jey a écrit :Bonjour,
Je rajouterais pour ma part une petite question!
Peut-on garder les entretiens classique tous les 20 000 km (oil service, inspection!) en mettant de la 5W40 LL01? chez BMW ils me disent pas de soucis d'ailleur c'est l'huile qu'ils mettent pour les 320 et 330D!
Votre avis? car faire une vidange intermédiaire ne me dérange pas mais si cela est inutile alors...
Merci
Jey
Les huiles ont énormément évolué, ainsi que la qualité d'usinage des moteurs et des procédés de fabrication. De plus, l'intervalle de vidange des 330D (et 320d aussi il me semble) a augmenté en 2004 et est passé à 30.000kms! Donc 22.000kms ne semble pas si énorme que çà!
De plus dans le 330d on met 7L alors forcément comme y'a plus d'huile ben elle s'use moins
J'étais partisan des vidanges intermédiaires que je pratiquais sur ma 147 jusqu'à ce que je fasse une analyse d'huile vers les 12.000kms et il est apparu que l'huile était loin d'être usée et que je pouvais continuer jusqu'à 20.000kms (préconisations constructeurs..)
Après m'être pas mal renseigné je me rends compte qu'il ne faut pas trop vouloir en faire au niveau des vidanges : avant quand on avait de l'huile minérale de mauvaise qualité que l'on vidangeait tous les 7500kms ou 10.000kms on ne se posait pas la question de diminuer les intervalles de vidange : et les moteurs ont bien tenu!
Donc je fais confiance aux préconisations BMW. Vidanger plus tôt son huile : çà ne pourra faire que du bien mais je pense que c'est inutile (en tout cas il vaut mieux çà que l'inverse)
Par contre je me renseigne pas mal pour rajouter un additif dans l'huile

Les huiles sont déjà de super qualité mais les additifs apportent un mieux, surtout pour les démarrages à froid!
Si vous voulez des infos, y'a un site super qui a testé Mecacyl (avec succès mais vu leur site je n'en mettrais pas dans ma BMW) et Super Protec Oil de Liqui Moly :
http://www.automotoconso.com/articles.php?lng=fr&pg=412
Ils expliquent notamment que les huiliers mettent déjà des additifs pour obtenir les bons grades de viscosité et une bonne qualité d'huile mais pour rester compétitifs ils ne mettent pas les meilleurs additifs (ou pas suffisamment). En rajoutant un additif (soigneusement choisi) on peut améliorer les qualités lubrifiantes à froid, d'autant plus que les additifs en général restent "collés" aux parois et donc lubrifient dès les premiers tours du moteur.
J'ai lu sur "Forum Auto" le topic sur les additifs, je finie par devenir fou (190 pages) tellement c'est fouilli mais il en ressort que :
- Mecacyl c'est pas mal et a fait ses preuves pour de nombreux testeurs, mais le site et le patron font vraiment charlots
- Marly fait de très bons produits : SX au graphite + MOS2 (bien connus et unanimement reconnus pour leurs capacités lubrifiantes et résistantes à hautes températures) à 8,5 euros la dose, il en faut 2 pour les 330d , Zenox (meilleur mais plus cher : 39 euros de mémoire et une dose ne suffit pas pour le moteur)
- Ecotec T2S, en cours de test sur le site cité plus haut. Dans ma 147 çà m'avait diminué mes consos d'huile
J'ai fait ma vidange il y 2000kms avec de la Mobil 1 5w30 (qui contient des additifs anti-usure Supersyn). Je vais rajouter dedans du SX et je vous dirais si je sens un mieux au niveau du moteur (bruit, souplesse...)
L'ennui c'est qu'un produit anti-usure peut être efficace sans qu'on le ressente vraiment (les vibrations du moteur peuvent diminuer mais non significativement) donc on se dira que c'est inutile alors que des analyses d'huiles pourraient prouver le contraire.
Pour bien tester il faudrait faire une vidange avec huile seule, analyse à 10.000kms, nouvelle vidange avec additif et analyse à 10.000kms à nouveau
J'ai pas vraiment le courage d'attendre et pour la prochaine vidange je compte mettre de la Mobil 1 0w40 sinon je ferais bien ce test

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.