Ca existe pas le E10 par chez moi.
Alors, retour de la journée essai.
J'ai donc essayé une 320i Touring de 170 000 kms et de 2001, ainsi qu'une berline 318i de 70 000 kms et de 2003.
Mes commentaires seront donc à nuancer et interpréter en sachant cela.
La 320:
Prise en main très facile, j'ai trouvé rapidement une bonne position de conduite. Les sièges cuir sont très agréables, le ronron du moteur assez sympa aussi, l'habitacle semble rester très silencieux.
La place intérieure est très généreuse, grand coffre, beaucoup de place pour les passagers arrière. Le détail que j'adore, c'est la lunette arrière qui s'ouvre indépendamment.
Au premier abord, une voiture agréable et qui semble vouloir et pouvoir avancer sans problèmes: les premiers tours de roue sont satisfaisants, le moteur semble rond et entrainant.
Sortie de la ville, fin de la chauffe, je m'autorise quelques reprises et accélérations. Et là, comme on dit, c'est le drame... J'ai peut être fait l'erreur de venir avec le Z, j'ai donc tenté de me mettre à 60 en 4 puis d'accélerer... Rien! Nada. Nichts. Nothing.
J'ai regardé ma passagère: - euh je suis à fond là...
- A fond de quoi?
- ben à fond, j'ai le pied dedans quoi...
- Tu rigoles??
- Non, non...
Le temps de finir la conversation nous étions péniblement arrivés à 90...
La vache, la désillusion... y a bien 170 chevaux là dedans, vous êtes sûrs?
En trois les reprises ne sont guère plus époustouflantes.
En un mot comme en mille, c'est la voiture de papi. Parfaite pour faire des voyages moelleux dans un cocon accueillant et en silence. Mais devant un col ou dans une situation délicate, c'est la débandade.
La 318:
Intérieur tissu, moins sympathique et accueillant. Les sièges sont un peu plus durs au toucher.
Mais la gente féminine semble conquise aussi.
C'est une berline, il y a un peu moins de place à l'arrière pour les passagers, cependant le coffre reste assez grand et logeable.
Celle ci est plus optionnée: commandes au volant, Tempomat, clim auto etc... C'est sympa. Pour moi ça serait une première en tout cas.
Tour de clé, tiens c'est drôle, ça nous rappelle...la Compact!
Nous avons refait le même parcours qu'avec la 320. En ville, la voiture est plus nerveuse que la précédente, le moteur est plus volontaire, on le sent plus en phase avec la route.
Les accélérations, une fois sur route nationale, se font plus bruyantes, ce qui au final donne une meilleure impression. La voiture fait vraiment plus vive, même si il faut jouer de la commande de boite.
En d'autres termes: il s'agit d'une Compact E36 évoluée, un peu plus récente, mieux optionnée et un poil plus vigoureuse. Mais c'est tout.
Voilà donc les impressions qu'ont dégagé ces essais: une voiture "canapé" contre une E36 relookée.
Nous ne sommes fondamentalement opposés ni à l'une ni à l'autre, le choix se fera donc à la meilleure occasion se présentant. Si dans l'intervalle une 325 ou une 330 acceptable se présente, il est bien évident que nous irons y jetter un coup d'oeil.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006