Avenir De Ma B9

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
MSD

Re: Avenir De Ma B9

Message par MSD »

Allez Sergouill',

un échange standard, c'est pas interdit quand même... Puis à l'époque, c'était encore des vrais mécanos qui travaillaient dans les garages...

Par contre, je dois avouer mon ignorance en la matière, mais le n° moteur, tu le trouves sur le bloc moteur, ou sur le bloc culasse ?
Si il y a juste eu une modif' genre chemises/pistons/culasse (avec une culasse adaptée) je pense qu'on ne peut pas parler d'auto dénaturée...

Un de mes potes a fait ça avec sa 323i E21 : culasse cassée et problème de chauffe récurrent => nouvelle culasse empruntée à une E30 car mieux étudiée pour la lubrification/refroidissement. Cette E21 était pourtant une des toutes dernières 323i sortie d'une concession du sud... Alors, dénaturée ou pas ? Je pense pas, juste améliorée !

@+, ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

titi750

Message par titi750 »

Sinon tu as la solution n°3 : vu que la E28 est pas toute neuve et que de toute façon une alpina restera une alpina, tu finis ta restauration en prenant ton temps, et tu la fais immatriculler à 25 ou 30 ans suivant son age et le futur réglement qui passe de 25 à 30 ans en carte grise collection.

En attendant t'as tjs ta 735, et tu peux étaler les dépenses pour la refaire "comme neuve".

J'ai un pote qui vient de faire immatriculer en collection une pontiac formula des années 70 préparée de 200 à 380 ch avec échappements mi-route, mi-circuit (comprendra qui veut comprendre) montée en 295 au lieu de 200 et des brouettes sans aucun pb.

Les seuls limitations sont déplacements sans contraintes dans ton département+départements limitrofs, et déclaration obligatoire à la gendarmerie+FFVE pour aller plus loin. Mais en fait pour un véhicule non de tous les jours ce n'est pas un réel problème.

Ca serait franchement dommage de foutre à la casse une VRAIE alpina B9 pour un pb de bloc moteur identique changé chez BM plutot que chez Alpina.

A+
E38, E32 et E23

316baur

Message par 316baur »

Je suis du même avis que les autres , se serais dommage de metre a la casse une VRAI Alpina pour un pb de moteur ...

Essaye de la faire passé au mine telle quelle ...

titi750

Message par titi750 »

Sinon si passe pas, grange et collection dans quelques années. Je suis sur que tu trouveras quelqu'un en France pour la garder à l'abri le temps qu'il faudra ;-)

A+
E38, E32 et E23

sergouilbm

Message par sergouilbm »

pour répondre à tout le monde (et d'abord merci à tous :D )

Pour présenter une alpina étrangère à la Drire, il faut le certificat de conformité partiel, et la doc complémentaire qui décrit les modifications par rapport à la 528i de base: moteur, suspensions, etc...
Tout ça, pour répondre à ericV, est fourni par mr Jung de Bmw France.

Le problème: seul le numéro moteur alpina garanti un minimum que le moteur qui est dans la voiture présentée correspond bien à la description: puissance, couple, etc...
Ce n'est que théorique, car je pense que nombre de moteur Alpina ont du être modifiés pour sortir encore plus de bourrins. Mais bon.
Moi avec mon 3,5 échange standart peut-être préparé, j'ai à présenter une voiture dont la puissance peut varier de 200 à ??? selon le travail qui a été fait dessus, au lieu de 245 ch.

Donc mettre un 3,5 l comme le mien passerait trés bien dans une 635 importée d'Allemagne, mais c'est problématique dans une voiture déjà modifiée et délicate à homologuer en France.

Je vais donc tout faire pour savoir ce qui a été fait dessus, obtenir la facture, et éventuellement remonter la voiture, demander mon quitus fiscal, immatriculer en WW pour 15 jours et passer au banc de puissance.

Pour ce qui est de stocker 10 ans la voiture pour attendre qu'elle soit en collection, c'est non, dans ce délai j'en aurais racheté une autre, je suis pas assez patient pour ça.

Il y aussi la couteuse solution de trouver un autre bloc Alpina 3,5. Il y a un sur Ebay à 1200 euros ;)
Encore faut-il que je sois sur que la carto est bien celle d'Alpina et non celle d'un 3,5 bm normal.

Hans m'avait proposé d'aller voir Waterloo motors pour moi, essayer de leur faire trouver la facture, et ben je veux bien :-)

wiggys92

Message par wiggys92 »

:huh: Je comprend pas trop là, on te dis que les inspecteurs de la drire ne vont pas aller verifier le numéro sur le bloc, donc te casse pas trop la tete, donne le numéro que t'as recu d'Alpina à M.Jung et ca passera sans probleme, pourquoi se compliquer la vie? ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

albator84

Message par albator84 »

parce qu'il est honnête, et malgré que ce soit une noble qualité, n'oublions pas que l'honneté ne paie pas
Luc, le coté obscure tu éviteras, que la force soit avec toi

sherlock

Message par sherlock »

wiggys92 a écrit ::huh: Je comprend pas trop là, on te dis que les inspecteurs de la drire ne vont pas aller verifier le numéro sur le bloc, donc te casse pas trop la tete, donne le numéro que t'as recu d'Alpina à M.Jung et ca passera sans probleme, pourquoi se compliquer la vie? ;)
Tout a fait d'accord. Je te l'ai dit il y a un moment par MP, et je vais me répéter: tu fais un travail de titan sur cette B9, concentre toi là dessus et rien d'autre. Pour le reste, tu places ton honnêteté au mauvais endroit. Tu as acheté une voiture, tu en a obtenu tous les papiers, tu transmets le tout à la drire et point barre. Tu n'est pas sensé avoir vérifié toi même ce p... de numéro de moteur. C'est de l'administration tout ca, et ce n'est pas ton problème.

Keep up the good work , delegate the shit !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Vous avez raison, comme j'ai été incapable de lire le numéro du moteur sans démonter une durite, je ferais en sorte de placer cette durite de la manière la plus géneante qui soit.
Peut-être que je vais mettre du sel sur l'inscription pour la faire rouiller un max...
Et puis j'y peux rien moi si le moteur est un échange standart.

Bon, j'arrête là les recherches.

Alors pour mon homologation ce sera moteur n°4564 facture à l'appui, grille de vitesse normale, pont j'ai rien trouvé dessus de significatif, alors ce sera 3,46 comme préconisé par la doc d'époque et point barre.

Au mois de janvier, ce sera soudures normalement, on va faire avancer cette restauration

:)

Nelson

Message par Nelson »

:thup:

puis ................chut ;-)
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »