735I E23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
lavotchkine

Re: 735I E23

Message par lavotchkine »

put... ça recommence la clim ; la cosse que j'ai montée est fondue (mais le fusible intact). Et la clim marche plus, bien sûr.

Image

donc je pense que la dernière fois, la soudure avait tellement chauffé qu'elle s'était désolidarisée. Et je me demande si c'est pas pour ça que le dernier proprio l'a vendue...

là je sais pas quoi faire, j'ai un incendie en stand by dans la boite à fusibles :-/
Ex 318i phase 2                      Projet de manuel de réparation en français
320/6 E21 et 735i E23

Merci M. Bracq ! :wub:

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

Alors là va falloir attendre la vie des pros de l'électricité auto, quitte à ouvrir un sujet spécifique pour que ça ne passe pas inaperçu ? En tout cas ce n'est pas rassurant mais ça veut dire qu'elle a roulé plusieurs années avec ce problème ?  :ermm:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonjour,

Une soudure qui fond par la chaleur, il faut une bonne quantité de courant, sauf si la soudure a été très mal faite!
Une cosse qui chauffe, c'est déjà moins rare s'il y a un mauvais contact.

Le fusible est de quelle valeur?

Le fil montré est celui de l'alimentation principale du climatiseur?

Il n'y aurait pas eu une modification sauvage du câblage, genre fusible (très) surdimensionné, voire shunté, parce que saute fréquemment ou, pire, liaison directe à la batterie?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Quand je vois la différence de section du câble de part et d'autre de la cosse, ça m'interpelle !

Si la connexion surchauffe, c'est qu'elle est resistive.
Tu n'atteins peut être pas le calibre du fusible mais l'intensité est peut-être au dessus de la normale.

J'ai rencontré le cas sur une machine, embrayage du compresseur qui se mettait en court circuit à chaud...

lavotchkine

il s'agit du fusible 14, en 25A, et le fusible est neuf (et de 25A) :

Image

la cosse fondue, c'est celle qui va du fusible au relais de délestage donc le montage a l'air correct et d'origine :
Image

d'ailleurs, la boite que vend walloth présente cette même jonction, avec le même câble (vert-violet), et même la section a l'air similaire :
Image
320/6 E21 et 735i E23

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Le fil mis en évidence sur le schéma alimente la clim et le dégivrage AR, chacun protégés par un fusible de 25A.

Le courant peut être significatif, mais si aucun fusible n'a grillé, alors il n'a pas dépassé les valeurs limites et c'est la cosse qui n'était pas adaptée ou présentait un défaut et, précédemment la soudure qui était mal faite.

Je pense que la première chose à faire est de remettre cette partie du câblage électrique en bon état, si possible en remplaçant le fil concerné de bout en bout (fil et cosses) ou sinon une épissure soignée.
Le fusible doit remplir sa fonction et griller sans que le câble ne souffre.

ça n'empêche pas un problème de clim ou autre qu'il faudra trouver, mais le circuit devrait être protégé.

lavotchkine

d'accord, merci pour vos conseils. Pour la partie clim, comment procéder pour la partie recherche de panne ? J'ai un multimètre mais mes études d'électricité sont un peu lointaines ; j'ai vu qu'il y avait des résistances sur le moteur de ventilation, est-ce que c'est de ce côté qu'il faut que je cherche ? Est-ce qu'un moteur trop vieux ou sale pourrait entrainer ce genre de désagrément ?
320/6 E21 et 735i E23

lavotchkine

Bon j'ai réessayé ce matin et la clim remarche (je sais pas si j'ai remis le même relais qu'hier ou un autre). Par contre, avec clim à fond, blower sur 4, le fil (vert-violet) chauffe très fort et le relais de délestage aussi chauffe fort aussi.
quelqu'un sait comment enlever les cosses des supports de relais ? J'ai tiré dans tous les sens, ça ne vient pas :angry2:
320/6 E21 et 735i E23

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Pour la clim, je ne connais assez pas pour répondre.

Pour le moteur, c'est possible : avec le temps et un nombre d'heures de fonctionnement important, les paliers peuvent avoir pris du jeu ou être très encrassés, le collecteur creusé avec des lames en c/c....

Les résistances servent probablement à jouer sur la vitesse de rotation et la commande doit se faire par le calculateur de clim.

Quels sont les symptômes de panne de la clim: pas de ventilation, pas de froid, pas de chauffage...?

lavotchkine

bien pris pour les résistances, oui c'est logique.
l'usure du moteur de ventilation pourrait donc être responsable de ces surchauffes électriques ?

qd elle tombe en rade, c'est à chaque fois tout qui disparait (ventilo, vannes etc.) donc clairement l'alimentation.
Mais hier, la clim (enfin la pompe à vide, le ventilo et la clim) marchait à l'aller tandis qu'au retour, plus rien ! j'a ititillé le fusible sans résultat, puis j'ai découvert la cosse fondue.
Est-ce que c'est normal que ce fil chauffe autant, et le relai de délestage pareil ?
320/6 E21 et 735i E23

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »