Montage S50 Dans Proto Par Smproto

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
neekoala

Re: Montage S50 Dans Proto Par Smproto

Message par neekoala »

Nico-R a écrit :;) Re,

La chaine est bien double, le pignon que l'on voit est celui de pompe à huile, ici la pompe interne est sortie du carter et remplacée par une pompe étagée pour carter sec.
salut Nico-R

:online:
la double chaine c'est celle du double Vanos c'est ça?

ici la pompe interne est sortie du carter et remplacée par une pompe étagée pour carter sec.
:huh:

c'est quoi les différences entre un "carter simple" et une "pompe étagée"?

Merci,
Ci@O
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

La double chaine, c'est celle de distributioin, donc celle qui entraine les pignons d'AàC et par conséquent les Vanos car ceux ci se trouvent entre le pignon et l'AàC.

Alors, le graissage des moteurs de nos véhicules est assurée par un pompe (à engrenages ou a rotors) qui pompe dans une réserve d'huile constituée le carter inférieur assurer le graissage sous pression du moteur.

Il y à donc de l'huile en permanence dans le carter moteur, mais cette huile peut se déplacer (forte accélérations en virages) et la pompe peut ne plus pompe ce fluide, c'est ce que l'on appelle le déjeaugeage...

Pour eviter cela on peut cloisonner le carter, ajouter une pompe de transfert (M3 3.2, M5 V10...) qui va transfére le fluide dans le puit de pompage, mais le top est le carter sec.

Le carter sec est le principe d'avoir une pompe qui aspire le fluide dans un réservoir auxilliaire, la bache à huile. il n'y a pas de reserve dans le carter inférieur, car celui ci est vidangé par un etage de la pompe qui refoule l'huile dans la bache, en suite un autre etages aspire ctte huile dans la bache et l'envoi dans l'étage de mise en pression pour assurer le graissage sous pression du moteur...

Il en resulte que cette pompe étagée n'as plus besoin d'etre dans le carter moteur, elle devient extéreiure, les connexioins etant réalisée par des durites, le réglage de pressions est aussi extérieur, ce quin facilite la mise au point.

Un tel équipement est très couteux, compter environ 1500 € pour la pompe, 500€ pour un radiateur, 800-1000 € pour une bache sur mesure, et environ 500€ de connectiques (durites inox et autres raccords alu...). Cela arrive aux alentours 3000 - 3500 €, mais c'est le prix de la fiabilité (quoique, l'expérience nous as montré que l'on peut avoir des soucis).

Le carter sec est employée pour des applications siur des véhicules subissant de très fortes accélérations (notamment transversale) ce qui est le cas de la majorité de véhicules de compétition.

Voici sur une photo de la voiture de course d'un ami, la bache à huile, c'est le gros cylindre bleu.

Image

smproto

Message par smproto »

Bonjour à tous ,

effectivement la couleur bleue est un traitement de surface du vilo mais pour ne rien vous cacher on ne ssait pas pourquoi. Nous devons remonter le moteur qui a coule une bielle donc je pourrai vous envoyer des photos du remontage .
Sur le proto je crois que la bache à huile est visible sur les premières photos et correspond au meme cylindre bleu monté sur l'autre vehicule de course sauf que dans mon cas il est gris .
photos de l'assemblage fini la semaine prochaine .... patience !!!!!

A+
steph

manuz1

Message par manuz1 »

Nico-R a écrit :;) Re,

Ayant vu plusieurs moteurs S50 (B30 et B32) totalements démontés, je peux vous assurer que le vilebrequin d'origine est de cette couleur....

C'est une espèce d'anodisage de couleur bleu-violet. La première fois que j'en ais vus un, j'ai été agréablement surpris de la qualité de finition du vilebrequin mais aussi par cet anodisage :blink:

A 1400 € le morceaux, vaut mieux que cela soit bien fait...
merci professeur :D
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

smproto a écrit :Bonjour à tous ,

effectivement la couleur bleue est un traitement de surface du vilo mais pour ne rien vous cacher on ne ssait pas pourquoi. Nous devons remonter le moteur qui a coule une bielle donc je pourrai vous envoyer des photos du remontage .
Sur le proto je crois que la bache à huile est visible sur les premières photos et correspond au meme cylindre bleu monté sur l'autre vehicule de course sauf que dans mon cas il est gris .
photos de l'assemblage fini la semaine prochaine .... patience !!!!!

A+
steph
on attends :thup:
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

ImageImageToulouse(31)

Jisp

Message par Jisp »

Salut :D

Y a des vitamines sous le capot, quoi qu'il en soit un moteur propre c'est toujours BEAU :amen:

Bon courrage aux champion :noelcoucou:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

farjone

Message par farjone »

:thup: whouaaaah quel kiff...!
encore encore encore encore!!!!! :ckdo:

manuz1

Message par manuz1 »

la suite

me revoici pour finir l'histoire du proto . Voici les photos de l'ensemble remonté avec quelques petites amélioration :
- un alternateur pour se dispenser de la batterie d'appoint sur le circuit . attention lors du montage de respecter la démultiplication. Seul bémol la bielette de la barre antirouli arrière est un peu plus grande d'un coté / autre
- un ventilo pour éviter la chauffe moteur lors des départ ou bien souvent on attend un moment sur la grille mmoteur tournant.

Enfin pour completer l'histoire , le problème moteur venait de son calage. D'origine au niveau de l'AAC sur le vanos il y a un bossage qui s'aligne sur la sonde de position de l'AAC . quand c'est aligné le PMH est aligné avec le repère sur le damper. Or les préparateurs ont différente technique pour se protéger.
Certain comme AMAROLI garde le calage d'origine , puis font leur modif boitier et AAC
D'autre comme ELEGI decale l'ensemble . Conséquence sans connaitre la valeur de décalage , il est impossible de recaler le moteur . Ou alors passage au banc etc retour atelier et bonjour la facture ...

Dans le cas du ELEGI l'avance est considérable ( 58° ) , le vanos est bloqué pleine avance . Les electros du vanons meme si elles ne servent pas restent connectées. Il faut croire que le boitier en a besoin de cette info.

Autre détail , sur le 3l BMW préconise le remplacement à chaque inspection du capteur en bout de rampe des papillons. Celui qui donne l'info sur la position . Il semble que la piste s'use rapidement et engendre des ralentis instables ou un moteur qui petarade un peu .

Image
Photo grand format

Image
Photo grand format

Image
Photo grand format

Image
Photo grand format

merci de nous faire partager son expérience :amen:
a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Ca c'est beau, ça me manque un peu de ne plus faire d'assistance course, surtout quand je vois ces images...

L'euphorie de l'inter-saison, où on bichonne son matériel et l'on fabrique, usine, modifie, allège, améliore :o :) :surprise: :amen:

C'est ma passion première... :wub: :wub:

Argh, vite!!!!!!! une piqure j'suis en manque.....

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »