L'histoire De Ma 520i E28.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Elsupermarco

Re: L'histoire De Ma 520i E28.

Message par Elsupermarco »

Hello,

Flo, un peu de temps, du courage et elle tournera !

Je suis impatient de lire l'avancement de tes travaux.

Marco

Elsupermarco

Hello,

Il y a quelques jours un nouveau cap fût fanchi :

Image

J'ai parcouru depuis fin octobre l'équivalent de mon kilométrage annuel ( soit 5 000 km), une petite révision et quelques travaux étaient donc à envisager.

Révision :

- vidange moteur,
- remplacement filtre à huile, et filtre à air.

Travaux complémentaires :

Après le changement de la distribution, j'avais envisagé de régler l'allumage mais sans les valeurs de la RTA ce n'était pas très précis ... Et quitte à régler celui-ci autant partir sur de bonnes bases :

Image

Ma RTA m'ayant été rendue le réglage a pu se faire :

Image

Après essai, je trouve le "comportement" du moteur plus agréable, plus souple et j'ai l'impression que le moteur prend mieux ses tours. Mais cela reste très subjectif.

En voulant bien faire, j'ai fait une petite erreur .... Ma direction assisté grognait un peu alors je la surveillait et j'ai voulu "faire le niveau". J'ai rajouté environ 15cl de liquide de boite auto. Je referme le bocal et je mets en route ... Et là, un très gros grognement se fait entendre. Je leve le capot que j'avais refermé et je vois un liquide brunâtre, très émulsionné, sortir du bocal de liquide de DA. Je coupe le contact, ouvre le bocal et j'éponge tout ce qui a refoulé. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je n'ai pas le choix, il faut vidanger.

Pendant que le circuit se vide, ( ne pas oublier de braquer à droite et à gauche pour que tout le liquide sorte), je démonte le bocal et au fond, je trouve une sorte de joint en millefeulle en partie désagrégé. Je ne sais pas si cela est lié au débordement, mais le bocal nécessite d'être remplacé.

Image

Un petit tour chez BMW s'impose donc. Bocal commandé et livré ( un café ?)

Image

Et avec le liquide qui va bien, c'est encore mieux :

Image

Après avoir monté le nouveau bocal et resséré les colliers ( l'un deux suintait un peu), j'ai rempli à nouveau le circuit. Après redémarrage, j'ai complété le niveau et la direction fonctionne de nouveau, elle est plus légère qu'auparavant et je n'ai plus de grognements. Il est possible que les résidus qui trainaient au fond du bocal obstruaient par moment les durites d'alimentation de la pompe. En tout état de cause, le résultat est probant.

Etape suivante .... :wink2:

Ma force herculéenne a fait une nouvelle victime ...la poignée de ma boite à gants ..

Image

J'ai trouvé grâce à Laurent (DGL) , :top: , sa remplaçante. Sans serrure, pour l'instant, mais l'important est de pouvoir à nouveau en avoir l'usage. Un jour ou l'autre, je la remplacerai par l'identique de celle qui était en place à l'origine.

Image

Et monté :

Image

Si vous suivez bien les aventures de mon auto, je vous avais parlé du fait que la remise à zéro de la maintenance ne tenait pas plus que quelques heures. Malgrès l'intervention de Gilles ( full gas) avec un outil plus élaboré que mon simple fil, le voyant INSPECTION est quand même réapparu.
J'ai donc pris mon courage à deux main et j'ai démonté le compteur.
J'ai accedé aux accus, qui, par chance, n'avaient pas coulés. Le circuit imprimé n'est donc pas, comme souvent, altéré.
Les varta d'origine :

Image

Je me suis rendu chez 1001 piles pour trouver les accus puis dans un magasin d'électronique où ils ont ressoudés ceux-ci (comme à l'origine) sur le support.
Les nouveaux accus en place avant remontage :

Image

Les jolies diodes vertes !!

Image

Le remplacement m'a coûté en tout et pour tout 14€, pourquoi se priver ?

;)

J'ai terminé mes petits travaux par le démontage des garnitures de portes avant et le nettoyage/graissage des glissières de vitres électriques. Ce n'était pas du luxe, elles étaient sales. Après remontage et essai, les vitres montent et descendent plus rapidement et forcent moins. Impec !

