Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut tout le monde!

Merci Charlie pour ta réponse, un brin condescendante mais j'assume le fait d'être un noob de la mécanique, j'ai un métier diamétralement opposé à la technicité mécanique, ainsi que des antécédents familiaux eux aussi à l'opposé de cette passion, donc je démarre de bas. Je ne prends donc pas mal les choses :)

Manque de chance, je pensais pouvoir travailler sur ces masses mais je n'ai pas eu le temps.

La vidange en soi s'est bien passée, merci à dgé !

Par contre, une fois le filtre à huile remonté , eh bien c'est simple, ça pisse son litron d'huile à la minute par la cloche du filtre. Le joint torique supérieur, pour être précis. J'ai resserré, rien à faire.

Donc la voiture est immobilisée pour la semaine, je ne pourrais m'en occuper que lundi prochain.

Cela dit, avant de me faire traiter de tous les noms :innocent: , je tiens à soulever un tout petit souci: les éléments présents sur ma titine ne sont pas du tout les mêmes que ceux présentés sur l'ETK.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=30

Le ressort que j'ai trouvé au fond de la cloche fait 4 ou 5 spires, et n'est pas cylindrique mais conique.

De plus, la forme de ma cloche n'est pas la même que sur l'éclaté, la mienne est plus aplatie.

Je commence donc à me demander si je n'ai pas un montage de phase 2, voire un montage bidouillé. L'inexplicable devient donc: comment ça tenait; avant? ^_^

Enfin bon, j'attends des avis de pros sur le forum E12 sur cette bizarrerie.

Cependant, vu la différence de taille et de structure des ressorts, cela expliquerait que la cloche soit mal fixée au niveau du joint et laisse échapper l'huile. A moins de serrer comme un barbare, mais étant donné l'accessibilité, je pense que serrer plus que je ne l'ai fait nécessite un pont.

Enfin bref, c'est pas trop la joie cette fin de week end, même si je me dis que tout n'a pas l'air d'être dû à mon manque de savoir faire.

Bonne semaine tout le monde!
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Bonsoir.
Désolé d'apprendre que tes élans courageux butent une fois de plus sur un imprévu.
Sur ce point précis, je ne pourrai t'être d'aucune utilité : je n'ai aucune expérience pratique de la E12. Laissons les autres parler et affirmer.

Pour ce qui est des connaissances pratiques en mécanique, je loue ton attitude. Tout le monde n'a pas l'humilité de reconnaître ses limites.
Et puis, ainsi que je te le confiais en faisant référence à mon parcours personnel, tu sais bien que c'est en bricolant que l'on devient bricoleur. Quitte à ronger son frein parfois.

Quant aux connaissances théoriques, nous savons tous deux quel type d'ouvrage repose dorénavant sur ton chevet en guise de lecture du soir ! :wink2:
Alors, bon courage !
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dreier 78
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Re: Notre 528 E12!

Message par dreier 78 »

salut,


on a TOUS, à un moment ou à un autre, secher sur un problème, ou fait une connerie en tentant de donner de bons soins à nos autos.


que celui qui ne s'est jamais planté me jette la première pierre...


bref, lorsque j'ai démonté ma boite auto sur ma 728i, je n'avais qu'un très faible experience mécanique. J'ai mis 3 ou 4 fois plus de temps qu'un bricoleur /mécano habitué, et 10 fois plus qu'un mécano tout court.

Mais c'est reparti...

Pas de pot, j'ai coulé une bielle à l'époque en allant essayer la boite. Aucun rapport avec mon intervention, mais bref...


ce soir, t'as pas la ganache, elle t'énerve à mort ta bagnole. ça ira mieux demain, et puis un filtre à huile qui fuit, c'est loin d'etre insurmontable. c'est chiant, mais c'est tout !

bon courage à toi.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

NK 1964 a écrit :Quant aux connaissances théoriques, nous savons tous deux quel type d'ouvrage repose dorénavant sur ton chevet en guise de lecture du soir ! :wink2:
Hello NK!

J'en suis à la deuxième lecture, je ne sais comment te remercier! Ca m'a vraiment fait plaisir de recevoir ton colis!

dreier 78 a écrit :salut,


on a TOUS, à un moment ou à un autre, secher sur un problème, ou fait une connerie en tentant de donner de bons soins à nos autos.


que celui qui ne s'est jamais planté me jette la première pierre...


bref, lorsque j'ai démonté ma boite auto sur ma 728i, je n'avais qu'un très faible experience mécanique. J'ai mis 3 ou 4 fois plus de temps qu'un bricoleur /mécano habitué, et 10 fois plus qu'un mécano tout court.

Mais c'est reparti...

Pas de pot, j'ai coulé une bielle à l'époque en allant essayer la boite. Aucun rapport avec mon intervention, mais bref...


ce soir, t'as pas la ganache, elle t'énerve à mort ta bagnole. ça ira mieux demain, et puis un filtre à huile qui fuit, c'est loin d'etre insurmontable. c'est chiant, mais c'est tout !

bon courage à toi.
Merci Dreier pour ce message réconfortant!

Mon seul "ennui" ici, c'est que la voiture reste sous la pluie pendant la semaine. En plus, si j'ai la confirmation que mon montage est merd-ique, il faut que je trouve l'autre ressort. Tiens, je vais envoyer un mail à WN; ça sera chose faite. Il me faut donc: euh ben tout les éléments! :)

Autre point d'ailleurs: le joint numéro 11 est absent de ma titine.
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Malgré ma méconnaissance du modèle, je me décide tout de même à jeter un oeil au schéma en éclaté.
Et je me dis que les seuls consommables sont les joints toriques en caoutchouc et l'élément filtrant.
Si tu conserves les rondelles et le ressort, je ne vois pas bien ce qui pourrait t'empêcher de refermer proprement l'ensemble.

Mais bon. Encore une fois, j'avance avec des pincettes.
Si je me permets ce commentaire, c'est parce qu'il est assez délicat, pour qui n'a pas l'habitude, de visser correctement
une "boîte de conserve" lorsque le pas de vis est retourné et qu'il faut comprimer le ressort.
Ce n'est pas aisé sur ma BMW ; ce n'est pas aisé sur mon Austin qui possède un montage comparable.
Je me souviens d'une vidange faite la veille d'un rallye : le lendemain matin, chute de la pression d'huile !
Sans m'en apercevoir, j'avais mal vissé la "boîte de conserve" (qui semblait pourtant serrée !). Résultat, le joint torique ne faisait pas étanchéité.
En 30 km, j'avais perdu les trois quarts de mon huile, par le sommet du filtre...
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Et donc, tu as un conseil à me donner pour me faciliter les choses? :rolleyes:

Comment faire pour savoir si c'est "bien" serré? Je ne vois aucun interstice dans mon montage.

Y aurait il une astuce que j'ignore?

Bon, celà dit, ça ne me déplairait pas de retrouver un montage d'origine, j'ai horreur de la bidouille :lol:
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Sur mon "anglaise", en agitant le filtre fermement, je pouvais bien distinguer un certain jeu, au sommet.
Et c'est là que j'ai lâché un gros "Hiiiiin ! J'ai compris... ", sur un ton bêbête... :blush:
J'ai retiré la cloche et sa tige filetée et je me suis entraîné à visser sans la cloche. Pour prendre le "feeling" du filetage.
Sur un boulon aussi long, il n'est pas rare de "faire prendre de travers", et de forcer le filetage. Surtout qu'on ne doit pas être le premier à s'être fourvoyé...

Ensuite, j'ai essayé avec la cloche au complet.
Et je me suis rendu compte que très vite, après quelques tours à peine, le boulon devenait dur. Trop tôt !
C'était le signe que la prise n'était pas bonne. :pinch:
J'ai donc retiré, recommencé ; échoué ; retiré le tout, recommencé, etc.
Jusqu'à ce que je sente le filetage rester bien lisse et doux jusqu'au moment du serrage ultime.

Me fais-je comprendre ?

Note-bien que tu n'es peut-être pas du tout concerné par ce que je décris ! :mellow:
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ben disons que ça peut me faire essayer quelque chose que je n'ai pas essayé en tout cas!

Effectivement, il y a de grandes chances que mon souci soit réglé par ta technique. Je n'ai clairement pas l'impression d'avoir eu un bon feeling avec la pas de vis! Même si ça rentrait bien.

J'essaierai donc sans rien plusieurs fois, merci du conseil!
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Dernière petite chose.
J'ai souvent entendu des "vieux de la vieille" m'expliquer qu'il n'est pas rare de trouver des supports de filtre à huile
non conformes à l'origine. Tu penses bien qu'en quarante ou cinquante ans de vidanges, le filetage a souffert de tous les excès de serrage.
On parle d'alliage mou, ici. Pas d'acier indestructible.
Par conséquent, pour une capacité filtrante identique, tu peux fort bien remplacer ton support par un modèle plus récent. Ou bien contemporain mais équivalent.

Les spécialistes de la E12 me corrigeront peut-être mais, si j'étais toi, je ne m'inquiéterais pas trop à ce sujet.
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Kelvinator
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Re: Notre 528 E12!

Message par Kelvinator »

Salut,

Plus tu es "bas" au niveau mécanique, plus tu peux être fier de commencer et progresser. Ma première vidange, je l'ai faite sous la neige en priant pour que je ne perde pas mon huile en roulant. Premier montage d'autoradio? 3 heures...Mon premier "gros" travail électrique (montage d'antibrouillards avec relais, commande et tout): deux après midi au moins. Ma première distribution? Presque une journée, et avec la pétoche au redémarrage.

Je ne suis absolument pas au niveau des "bons" de ce forum, mais au moins je suis la preuve que l'on peut progresser. Il faut du temps, de la curiosité, de la place, et pas mal d'amis ou connaissances qui maitrisent le sujet. Plus des bouquins.

Pour clarifier ton problème de masse, voilà une explication générale (je préfère la donner et passer pour un boulet si tu connais déjà) de l'electricité sur nos voitures.

Le réseau de bord théorique est de 12 Volts. Théorique parce qu'en pratique, moteur tournant et véhicule en bon état, tu auras environ 14 volts.

Le courant utilisé est continu et non alternatif: ce qui signifie entre autres que tous tes consommateurs électriques (phares, démarreur, plafonnier etc.) sont polarisés: chaque élément a un "+" et un"-". Celà veut dire qu'il faut "amener" l'electricité par le + et la faire "repartir" par le -. Ce sont des conventions bien sûr.

Par conséquent, pour alimenter ta veilleuse par exemple, tu as besoin d'un fil + et d'un fil - en théorie. En pratique, ça serait le boxon intégral s'il y avait deux fils pour chaque élément. Les ingénieurs ont donc décidé que toute la carrosserie métallique de la voiture serait un "-", c'est ce que l'on appelle la masse.


Pour simplifier, si tu branches une ampoule avec un fil qui part du "plus" de la batterie et qui va à l'ampoule et que tu branches le fil "moins" de ton ampoule vers le "moins" de ta batterie, elle s'éclaire. Et si tu prends ce même fil "moins" et qu'au lieu de le brancher au "moins" de la batterie tu le pose sur une partie métalique (non peinte) de ta voiture, elle s'allume aussi! Parce que toute la carrosserie est reliée au "moins" de la batterie.

Du coup pour alimenter ton ampoule de veilleuse, tu as juste besoin:
-de brancher un fil du "plus" de la batterie au "plus" de ton ampoule
-de faire contact entre le "moins" de l'ampoule (le filetage par exemple) et une partie métallique de la voiture.

Voilà la théorie générale, c'est parfois moins simple mais au moins tu y verras plus clair si tu ne connaissais pas cette histoire.

A noter que sur les véhicules modernes c'est bien plus complexe (multiplexage) et que sur certains véhicules c'est carrément tordu: par exemple, certains anglaises (type E je crois?) ont le "+" à la masse, ou bien certains autres en carrosserie "plastique" ont évidemment des masses bizarres.

Dans ton cas, il faut partir du fil qui alimente ton consommateur électrique, regarder si tout va bien (par exemple, tu prends un multimètre, calibre 20 volts, et tu branches à l'arrivée du fil: interrupteur actionné tu dois avoir entre 12 et 14 volts). Ensuite tu pars du consommateur et tu regards où il est relié à la masse: ton fil peut être coupé, inexistant, la cosse peut être arrachée, ou bien rouillée...

Pour vérifier une masse, reprends ton multimètre en position "ohmmètre", tu poses une pointe sur le moins du consommateur et l'autre sur le moins de la batterie ou sur une "bonne masse", par exemple le moteur, mais pas uen partie peinte bien sûr. Tu devrais avoir une valeur proche de zéro.

Le maitre mot en électricité c'est "patience plus propreté". J'ai peut être été un peu longuet voire inexact, n'hésitez pas à me corriger. La prochaine leçon c'est "de l'utilité du relais et de la gaine thermorétractable" :lol:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



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