C'est précieux un tel forum
Ma Premiere : E46 325 Xi
- christophe_w
- Messages : 301
- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Oh ! merci pour ces retours rapides et détaillés.
C'est précieux un tel forum
C'est précieux un tel forum
- christophe_w
- Messages : 301
- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Bon, en attendant des routes plus propres et un lavage en règle, je vous partage une photo avec sa voisine de chambrée :

Deux véhicules assez différents, et en même temps quelques points communs :
* Deutsche Qualität (ce qui n'empêche pas de devoir bien les entretenir, on est d'accord)
* un moteur de 2,5L de cylindrée
* fabriqués au printemps 2003
* des pneus en 205 de large
* une livrée bleue / intérieur clair

Deux véhicules assez différents, et en même temps quelques points communs :
* Deutsche Qualität (ce qui n'empêche pas de devoir bien les entretenir, on est d'accord)
* un moteur de 2,5L de cylindrée
* fabriqués au printemps 2003
* des pneus en 205 de large
* une livrée bleue / intérieur clair
- thamomo007
- Messages : 7457
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
- christophe_w
- Messages : 301
- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Bon, donc, après les amortisseurs AV qui avaient du jeu, ce qui générait un clong aléatoire mais néanmoins pénible, les amortisseurs AR qui avaient été mal montés par le précédent proprio, j'ai pris la voiture hier pour aller aider des copains à déménager : le pied niveau liaisons au sol 
Mais (car il y en a toujours un, n'est-ce pas...) une 20aine de kms plus tard, la voiture se met à brouter, voyant moteur allumé
Alors oui, la prochaine étape, c'était de faire un point sur l'entretient du moteur (notamment parce qu'elle cale pas mal à froid)... mais bon disons que le répit fût de courte durée, quoi.
Bref, retour au bercail, je branche mon petit adaptateur OBDII, verdict conforme au symptôme :
Erreur P0304, Cylinder 4 misfire
Ca sent la bobine HS tout cela...
J'intervertis les bobines des cylindres 3 et 4, le code d'erreur évolue comme attendu :
Erreur P0304, Cylinder 3 misfire
Bon, eh bien c'est bien la bobine HS.
Ce sont des Bosch, mais il est fort probable qu'elles soient d'origine.
Du coup, j'ai commandé les 6.
J'en profite pour faire les bougies dont le kilométrage exact est inconnu, mais plusieurs dizaines de milliers de km pour sûr. Probablement entre 30 et 40 kkm de toutes façons.
Et là, je remarque que les sites de vente en ligne sont tous d'accord sur un point : ils ne proposent pas les mêmes bougies selon qu'on roule au SP ou au GPL
L'ancien proprio avait monté des bougies "normales" mais dans les faits, cette voiture roule tout de même majoritairement au GPL donc j'ai commandé les 6 bougies ad hoc. Je verrai bien s'il y a une différence.
Je vais me renseigner plus avant du coup (j'aime bien comprendre le pourquoi du comment).
Petite surprise au passage, le marchand qui propose les prix les plus avantageux sur bougies et bobines est... Amazon. Et de loin. Si ça peut servir à d'autres...
Mais (car il y en a toujours un, n'est-ce pas...) une 20aine de kms plus tard, la voiture se met à brouter, voyant moteur allumé
Alors oui, la prochaine étape, c'était de faire un point sur l'entretient du moteur (notamment parce qu'elle cale pas mal à froid)... mais bon disons que le répit fût de courte durée, quoi.
Bref, retour au bercail, je branche mon petit adaptateur OBDII, verdict conforme au symptôme :
Erreur P0304, Cylinder 4 misfire
Ca sent la bobine HS tout cela...
J'intervertis les bobines des cylindres 3 et 4, le code d'erreur évolue comme attendu :
Erreur P0304, Cylinder 3 misfire
Bon, eh bien c'est bien la bobine HS.
Ce sont des Bosch, mais il est fort probable qu'elles soient d'origine.
Du coup, j'ai commandé les 6.
J'en profite pour faire les bougies dont le kilométrage exact est inconnu, mais plusieurs dizaines de milliers de km pour sûr. Probablement entre 30 et 40 kkm de toutes façons.
Et là, je remarque que les sites de vente en ligne sont tous d'accord sur un point : ils ne proposent pas les mêmes bougies selon qu'on roule au SP ou au GPL
L'ancien proprio avait monté des bougies "normales" mais dans les faits, cette voiture roule tout de même majoritairement au GPL donc j'ai commandé les 6 bougies ad hoc. Je verrai bien s'il y a une différence.
Je vais me renseigner plus avant du coup (j'aime bien comprendre le pourquoi du comment).
Petite surprise au passage, le marchand qui propose les prix les plus avantageux sur bougies et bobines est... Amazon. Et de loin. Si ça peut servir à d'autres...
- Adrien-24
- Messages : 3373
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Pour le GPL, d'après ce que je sais, il faut des bougies 1 indice plus froid, car le GPL à une température de combustion supérieure.
Après les bougies "spécial GPL" à 10€ pièce type iridium ou platinum, c'est plutôt de l'ordre attrape nigaud marketing...
https://www.apres-vente-auto.com/c20013-actualitpubliques/1985-equipementier-16
Après les bougies "spécial GPL" à 10€ pièce type iridium ou platinum, c'est plutôt de l'ordre attrape nigaud marketing...
https://www.apres-vente-auto.com/c20013-actualitpubliques/1985-equipementier-16
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
- Membre du club

- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Bon au moins, tu trouves rapidement le souci, c'est déjà ça.
Si tu cherches une rta, j'en ai dégoté une récemment et uploadée sur mon cloud. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse mail en mp.
Si tu cherches une rta, j'en ai dégoté une récemment et uploadée sur mon cloud. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse mail en mp.
- christophe_w
- Messages : 301
- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Adrien-24 a écrit :Pour le GPL, d'après ce que je sais, il faut des bougies 1 indice plus froid, car le GPL à une température de combustion supérieure.
Après les bougies "spécial GPL" à 10€ pièce type iridium ou platinum, c'est plutôt de l'ordre attrape nigaud marketing...
https://www.apres-vente-auto.com/c20013-actualitpubliques/1985-equipementier-16
Adrien, oui, les bougies spéciales... les avis ont toujours été partagés (même pour ceux qui roulent "tout simplement" au SP). Après les adapter à la température de combustion, c'est plutôt logique
Oui, alors je me suis souvenu avoir lu que les bobines bremi étaient un des points faibles du M54. Et vu 1. la soudaineté du symptôme 2. le voyant moteur allumé en même temps ça a grandement facilité les recherches. Même avec mon petit lecteur OBDII à même pas 10€. Quand je pense aux nombre de services que ce petit machin m'a déjà rendu !AbuShemsy a écrit :Bon au moins, tu trouves rapidement le souci, c'est déjà ça.
Si tu cherches une rta, j'en ai dégoté une récemment et uploadée sur mon cloud. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse mail en mp.
Preneur de la RTA en tous cas, je te MP, merci d'avance
- AbuShemsy
- Membre du club

- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Oui c'est vraiment utile ce petit truc sur nos modernes.
- JohnCONNOR83
- Membre du club

- Messages : 11963
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Curieux cette histoire avec les bobines Bremi, d'autant que BM en utilise depuis longtemps.
C'est avec les bobines de la marque may and christie qu'ils avaient eu des problèmes.
C'est avec les bobines de la marque may and christie qu'ils avaient eu des problèmes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- christophe_w
- Messages : 301
- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Oh, j'ai cité la marque de mémoire... enfin bref le tout est que j'avais déjà pour ainsi dire la puce à l'oreille.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités