furiousxxx a écrit :Je trouve que pour un diesel un v8 c'est trop lourd deja et que sur le 6L diesel tu entend deja bien le bruit du claquement donc sur un v8...je n'en es jamais vue non plus
Bah justement, le bruit du V8 M67 est tres agreable, notemment a bas regime

Pour le claquement, ca n'a rien a voir avec un moteur diesel 4 cylindres, dont le bruit est insupportable, je suis d'accord avec toi. Je parle pas de volume du bruit, mais bien du bruit en lui-meme. Sur le M67, ca n'a pas grand-chose a voir, heureusement.
Apres oui, lorsque tu ouvres le capot moteur tournant, c'est pas super melodieux au ralenti. Mais de ce cote-la, le bruit au ralenti d'un N62 est bien pourrave aussi, donc...

Ton raisonnement est relativement valable pour les moteur 4 cylindres essence/diesel.scorpion320d a écrit :Pour avoir eu une 320d 4 cylindres et actuellement une 325d 6 cylindres je trouve pas le 6 cylindres plus bruyant et ca reste bien plus melodieux meme au ralenti quand il y a effectivement le bruit typique du diesel sur 6 pattes, mais c est un bruit agreable contrairement au 4 pattes, une fois passé le ralenti a l acceleration on a absolument plus l impression d'avoir un diesel, le bruit est rauque et donne l impression d un gros moteur essence, en vitesse/régime stabilisé on entend quasiment pas le moteur, tous juste un leger feulement.
Au niveau agrement avec le gros couple c est bien plus dynamique des les bas régime qu un moteur essence equivalent (non suralimenté) qu il faudra cravacher jusque haut dans les tours, les sensations sont bien supérieur avec le gros couple...
Mais pas pour les V8. Le V8 essence M62/N62 n'a pas besoin d'etre cravache pour doubler. Du tout.
Apres evidemment, si tu veux etre colle au siege pour un depassement "eclair" (genre, sur une route de montagne ou t'as pas beaucoup de distance pour doubler), alors oui, ca va retrograder.
De toutes facons, les gros moteurs etant equipes de la Steptronic, le retrogradage est automatique en fonction de la puissance demandee. Et ma 645i retrograde moins souvent que ma 740d

Pour finir, la plupart du temps, plutot que de retrograder, la boite se contente de deverrouiller le convertisseur, ce qui permet au moteur de grimper un peu dans les tours pour etre plus a l'aise, que ce soit sur l'essence ou le diesel. Dans les deux cas, la zone de "travail" se situe alors autour des 2000 tours, max 3000 tours.