Ce sera tout pour le moment !

Marco

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

salut Marc-O

super reportage qui me servira sans doute ................ et bientot!!

en tout cas c'est super de voir que tout ce passe bien sur ton auto : ça à l'air vraiment facile :
- une petite panne et hop voici la solution et en photo m'sieurs dames.

on pourrait croire que tout ce fais dans la meme journée, c'est génial (d'ailleurs c'est surement le cas dans la plupart des cas).
avec nos méméres on a rien a envier aux récentes sur lesquelles on ne peut plus rien faire tellement c'est "électroniser", du coup ça nous revient moins cheres d'entretien.

bon courage à toi et bonne route!!
ciao :top:
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

FredM535i

Message par FredM535i »

Marc-O a écrit :J'ai terminé mes petits travaux par le démontage des garnitures de portes avant et le nettoyage/graissage des glissières de vitres électriques. Ce n'était pas du luxe, elles étaient sales. Après remontage et essai, les vitres montent et descendent plus rapidement et forcent moins. Impec !

Ce sera tout pour le moment !

Marco
salut

comment tu procède pour ca ? c'est toujours un délicat de passer les mains et surtout du coup il faut découper les "feuilles de plastiques" collées sur les portes.
autre chose, tu utilises quoi comme produit pour nettoyer graisser ?
fo que je le fasse sur la mienne car les vitres AR sortent des glissières quand on les fait descendre !!

Merci
Fred M535i
M535i E28 de 88 Diamantschwarz metallic Ex 323i E21 1982 Ex M535i E28 86 et 528 is E28 de 88
Image

Uploaded with ImageShack.us

Elsupermarco

@ David : Je n'ai pas tout fait le même jour mais c'est aisément réalisable à partir du moment où tu as toutes tes fournitures sous la main. Comme tu le dis, nos autos sont plutôt simples donc la plupart des interventions sont réalisables facilement. Par exemple, pour le compteur, en tout et pour tout cela m'a pris 2 heures. Mais j'avais regardé auparavant où trouver les accus, comment se démontait le compteur, etc ...
Si mes infos, peuvent servir, tant mieux, c'est aussi le but.
Si tu passes dans Paris, vient prendre un café !

@ Fred : J'ai décollé avec beaucoup de précaution le film. J'ai tout nettoyé au WD 40 et avec un chiffon sec. Puis graissage à la graisse en bombe.

Marco

FredM535i

Message par FredM535i »

Marc-O a écrit :@ Fred : J'ai décollé avec beaucoup de précaution le film. J'ai tout nettoyé au WD 40 et avec un chiffon sec. Puis graissage à la graisse en bombe.

Marco
dsl, mais quel type de bombe ? t'aurais une ref ?
merci
Fred M535i
M535i E28 de 88 Diamantschwarz metallic Ex 323i E21 1982 Ex M535i E28 86 et 528 is E28 de 88
Image

Elsupermarco

Une graisse comme celle-ci par exemple :

Image

FredM535i

Message par FredM535i »

Marc-O a écrit :Une graisse comme celle-ci par exemple :

Image
ok et tu trouves ca en magasin voiture ?
Fred M535i
Image

Elsupermarco

FredM535i a écrit :ok et tu trouves ca en magasin voiture ?
Tout dépend comment ils sont approvisionnés mais tu peux en trouver dans des magasins type AD ou autres.

Marco

Elsupermarco

Hello,

Quelques nouvelles de ma E28.

Au mois de décembre, dans un bouchon, un automobiliste avait eu l'idée saugrenue de "pousser" mon auto.

Pare choc arrière et ferrures pliés. La jupe est également à redresser très légèrement.

Nous faisons donc un constat ...

Début février je l'ai donc emmenée en carrosserie afin de réparer les dégâts. J'ai trouvé que c'était également le bon moment pour enfin changer la jupe avant et mettre celle de M5.

Démontage du pare choc avant le travail de carrosserie :

Image

Démontage de la jupe avant d'orgine. J'en ait profité pour nettoyer un peu la face avant :

Image

Le pare choc neuf est arrivé en pièces détachées :

Image

Une fois monté :

Image

Tout le monde en peinture :

Image

Après être sortie de la cabine, en attente du remontage :

Image

L'arrière remonté :

Image

Puis le nouvel avant :