Pneumatique

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
tom25

Re: Pneumatique

Message par tom25 »

Stephane39 a écrit :Le truc des tableaux d'équivalence n'est pas juste car souvent celui ci spécifie de se référer aux tailles homologuées par le constructeur, les seules qui peuvent être montées légalement, donc...

Exemple : pour une E34 520i montée en origine en 195/65 15, le tableau donne 205/60 15, hors la taille homologuée est 205/65 15.

@+

Salut Stéphane,

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais ça m'amène à me poser une autre question : si dans le cas d'une 520i e34 avec monte d'origine en 195/65/15, tu montes des pneus en 205/65/15 qui sont comme tu le dis homologués par le constructeur, lorsque tu vas au contrôle technique, est-ce que tu vas avoir une contre-visite à cause d'une mauvaise dimension des pneus ? Tous les centres de CT où j'ai pû aller se basent sur les tableaux d'équivalence donc ils vont tomber sur une équivalence en 205/60/15...
Qu'est-ce que tu en penses ?

a+
Tom
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Ils ne se basent pas sur des tableaux d'équivalence qui calculent seulement la circonférence.

C'est plus la liste des pneumatiques homologuées par les constructeurs, comme celle qu'ont les monteurs de pneus.

En théorie, un monteur de pneu ne montera pas de 205/60 15 sur une E34.

Mais malheureusement, j'emmène toujours mes roues dans le coffre, ainsi je n'ai pas à attendre, seulement, étant donné qu'ils n'ont pas la voiture, ils montent ce que tu demandes, et j'ai eu le malheur de demander du 205/60 15, le jour du CT, il m'a refusé, il voulait du 205/65 15.

Je me doute bien que certains centre de controle ne sont pas aussi rigoureux, mais ça me fait mal de conseiller à quelqu'un de se fier à un tableau d'équivalence, alors que si son CT est aussi rigoureux que le mien, ça ne passera pas.

Le pire, c'est que mathématiquement, le 205/60 15 est plus proche du 195/65 15 que le 205/65 15, c'est d'ailleur surement pour ça que les tableaux d'équivalence commettent l'erreur.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

par

Message par par »

:yaho:
Stephane39 a écrit :Ils ne se basent pas sur des tableaux d'équivalence qui calculent seulement la circonférence.

C'est plus la liste des pneumatiques homologuées par les constructeurs, comme celle qu'ont les monteurs de pneus.

En théorie, un monteur de pneu ne montera pas de 205/60 15 sur une E34.

Mais malheureusement, j'emmène toujours mes roues dans le coffre, ainsi je n'ai pas à attendre, seulement, étant donné qu'ils n'ont pas la voiture, ils montent ce que tu demandes, et j'ai eu le malheur de demander du 205/60 15, le jour du CT, il m'a refusé, il voulait du 205/65 15.

Je me doute bien que certains centre de controle ne sont pas aussi rigoureux, mais ça me fait mal de conseiller à quelqu'un de se fier à un tableau d'équivalence, alors que si son CT est aussi rigoureux que le mien, ça ne passera pas.

Le pire, c'est que mathématiquement, le 205/60 15 est plus proche du 195/65 15 que le 205/65 15, c'est d'ailleur surement pour ça que les tableaux d'équivalence commettent l'erreur.

@+
bon , moi si je pose la question c'est pas pour un soucis de controle ...de plus elle en sort , et bien évidemment le ct est vierge , mais plus par rapport à d'éventuels problèmes d'assurances en cas de pépins... DE PLUS ,je ne touche ni le diamètre des jantes ,ni la hauteur des flans,je veux juste ESSAYER de savoir s'il est possible de gagner un centimetre en largeur soit 255 au lieu de 245 :blink: le tout sans passer par un garage :top: a+

Stephane39

Message par Stephane39 »

Si tu touches à la largeur, tu touches à la hauteur des flancs !

225/45 17 :

225 = largeur du pneu 225 mm
45 = hauteur des flancs 45% de 225
17 : diamètre de la roue en pouce.

Si la voiture ne passe pas le CT, tu risques des problèmes avec l'assurance en cas de gros soucis.

Les assurances sont réputées plus dur que les CT.

Ex : le CT ne vérifie pas l'ET des jantes, en cas de gros soucis les assurances pourraient s'y interresser.

Tu as regardé dans ta contre-porte ou ta notice d'utilisateur ???

Si tu veux rester dans la légalité, tu ne peux pas modifier tes tailles sans changer de jantes pour passer au 18'.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

par

Message par par »

Stephane39 a écrit :Si tu touches à la largeur, tu touches à la hauteur des flancs !

225/45 17 :

225 = largeur du pneu 225 mm
45 = hauteur des flancs 45% de 225
17 : diamètre de la roue en pouce.

Si la voiture ne passe pas le CT, tu risques des problèmes avec l'assurance en cas de gros soucis.

Les assurances sont réputées plus dur que les CT.

Ex : le CT ne vérifie pas l'ET des jantes, en cas de gros soucis les assurances pourraient s'y interresser.

Tu as regardé dans ta contre-porte ou ta notice d'utilisateur ???

Si tu veux rester dans la légalité, tu ne peux pas modifier tes tailles sans changer de jantes pour passer au 18'.

@+
salut stephane .
je ne m'inquiete par pour le ct je l'ai fait il y a 2 mois. ce qui me turlupine maintenant c'est que j'ai acheter la voiture avec cette monte la 225/45/17 a l'avant et 245/40/17. C'est d'origine d'apres le vendeur et j'ai en effet vu des documents en fouillant sur notre bon site ou il est expliqué que des modeles de 330ci (telle finition ou je ne sais quel pack sont livrés avec ses montes .j'y connais pas grand chose en fait dans les finitions) .si je comprends bien je peu mettre du 255 mais en passant en 18 (pourtant il existe des 255/40/17)ON POURRAIT PENSE JE CHANGER DE DIAMETRE DE JANTES SOIT PLUS ILLEGALE QUE DE RAJOUTER 1 CENTIMETRE EN LARGEUR .quoi qu'il en soit ,je ne compte pas du tout changer mes jantes .Tant pis pour le petit centimetre!!! :( voila merci pour tes conseils <_<

badboys_666

Message par badboys_666 »

sinon , tu prend ta carte grise sous la main , tu vas sur le site du goca , y as un outil ou tu entre ton num de pva ( si je me trompe pas ) et tu met ta taille de penu et tu verras si ça passe ou pas , c pas plus compliquer , et surtout tu imprime la page en cas de contestation au control technique ( valable si t'es en belgique )
a+
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »