E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

crazymac a écrit :Je ne savais pas que tout n'étais pas aligné. En effet les contraintes peuvent être importantes. Comment change t on le soufflet d'un joint ?
 
Fait il y a 1 an environ , sept 2012:
 
J'ai dù refaire mes 2 cardans à 165 000 km.
Voici mon "aventure"

Sur le gauche :
Soufflet intérieur ouvert en grand, noté au CT, pas sec mais constat d'un jeu important
le soufflet extérieur avait été changé en concession.

Sur le droite :
Soufflet intérieur comportant un craquelure sans perte de graisse
le soufflet extérieur avait été changé en concession.

Les cardans avant en échange standard coûtent de l'ordre de 800 € pièce en concession, donc pas envisageable.
Vu le jeu pris par le gauche, je décide de faire un échange standard dans mon petit vendeur de quartier, pour un montant de 160 €.
Pour le droite, vu que les jeux on l'air ok, je décide de le remettre en état moi-même.

J'ai acheté dans le réseau un kit intérieur et un kit extérieur.
Ces kits de réparation coutent 46 € ttc.
Ils sont trés complets : Soufflet, coliers, anneau de sureté, graisse spéciale, le tout en marque LOBRO, de l'origine à 100%.
Bonne et mauvaise surprise, le kit intérieur comprend aussi le nécessaire pour l'extérieur.
Les 2 kits sont au même tarif. C'est la logique Bavaroise.
Donc, quand vous avez besoin d'un soufflet ext, prenez le kit int et vous aurrez des pièces en réserve pour le même prix.

La réparation du droite n'a pas posé de problème particulier, la manip est identique pour G et D, j'ai fait les photo et la description pour le gauche seulement.

Au remontage du gauche, je m'aperçois que les soufflets montés sont des adaptables pas vraiment adaptés.
Comme cela fait plus de 3 mois que je l'ai dans mon garage, la garantie est dépassée.
Je tente alors une réclamation auprès de mon commerçant qui reconnais les fait et me rembourse 46 € qui correspondent au montant du kit origine.
La MO reste pour moi, mais bon, il faut souligner ce bon geste commercial.


Voici donc ma manip de remplacement des soufflet du cardan.
Notez bien que cette opération ne peut rien améliorer si vos joint homocinétiques ont pris la crasse abrasive et donc un jeu important.


Pour désacoupler le joint extérieur, je dois vaincre l'anneau de sureté planquée et inaccessible à l'intérieur.
Le manuel d'atelier dis de mettre l'arbre dans un étau, et de sortir le joint au maillet.
Je n'aime pas cette méthode, car elle peut peut faire des dégâts en cas d'écart incontrôlé.
Il faudrait taper là ou sont les point verts
Si j'employai cette méthode, j'aurai besoin d'un bon étau pour tenir l'arbre entre 2 cales en bois dur. pour ne pas détériorer la peinture anti-corrosion.
Aussi, un bout de barre en laiton ou en cuivre de diamètre 10 mm environ servirai à ne pas détériorer la noix en frappant directement avec la masse.

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Comme je n'ai pas d'étau, j'ai mis au point une méthode "soft"
Une paire de brides de guidon de moto, 4 bouts de feraille, 2 vis, et la l'anneau n'y résiste pas Il suffit de visser chaque vis d'un tour à la fois pour pousser sans que cela s'arqueboute.

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LE COTE INTERIEUR : Joint tripode coulissant

Un fois les soufflets retirés, je veux dégraisser totalement, la crasse éventuelle sortira en même temps.
Mais un anneau en acier serti empèche le joint tripode de sortir.
Je ne vais pas essayer de sortir l'anneau du bol, car il sera abimé et la gorge servant de retenue du soufflet aussi.
Avec une pince multiprise, j'arrive bien à déformer les rabats jusqu'à ce que le tripode passe en forçant modérément.
Une fois le tripode sortit du bol, je peux maintenant nettoyer correctement.

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On peut voir les marque d'usure

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Le tripode en pièces

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Un roulement satellite et ces aiguilles.
Je le remonte en l'état, sans changer la graisse, car la graisse contenant des éléments solides comme le MSO2 ou le Graphite peut bloquer la rotation des aiguilles.
Pas de salletés, donc il vaut mieux ne pas y toucher.

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Légère usure interne,

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Usure interne correspondante, ici 1/100mm au diamètre.

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Sur un autre exemplaire que j'ai pour comparer, usure de 5/100 mm et l'apparition de "pitting" (arrachement de métal)
Celui là est mort.

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je met de la graisse dans les cannelures lors de l'assemblage avec l'arbre, cela comble les jeux et supprime les bruis.

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L'anneau est en acier doux, pas difficile à rabattre et reformer avec un petit marteau
Ne pas laisser d'aspérités "agressives" car le soufflet ne vas pas aimer.

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2 doses de graisse pour le bol

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Un scotch évitera aux arrêtes vives de l'arbre "d'agresser" 2 soufflets en passant.

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Voilà, cette partie est prête pour recevoir le bol extérieur.
Ah, j'ai oublié l'anneau de sureté neuf

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COTE EXTERIEUR : Joint fixe à billes

Une fois l'arbre retiré, je fait prendre à la noix intérieure un angle maximum
Cela permet de sortir les billes une à une.
Ensuite ça marche comme un casse tête chinois, a savoir que dans une certaine
position, la cage et la noix peuvent s'extraire du bol.
Inutile de forcer, ça sort tout seul quand j'ai trouvé la bonne postion.
je peut ainsi bien nettoyer, j'utilise du Kerdane car les pièces sont moins sensible à la rouille ensuite.

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Marque d'usure au point d'appuit de la bille, rien de méchant.

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L'entrée de la noix est chanfreinnée, le chanfrein sera aprécié lors du remontage de l'arbre.
Une bague d'appui en plastique comblera le vide créé par le chanfrein, et
fera une face d'appui correste pour la rondelle elastique.

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La face invisible de la noix a une petite gorge dans laquelle se logera la bague de sureté.
On comprend mieux pourquoi ça force sérieusement pour l'extraire.

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Je prépare l'arbre en montant les pièces neuves bien dans le bon sens et dans le bon ordre
On remarque que la rondelle élastique sera comprimée pour qu'il n'y ai pas de jeu axial dans le joint.

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Je fait un essai de remontage des billes avec une toute petite dose de graisse.
Si ça coince, la graisse m’empêchera de voir pourquoi.
Quand c'est bon, je ressort les billes, je mets 1 dose de graisse, et remonte dans le même ordre.

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Je monte l'anneau de sureté neuf.
Je pose le joint sur le bout de l'arbre, quelques coups de maillet pour comprimer la  rondelle élastique et c'est en place

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Le sertissage des colliers doit être sûr.
J'ai inverti 20 euros dans une pince spéciales qui donne un très bon résultat

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Voilà, c'est terminé
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Un dernier petit conseil lors de l'achat du kit de réparation en concession,
Il n'est pas rare qu'il manque des pièces dans la boite, ca m'est arrivé, et c'est arrivé à d'autre. Donc vérifiez le contenu devant le magasinier.

Kit Extérieur réf 31 60 1 227 836
1 soufflet Ext
1 dose de graisse en poche ou en tube (j'ai eu les 2 cas, pas vu de différence entre les 2 graisses)
1 bague de sureté coté ext (petite)
1 bague de sureté coté int (grande)
1 bague plastique
1 collier de 30 en inox (celui ci ne se serti pas avec un pince)
1 collier de 97 à sertir

Kit Intérieur réf 31 60 1 227 838
= kit précédent
+
1 soufflet Int
2 doses de graisse
1 collier de 94 à sertir
1 collier de 35 à sertir
 
Voilà, vous savez tout
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crazymac
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par crazymac »

Merci pour ce récit détaillé. Je comprends mieux comment changer les soufflets. En fait je ne pensais pas qu'il faille démonter le cardan à ce point. C'est quand même un drôle de chantier. Mais pourquoi sont ils si chers par rapport à ceux d'une traction ?

Adrien, si tu débranches le correcteur, la hauteur de caisse ne doit pas bouger. Si c'est le cas, soit la hauteur de caisse était mal réglée, soit les ressorts sont tassés. Sur ma voiture le correcteur n'agit pas lorsque la voiture n'est pas chargé. La pression augmente uniquement lorsque je charge.

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Adrien-24
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Adrien-24 »

Sacré boulot LuckiX !!
 
Perso j'ai fait ca rapidement le changement des soufflets car les cardans sont en bonne état, 2-3 coups de marteau bien placé au niveau des points verts et la tête du cardan est venue toute seule, sans rien abimer !
 
Et côté pont j'ai enlevé le maximum de graisse, remis une bonne dose comme tu as fait, et mis le soufflet, collier serré à la bonne vieille tenaille...
 
Ah pour la hauteur de caisse j'ai lu ça sur un topic qui parle de la purge de ce correcteur d'assiette, j'avais imaginé que ça faisait comme sur une Xm quand on règle la hauteur de caisse, la pression chute et la voiture "tombe". Il est vrai que là les ressorts maintiennent une haute minimun. D'ailleurs vu le comportement de la voiture, elle doit être sur les ressorts, la hauteur de caisse est correcte (à vide) mais l'amortissement n'est assuré que par les ressorts, les sphères sont HS.
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par crazymac »

Il est naturel que tu compares à Citroën vu que tu en possèdes une. Mais contrairement à Citroën, les amortisseurs ne sont pas censé récupérer l'effort de portée du train AR en usage courant. Les amortisseurs n'ont un rôle de portée que lorsque le véhicule est chargé. En faisant des essais, je n'ai pas pu faire monter l'AR de plus de 30mm en réglant le correcteur d'assiette au plus haut.
C'est d'ailleurs un très bon moyen de contrôler l'état des ressorts sur un tourin. Si en débranchant le correcteur la voiture descend, c'est que les ressorts sont bons à changer.

Sur ma voiture les ressorts se sont un peu tassé d'une dizaine de mm mais j'ai re régler la tringle du correcteur pour qu'il ne corrige pas. De toute manière l'avant est monté plus bas avec du m-tech et à terme je dois mettre des ressorts m derrière aussi.

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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Oui le prix est énorme
La 525 iX  eu une petite production , environ 9300 , sedan et touring confondues
A partir de ce modèle, Alpina à fait la B10 3,0 Allrad, environ 120 exemplaires je crois sedan et touring confondues
Très peux de modif entre l'Alpina et la BM, en tout cas pas au niveau de la transmission.
 
Je présume que cette production "intimiste" n'a pas permis aux équipementiers de rentabiliser la production de pièces adaptables.
Résultat ; pas de concurrences, donc un boulevard pour pratiquer des prix élevés.
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par 325ix86 »

luckiX a écrit :Oui le prix est énorme
La 525 iX  eu une petite production , environ 9300 , sedan et touring confondues
A partir de ce modèle, Alpina à fait la B10 3,0 Allrad, environ 120 exemplaires je crois sedan et touring confondues
Très peux de modif entre l'Alpina et la BM, en tout cas pas au niveau de la transmission. 
 
Sans compter le petit nombre de 525ix qui ont servi de donneuse d'organe pour greffer un S50 dans une 325ix, pour le rally cross principalement ;)

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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Interressant ce point, mais je ne comprends pas ... peux tu préciser le swap dont tu parles
Ou éventuellement un exemple http:....
Merci Frédéric
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Je crois que j'ai trouver un exemple :
 
Extrait du palmares des 24h sur glaces
 
1984 Bernard DARNICHE (F) - Jean Pierre MALCHER (F) AUDI 80 Quattro
1985 Christian RIO (F) - Maurice CHOMAT (F) CITROËN Visa 4x4
1986 Jean Pierre MALCHER (F) - Franz HUMMEL (F) CITROËN Visa 4x4
1987 Bernard BEGUIN (F) - François CHAUCHE (F) BMW 325 IX
1988 Jean RAGNOTTI (F) - Gérard ROUSSEL (F) RENAULT 5 Maxi Turbo
1989 François CHAUCHE (F) - Jean Pierre MALCHER (F) BMW 325 IX
1990 François CHAUCHE (F) - Jean Pierre MALCHER (F) BMW 325 IX
1991 Marcel TARRES (F) - Christian DEBIAS (F) BMW M3
1992 Marcel TARRES (F) - Bernard BEGUIN (F) BMW M3
1993 Jean Pierre MALCHER (F) - Bertrand BALAS (F) BMW CA Sport
1994 Dany SNOBECK (F) - François CHATRIOT (F) OPEL Astra
1995 Dany SNOBECK (F) - François CHATRIOT (F) OPEL Astra
1996 Markku ALEN (FIN) - Eric HELARY (F) OPEL Astra
1997 Yvan MULLER (F) - Philippe GACHE (F) BMW Z3
1998 Stéphane PETERHANSEL (F) - Bertrand BALAS (F) NISSAN Micra


M3 = S50 + montage 4x4
Et ben je pense qu'il y a eu un sacré travail pour adapter le carter du M50 iX sur un S50
Notamment à cause de la pompe à huile je pense...
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par charlie-AMK »

Salut !
J'ai souvenir d'un numéro de la revue d'Echappement, il y avait une 4 roues motrices en série 3 E30 qui était dans les 200/220ch. Je vais tâcher de retrouver la revue dans les cartons et je le publie par ici. ;)
Intéressant la technique et le montage des demi arbres de roues. Bien illustré qui plus est.
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IGGY
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par IGGY »

Super boulot et très bien illustré luckiX , chapeau bas  :)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

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