optimiser un M20 sur E30
- farjone
- Messages : 3353
- Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
- Localisation : paris
- Contact :
Re: optimiser un M20 sur E30
et y manque les phares jaunes
- kolse30
- Messages : 105
- Inscription : jeu. juil. 08, 2004 9:25 pm
- Localisation : St FERREOL d'AUROURE
Re: optimiser un M20 sur E30
Je t'echange tes blancs contre des jaunes si tu veux 

Winston WOLF, i solve problems......
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: optimiser un M20 sur E30
Salut
Ben : je n'ai jamais dit que des injecteurs plus gros rendaient le mélange plus pauvre.
Sur ton 2 litres, le problème ne se posera pas, passer sur des injecteurs plus gros n'amènera rien.
Si jamais tu voulais quand même le faire (
) ...
Voila la manip : ( site de davelegth )
Il faut pour cela une sonde lambda, un motronic qui gère la sonde ( ... ) et un régulateur de pression.
Les injecteurs de m20b25 sont des 149cc/min à 3 bars
Suite aux mesures, on note que sur un moteur un peu modifié de 178cv, le ratio air/essence commence s'appauvrir à partir de 6000 tr/min pour atteindre plus de 17:1 à partir de 6300tr/min....
La technique préconisée est d'utiliser des injecteurs de m30b35 ( 185 cc/min), de diminuer la pression à 2.5 bars, attendre au ralenti que le motronic s'adapte, puis passer à 3 bars et faire de même. Il faut ensuite ajuster la presion en fonction de la richesse restante à très haut régime, et taper vers les 13:1 ( un peu riche donc ).
Le passage du débimètre de m20 vers le m30 se fait en gardant l'électronique du m20 et en la posant sur le m30 ( je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas... ). C'est carrément bestial comme adaptation mais ça a l'air de marcher pas trop mal...
le gain annoncé pour le combo complet avec une pression de 4 bars est de l'ordre de 7cv à la roue.
Si le motronic ne gère pas, ça risque de devenir plus technique, il faudrait pouvoir lire la richesse en temps réel, et adapter la presion d'essence au mieux....
voila voila...
Ben : je n'ai jamais dit que des injecteurs plus gros rendaient le mélange plus pauvre.

Sur ton 2 litres, le problème ne se posera pas, passer sur des injecteurs plus gros n'amènera rien.
Si jamais tu voulais quand même le faire (



Voila la manip : ( site de davelegth )
Il faut pour cela une sonde lambda, un motronic qui gère la sonde ( ... ) et un régulateur de pression.
Les injecteurs de m20b25 sont des 149cc/min à 3 bars
Suite aux mesures, on note que sur un moteur un peu modifié de 178cv, le ratio air/essence commence s'appauvrir à partir de 6000 tr/min pour atteindre plus de 17:1 à partir de 6300tr/min....
La technique préconisée est d'utiliser des injecteurs de m30b35 ( 185 cc/min), de diminuer la pression à 2.5 bars, attendre au ralenti que le motronic s'adapte, puis passer à 3 bars et faire de même. Il faut ensuite ajuster la presion en fonction de la richesse restante à très haut régime, et taper vers les 13:1 ( un peu riche donc ).
Le passage du débimètre de m20 vers le m30 se fait en gardant l'électronique du m20 et en la posant sur le m30 ( je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas... ). C'est carrément bestial comme adaptation mais ça a l'air de marcher pas trop mal...
le gain annoncé pour le combo complet avec une pression de 4 bars est de l'ordre de 7cv à la roue.
Si le motronic ne gère pas, ça risque de devenir plus technique, il faudrait pouvoir lire la richesse en temps réel, et adapter la presion d'essence au mieux....
voila voila...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- kolse30
- Messages : 105
- Inscription : jeu. juil. 08, 2004 9:25 pm
- Localisation : St FERREOL d'AUROURE
Re: optimiser un M20 sur E30
Interressant, le coup du debitmetre 
C'est quoi le site d'on tu parle, svp???

C'est quoi le site d'on tu parle, svp???
Winston WOLF, i solve problems......
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: optimiser un M20 sur E30
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- kolse30
- Messages : 105
- Inscription : jeu. juil. 08, 2004 9:25 pm
- Localisation : St FERREOL d'AUROURE
Re: optimiser un M20 sur E30
Tous simplement excellent ce site....
Y sont fous ces ricains!!!!!
Y sont fous ces ricains!!!!!

Winston WOLF, i solve problems......
-
- Messages : 1170
- Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
- Localisation : bouches du rhone (marseille)
Re: optimiser un M20 sur E30
la modif don tu parle c pour une moteur de 325i m20b25 c ca???
le pb c que pas tout c moteur gere la lambda et mon ancien ne la geré pas donc unutile de récupairé la gestion complete de celui ci??
joré bien remonté le tout avec des injecteur de 205gti ou 309 gti16 en plus gros débit.
par contre pour le débimetre, les moteur m30 appartienne a quelle caisse???(j'avé déja entendu parlé de la modif mais les débimetre sont assez dur a trouver)
le pb c que pas tout c moteur gere la lambda et mon ancien ne la geré pas donc unutile de récupairé la gestion complete de celui ci??
joré bien remonté le tout avec des injecteur de 205gti ou 309 gti16 en plus gros débit.
par contre pour le débimetre, les moteur m30 appartienne a quelle caisse???(j'avé déja entendu parlé de la modif mais les débimetre sont assez dur a trouver)



320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: optimiser un M20 sur E30
Si tu n'as pas de lambda, laisse tomber. Déjà, le changement de debimetre m30 est plus que du bricolage qui est rattrapé à peu près par le calculo avec rétroaction, si tu changes en plus tes injecteurs, le tout sans mesurer la richesse du mélange, c'est sûr que tu vas au mieux consommer des litres et fumer noir, au pire percer tes pistons... Dans un premier temps, pose une lambda sur ton echappement, et mesure le voltage, mais je te le répète, ça ne changera rien sur ton moteur.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- bmw13fr
- Messages : 2356
- Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
- Localisation : marseille
Re: optimiser un M20 sur E30
serie 5 6 7 ancienne ==> 635i 535i ...par contre pour le débimetre, les moteur m30 appartienne a quelle caisse???(j'avé déja entendu parlé de la modif mais les débimetre sont assez dur a trouver)
325i E30@286cv powered by ///M
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités