
Re,
La double chaine, c'est celle de distributioin, donc celle qui entraine les pignons d'AàC et par conséquent les Vanos car ceux ci se trouvent entre le pignon et l'AàC.
Alors, le graissage des moteurs de nos véhicules est assurée par un pompe (à engrenages ou a rotors) qui pompe dans une réserve d'huile constituée le carter inférieur assurer le graissage sous pression du moteur.
Il y à donc de l'huile en permanence dans le carter moteur, mais cette huile peut se déplacer (forte accélérations en virages) et la pompe peut ne plus pompe ce fluide, c'est ce que l'on appelle le déjeaugeage...
Pour eviter cela on peut cloisonner le carter, ajouter une pompe de transfert (M3 3.2, M5 V10...) qui va transfére le fluide dans le puit de pompage, mais le top est le carter sec.
Le carter sec est le principe d'avoir une pompe qui aspire le fluide dans un réservoir auxilliaire, la bache à huile. il n'y a pas de reserve dans le carter inférieur, car celui ci est vidangé par un etage de la pompe qui refoule l'huile dans la bache, en suite un autre etages aspire ctte huile dans la bache et l'envoi dans l'étage de mise en pression pour assurer le graissage sous pression du moteur...
Il en resulte que cette pompe étagée n'as plus besoin d'etre dans le carter moteur, elle devient extéreiure, les connexioins etant réalisée par des durites, le réglage de pressions est aussi extérieur, ce quin facilite la mise au point.
Un tel équipement est très couteux, compter environ 1500 € pour la pompe, 500€ pour un radiateur, 800-1000 € pour une bache sur mesure, et environ 500€ de connectiques (durites inox et autres raccords alu...). Cela arrive aux alentours 3000 - 3500 €, mais c'est le prix de la fiabilité (quoique, l'expérience nous as montré que l'on peut avoir des soucis).
Le carter sec est employée pour des applications siur des véhicules subissant de très fortes accélérations (notamment transversale) ce qui est le cas de la majorité de véhicules de compétition.
Voici sur une photo de la voiture de course d'un ami, la bache à huile, c'est le gros cylindre bleu.
