Ma ch'tite contribution qui n'engage que moi.:
Pas sûr pour les morceaux d'électrodes dans le cylindre.
Si le filetage de la culasse à été arraché, cela signifie que la bougie a été expulsé avec une grande violence de la culasse.
Il est possible que ce soit un choc de cette bougie expulsée qui ai fait explosé le bas de la bougie.
Les morceaux sont peut être dans le carter de protection, éparpillé dans le moteur, sur la route ou évacué par le dépanneur.
Bougie mal vissée et qui aurait joué le rôle d'une soupape lors d'une surcompression. Surpression d'huile ou problème de d'évacuation des gaz d'échappements.
Dans ce cas, le bas du filetage du cylindre devrait être intact. Mais je ne crois pas a un long dévissage, car la bougie est maintenue en haut par le support de la bougie qui est fixée au moteur. En revanche je ne connais pas le battement qu'il y a entre l'écrou de la bougie et le bas du support , peut être est t'il suffisant pour laisser remonter la bougie de moitié et offrir une moindre résistance à la compression.
Tu as essayé de visser la nouvelle bougie pour vérifier l'état du filetage ?
Je n'aime pas du tout ton surplus d'huile , sachant que tu en as en plus perdu sur la route lors du choc.

A+