Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
abou

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par abou »

Quel boulot... Toujours aussi impressionnant !!!
C'est vraiment surprenant de voir une voiture nue comme ça :top:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Mike a écrit :Hummm... Je connais une rouge qui va faire un petit tour par chez toi.... :lol:

Hello Mike, à partir du moment ou on peut lui trouver une donneuse à ta 318 (et surtout à partir du moment ou j'ai la place dans le garage..  ) je vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable ;)

Roadwolf a écrit :Salut Storm !

Très sympa l'aventure ! J'ai hâte de voir l'étape moteur et l'étape du squelette !!

À très bientôt
Hello l'ami :)

Bah.. le moteur.. faut juste une chèvre d'atelier et surtout la place (que je n'ai pas pour le moment, sinon il serait déjà au sol.. ) de le stocker (vu qu'il est pas bloqué, je le garde, comme ça, je vais juste lui mettre le bi-masse HS de la 324td pour garder le PMH et, ça me permettra de le faire tourner manuellement de temps en temps pour ne pas le laisser gripper... si l'autre me "largue les pompes", j'en ai un d'avance, entier ou pour pièces ;) )
Après c'est pas le squelette en lui-même qui est intéressant,  c'est les découpes (sur les 2 voitures) et toute la partie soudage..
J'avais déjà fait sur une E21, mais c'était différent, ça se résumait à changer l'emplacement de la roue de secours et une petite partie du plancher coté conducteur (sous l’accélérateur.. un classique aussi bien sur E21 que sur E30 quand tu as des infiltrations ou une fuite du radiateur de chauffage) là.. on parle de parties plus complexes à changer..
Je te fais un petit topo (pour le coté passager.. mais il faudra que je confirme.. )
Si je n'ai pas de bol, il faut que je récupère et change les pièces suivantes (différents schémas ETK, je te donne juste les n° ;) )
Sur le tablier frontal, la pièce n°2

Image

Sur la carcasse latérale gauche et droite, les pièces n°2 et 4 (ou pièces 2; 5; 6 si j'ai de la chance et que le montant central n'est pas touché par la rouille)

Image

et sur les pièces de carcasse latérales G et D si la corrosion est perforante (je pense que c'est le cas coté passager :( ) il me faut récupérer la pièce n°6 du schéma (c'est l'intérieur.. et normalement, c'est malheureusement là que sont les fixations des vis et des clips de ces satanés bas de caisse plastiques..

Image

Ce qui veux dire et comme tu le vois, qu'on est très loin de ce que j'ai fais par le passé sur la E21.. là on parle "gros chantier (et pas mal d'anciens ici, qui ont refaits des anciennes des années 50/60 savent la galère que c'est... ) Il me faut (car j'ai de la chance, grâce à Domi, j'ai, si on peut dire, la matière première) isoler les parties, les dessouder sans les bousiller, et les souder sur la receveuse (que je devrais démonter quasi entièrement.. ) et la soudure.. avec un MIG, (parce-que pas équipé pour la soudure par points.. ) sur de la tôle de carrosserie... faut y aller "mollo".. sinon tu brule la ferraille...
Je ne parle pas ensuite de la partie préparation et peinture des pièces posées..
mais là, avec Madame, nous avons déjà notre idée.. La voiture sera une "individual" pour la peinture.. les PC avant et arrière ainsi que les bas de caisses et de portières/ailes seront en "Cosmosschwarz-Metallic" (magnifique ce noir de chez BM :) ) et le reste sera en "Articsilber-Metallic" (couleur d'origine) Comme cela on reste sur des peintures BMW et pour la CG la couleur principale ne change pas ;) (mes 2 quattro turbo de 81 étaient comme ça: noires avec les bas de caisses et de portières en anthracite.. c'était super beau.. oui il y avait le logo aux 4 cercles sur les bas de caisses et les portières, et oui.. c’était beaucoup plus que 143ch.. ;) )

Quand je vois le travail à faire je me dis que si je n'avais pas déjà des cheveux blancs, ça serait l'occasion rêvée de m'en faire... Surtout que pour attaquer tout ça, il me faut faire Titine d'abord..
C'est le truc qui promet d'être un "petit-peu longuet".. mais à peine un peu.. hein ;)

Voilà je pense ne rien avoir oublié...
Ah si.. les grands tuyaux de 5m, tu sais ou ils sont? (tuyaux arrivée et retour Gasoil, tuyau d'arrivée de liquide de frein vers le répartiteur AR...)  ben j'ai été obligé de les accrocher au plafond du garage :whistling: .. et bientôt je vais décorer les murs avec des portières et des parechocs.. :whistling:  (ils ne rentrent pas dans les casiers des étagères métalliques, comme la boite ou le différentiel.. :stuart: :stuart: :stuart: )

Aller, je vous laisse les amis,
la très bonne soirée à vous:)
Georges :alien:  (la vérité est ailleurs...) :alien:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

abou a écrit :Quel boulot... Toujours aussi impressionnant !!!
C'est vraiment surprenant de voir une voiture nue comme ça :top:
Bonsoir l'ami :)

Du boulot, pas tant que ça, il faut compter 15 jours (surtout à cause du faisceau intérieur, pour ne rien couper ou bousiller.. et des fils, il y en a des centaines de mètres dans une E34, je peux te le dire... rien à voir avec une E30.. forcement, avec un faisceau avant et un faisceau arrière, la E34 c'est un paquet de travail...  )
Après, une caisse nue (surtout dans cet état, pas un "pet" de rouille.. ) je ne pensais pas avoir ça dans le garage un jour.. (aurait préféré une caisse de E30 Touring.. mais c'est surtout sentimental.. BMW ne les fabriques plus.. même celles des E34.. C'est agréable de pouvoir voir, pour un "non carrossier" j'entends, la manière dont est assemblée la caisse.. c'est la même chose quand tu démontes un moteur.. si je me laissais aller, je dirais que c'est une forme "d'art" à part entière.. j'aime bien ça :) )
Je stoppe là on va me prendre pour un fou ;)

La bonne soirée à toi :)
Georges ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

storm11300 a écrit :... isoler les parties, les dessouder sans les bousiller, et les souder sur la receveuse (que je devrais démonter quasi entièrement.. ) et la soudure.. avec un MIG, (que que pas équipé pour la soudure par points.. ) sur de la tôle de carrosserie... faut y aller "mollo".. sinon tu brule la ferraille...

J'aimerais revenir sur ce point quand on aura un peu plus de temps  :top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :J'aimerais revenir sur ce point quand on aura un peu plus de temps  :top:
Pas de problèmes pour ça l'ami :)
quand tu as besoin tu me dis  :top:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

On se verra pour un verre cet hiver ! Car je reviens dans "mon" sud-ouest, je vais m'organiser un petit moment ensemble :top:  :a0473:  

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Roadwolf a écrit :On se verra pour un verre cet hiver ! Car je reviens dans "mon" sud-ouest, je vais m'organiser un petit moment ensemble :top:  :a0473:  
Pas de problème pour ça :top:

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonjour ; sacré taf !!!
Je n'ai pas la place dans mon garage, pourtant de 60 m², mais avec 3 motos 6 en ligne aussi mais face à la route et les broc de madame, ça coince.
Tu comprends pourquoi je n'osais pas trop avancer dans le démontage des câblages intérieur, surtout dehors, il fallait que je sorte tout pour travailler puis tout remettre après (voire en urgence en cas de pluie :frust:  )
Bises à la petite famille, bonne continuation.
A plus Dom

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Bonjour ; sacré taf !!!
Je n'ai pas la place dans mon garage, pourtant de 60 m², mais avec 3 motos 6 en ligne aussi mais face à la route et les broc de madame, ça coince.
Tu comprends pourquoi je n'osais pas trop avancer dans le démontage des câblages intérieur, surtout dehors, il fallait que je sorte tout pour travailler puis tout remettre après (voire en urgence en cas de pluie :frust:  )
Bises à la petite famille, bonne continuation.
A plus Dom
Hello mon ami,
dsl pour le manque de news (les vacances des enfants ;) j'espère que de ton coté ça c'est bien passé  et que toute la petite famille va bien :) )
Effectivement avec tout le matériel de ta Dame, ça ne doit pas êtres évident (mais bon.. il suffit de tout stocker dans le camion :whistling:  pas taper .. hein ;) )

Pour le reste du taf, je te dirais que ça va rester un peu "au point mort (je vais mettre des photos juste après, qui expliqueront pourquoi.. me faut impérativement réparer la E30.. et ça "urge" comme dirait l'autre.. )

Je vais te laisser en vous souhaitant le bonne journée et la très bonne semaine à toi et toute la petite famille (et nous n'avons pas oublié pour l'invitation ;) )

Bises à tout le monde ;)
Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde,

pour vous donner une idée de ce que l'on appelle "la mort du petit cheval", voilà ce que j'ai coté passager sur la touring.. :sick:
Désolé par avance pour la qualité des photos, la voiture est super basse et même avec le cric rouleur, ça ne laisse pas beaucoup de marge...

On commence par le coté passager au niveau du point de levage et de la jonction avec l'aile:

Image

Pas beau.. hein, mais ce n'est rien.. on va écarter un peu le bas de caisse plastique pour mieux voir..

Image

Image

Pour vous donner une idée à partir des pièces de la donneuse, la corrosion se situe ici (endroit sont, naturellement fixées les charnières de porte Avant..  :( )

Image

Une vue de la "mousse d'isolation" qui se trouve à cet endroit...

Image

Aller.. 2 petites dernières pour garder la forme..

Image

Image

Dans le genre pas de bol.. c'est pas de bol.. mais vu le prix de la voiture, il ne faut s'étonner de rien..

Je n'ai pas regardé du coté conducteur, car la corrosion n'a pas attaqué les attaches de l'aile, je suppose donc qu'elle est beaucoup moindre que de ce coté (je croise les doigts.. )
Le reste de l’examen du longeron extérieur m'a montré (a priori, je n'ai pas enlevé le bas de caisse, mieux vaut ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir le remonter..) la partie centrale (montant entre les deux portes) n'est pas aussi touchée... dire que c'est de la chance.. peut-être que oui peut-être que non.. (réponse de Normand inside ;) )

Bref.. je suis sérieusement en train de me demander s'il ne serait pas plus simple de récupérer une caisse de Touring directement (payable en 100x sans frais.. ) et de tout transvaser dedans, avec refrappe des n° de série par un garagiste.. passage obligatoire pour être en règle.. ) parce-que là.. va certainement falloir récupérer une partie du plancher coté passager avec le reste.. et autant la soudure de cette partie ne poserait pas trop de problèmes, autant le reste me laisse songeur.. (ben oui, comme je l'ai expliqué, la tôle de carrosserie est très fine.. faut y aller petit morceaux par petits morceaux, pas possible de faire un fil entier sans bousiller la tôle.. )

Va falloir voir..
Je stop là les amis ;)

La bonne journée à vous :)
Georges ;)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »