, ce que je ferais, je démonterais tout le tableau de bord, je remettrais juste je volant et les bouton pour les phares et tout
(perso c'est ce que j'ai fait, j avais besoin de la voiture a un moment donné )
tu démonte le devant du block, tu l'amene chez le gars, et tu regarde si ca fuit.

Mais c'est sur qu'il faut du temps :wacko:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Mike a écrit :il n'est pas equipé comme un pro du froid avec de l'azote ou je ne sais quel gaz..
Peut être que chez un pro du froid, tu aurais trouvé ta fuite du 1er coup !!!

En tout cas, vu le temps passé et l'argent dépensé, il serait dommage de ne pas aller au bout !!!

Tu verras lorsqu'il fera chaud, tu seras bien content de l'avoir ta clim.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

teufel

Message par teufel »

une petite question,
est on obligé de faire fonctionner le compresseur pour la mise sous vide si on veut juste verifier une fuite dans le systeme de clim ?

Mike

Message par Mike »

teufel a écrit :une petite question,
est on obligé de faire fonctionner le compresseur pour la mise sous vide si on veut juste verifier une fuite dans le systeme de clim ?

non je te rassure. Le "climatologue" branche sa machine et BP et en HP (sur les deux valves quoi !) et sa machine fait le vide par aspiration, moteur eteint (ou en marche si tu veux, ça marche aussi, mais aucun interet :lol: ). La mise à vide dure environ 20mn, puis lorsqu'une certaine depression est atteinte, la machine stoppe l'aspi, et enalyse ensuite si la depression dans ton circuit se maintient ou si elle chutte (pas bon dans ce dernier cas, signifie fuite...). je ne sais plus combien dure cette phase de maintien, environ 30à 40 minutes il me semble.
Stephane39 a écrit :Peut être que chez un pro du froid, tu aurais trouvé ta fuite du 1er coup !!!

En tout cas, vu le temps passé et l'argent dépensé, il serait dommage de ne pas aller au bout !!!

Tu verras lorsqu'il fera chaud, tu seras bien content de l'avoir ta clim.

@+

c'est pas faux pour le pro, j'y pense mais bon, c'est toujours une histoire de fric...
Enfin pour l'instant, standby, je n'est plus trop envie de me "prendre la tete" la dessus. Je vais peut etre changer de voiture, et si ça ne ce fait pas, j'y repenserai.
J'ai pour l'instant besoin de me detacher un peu de cette clim, dont le montage est fini, je le rappelle, mais qui fuit...
Image

6ko92

Message par 6ko92 »

Bonjour à tous, me revoilà de retour de vacances... je suivais le topic via mon téléphone mais c'était un peu galère pour répondre.

Donc pour thamomo007, il faut d'abord dégrafer la tige sous le cache volant sur la gauche du bloc chauffage (voir photo) et ensuite tu as deux vis accessible via la fente d'autoradio.
Ensuite sa vient vas y doucement car tu vas sortir la tige en même temps.

Image

Sinon moi j'ai "un peu" avancé :
Je suis allé faire un diag pour ma clim et et et et et.... roulement de tambour .....
..... ben la machine a bien chargé du gaz.... (il a mis du traceur dans le doute)

Il ma posé ma courroie toute neuve, et on démarre... on appuie sur le bouton de clim et là "TAC" le compresseur se lance... et du froid arrive sous une dizaine de secondes.
Je dois y repasser dans une semaine pour vérifier cela (fuite ou pas fuite). Enfin bon pour le moment c'est un peu trop beau car il y a un an chez bmw on m'avait annoncé mon condenseur HS !
Et là il a pu charger (chose que bmw n'a pas pu faire soit disant) ...

Sinon effectivement j'ai un soucis avec le ventilo du condenseur qui est fissuré et frotte, jespere que de la bonne colle suffira.

Voila à bientôt et encore merci à Mike.
J'espere que ça le motivera à finir ;)

++

Mike

Message par Mike »

very well 6ko :top: j'espere que ça tiendra !

Pour ma part, j'ai demonté la boite à gant et le cache du detendeur, et là je suis en train de faire un systeme pour mettre en pression sans l'appareil à clim. Je galere pas mal quoi :devil:
Mais à mon avis, mon évapo est foutu, et dire que j'en ai vendu un qui "ne me servait pas" :frust:
Image

Mike

Message par Mike »

re, bon j'ai une question : j'ai testé l'etanchéité du vapo grace à un petit compresseur, pas facile sans raccord specifique, mais aucune fuite (alors que chez le mecano, on entend tres nettement le "pssshiiii" de la fuite). Donc ma question, quelle est la pression dans un circuit de clim (à froid et au repos). Je sais qu'on parle de poids de gaz, soit environ 900g je crois, mais ça correspond à quelle pression ? Je n'ai pas de manometre sur mon petit compresseur electrique, mais j'y ai mis pas mal de pression, je pense que les 1 bar y étaient. Peut etre n'est-ce pas suffisant pour révéler une fuite ??
Image

6ko92

Message par 6ko92 »

Salut Mike,

Je pense que la pression dans une clim est bien plus que 1 bar... j'ai cru entendre parler de 8 bars en fonctionnement et 3 bars au repos. (à confirmer)
Au pire, téléphone à ton garagiste.
Si sa peut t'aider, le type m'a mis 1020g du précieux gaz dans ma clim.

De mon coté j'ai un petit bruit de courroie moteur froid... sa couine, serait-elle assez ou trop tendu ?
J'ai aussi regardé pour mon ventilo de condenseur effectivement il est bien fissuré et frotte contre le carter en plastique (rien de grave mais ça fait un bruit pas très rassurant).
Évidement celui que j'ai acheté avec la clim complète qui dort dans le coffre ne peut pas s'adapter... il n'a pas du tout le même système de fixation !

A+

thamomo007

Message par thamomo007 »

6ko92 > merci amen! je n'aurais jamais tenté de dégraffé la tige depuis le bas ! j'essayerai cette méthode, de toute facon c'est impossible à dégraffer du coté de l'aérateur ....

Sinon j'imagine que le méthode est la même pour le sélecteur pare-brise - pieds - face ? mais en démontant la boite à gant ?
;-)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »