Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

merci, ça me fait penser que le site est pas à jour, et c'est honteux parce que l'issue est quand même heureuse, alors je vais y remédier :wink2:
Bonne lecture :)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ce matin j'ai pris une photo du début de journée parce que c'était un grand jour, ce matin je me rendais à la préfecture pour demander (restons calme :P) mes plaques en WW pour circuler deux ou trois semaines le temps de préparer l'auto au contrôle technique.
On peut voir que c'est en friche, je me suis occupé de l'intérieur de la maison et le jardin sera pour ce printemps. Au fond, il y a tout ce que j'ai débarrassé dans le garage et que je jète. Il ya des pièces de E23 phase 2 qui me sont inutiles, je suis désolé mais je peux pas stocker, je n'ai pas le temps. J'aurais pu les donner mais là, c'est trop tard... C'est pas grand chose de toute façon.

Image

Pour répondre à Pflanzgarten ci-dessus, oui le CT n'est qu'une formalité, mais j'ai un échappement à changer plus des bricoles en pagaille (faisceau de phares à correctement sertir, éclairage de plaque AR qui éclaire l'intérieur de coffre pour le moment, pneus neufs à faire monter à l'avant, équilibrage des 4 roues, vérification que l'auto ne chauffe pas à l'arrêt (pas envie de m'en rendre compte au contrôle) diverses petites finitions laissées en plan. Il faut donc que je fasse tout ce qui est techniquement nécessaire pour avoir le CT et avoir l'assurance d'une auto fiable mécaniquement.
Le cosmétique comme un joli sous-bassement traité et repeint, ça sera fait vite, mais après le contrôle technique, j'ai envie d'apprécier et de prendre mon temps. Et puis ça aura une autre valeur que d'améliorer des choses et de pouvoir sortir l'auto faire un tour dans la foulée.

Du reste, je suis quand même engagé dans ma maison, ma compagne fête ses 30 ans dans deux semaines avec toute la famille qui vient, j'ai du pain sur la planche en terme de préparatif et d'accueil, ça reste prioritaire sur la voiture (à deux semaines près s'entend)

Alors je me suis rendu ce matin à la préfecture, après avoir été à la sous-préfecture de Montmorillon en début de semaine pour m'assurer que j'aurais bien les plaques WW, que c'était ok.
Quelle ne fut pas ma surprise, ma déception et ma colère quand je me suis cassé le nez au guichet, on m'a annoncé que vu que j'avais l'attestation FFVE il fallait maintenant requérir une carte grise collection, après avoir passé un CT.
Ca veut dire que si j'avais gardé mon attestation dans ma poche on m'aurait donné une CG en WW provisoire, mais là, en l'occurence, je peux pas l'avoir puisqu'il faut un contrôle technique valide. Alors que ma requête était de faire circuler le véhicule, toujours étranger, afin de lui faire obtenir son contrôle.
Bref, dépité à l'idée d'avoir à trimbaler l'auto sur plateau pour le CT (qu'est ce que c'est pratique alors que l'auto roule :mellow: ) et toujours aussi émerveillé par cette mécanique de précision qu'est l'administration :devil: , je suis rentré chez moi le dossier d'immat entre les jambes.

Le hic supplémentaire, c'est que l'auto est à 10 kms de mon garage alors que je me voyais la ramener dans l'aprés-midi par la route.
Alors la coïncidence heureuse, c'est que ma 732i étant tombée en panne et ayant fait le maximum pour la redémarrer (l'alarme ou l'humidité, pas d'allumage toujours est-il) J'avais pris rendez-vous pour cet après-midi 14 heures pour un remorquage.
Et oui, il faut que je libère la place dans mon garage, et la 732i n'étant pas en règle (ancienne immatriculation) je me voyais mal la laisser comme ça dans ma rue. Elle devait donc prendre la place de la B9 dans sa grange.

Et donc, le dépanneur a bien voulu me ramener la B9 pour pas beaucoup plus cher :top:
Comme j'étais passé le matin chez ce garagiste, on m'a clairement fait comprendre qu'il fallait pas trop se casser la tête avec la maréchaussée du patelin (avec tout le respect que je leur dois, c'est plus pour dire que c'est pas des monstres non plus, on va pas me confisquer comme ça l'auto qui est à moi) tout ça pour faire 3 kms de réglages avec parcimonie, et puis passer le CT.
Alors on m'a conseillé de faire des plaques reprenant l'ancienne immatriculation belge, bien sûr mon droit à circuler est périmé depuis 4 ans, mais j'ai assuré l'auto et je vais faire comme ça.
Le contrôle technique est à 1 km de chez moi, les monteurs de pneus à 500 mètres, ça va bien le faire.

La bonne nouvelle définitive, c'est que mon dossier a bien sûr été accepté par la préfecture comme une lettre à la poste, il ont fait une copie du document Bmw France pour la mise en circulation, il manque plus que le CT.
Donc d'ici une semaine, 10 jours en fonction de mon avancement sur la voiture, et des possibilités de rendez-vous au CT, j'ai ma carte grise, si j'ai pas une contre visite bien sûr. On m'a prévenu que ça serait le rejet pour une carte grise collection.

Donc voici la belle fraichement déposée devant chez moi...
Belle on va le dire vite, pas de spoiler avant, et toujours cet hideux bas de caisse apprêté.

Image

Image

Mon garage: vieux plancher avec des poutres en très bon état, j'ai tout vérifié en détail car il y a un sous-sol. Le plancher est encore bon, sauf devant où j'ai viré les planches de renforts pourries posées par l'ancien proprio, pour mettre une double épaisseur de dalles de planchers que j'avais en stock. Là c'est posé à l'arrache car je voulais pas laisser l'auto dehors sans plaques trop longtemps. Demain je mettrais quelques vis à bois et des cales diverses, ça sera bien mieux.
Le meuble au fond, c'est mon défunt père qui l'avait fait lui-même, ça me fait plaisir de ranger mes outils dedans.
L'espèce d'épave noirêtre c'est l'ex-bloc moteur de la B9 que j'ai tiré sur deux mètres péniblement, je le soulèverais avec la chèvre pour le mettre ?
A la déchetterie, j'en ai peur.

Image

L'essentiel à savoir c'est que les roues avant sont posées sur une partie en bon état, et surtout sur une poutre, je les ai repérées. Ca fait de toute manière deux ans déjà que ce sol supporte mon stock de pièces, la B9 bordeaux puis la 732i.
Vivement le plancher béton avec fosse tout de même :lol: J'isolerais ce garage pour que l'auto soit au sec, avec aussi le projet de réhausser le toit pour pour pouvoir lever un moteur plus confortablement.

L'essentiel est la sécurité, donc les chandelles seront toujours posées sur des bois de charpente en sapin, et à l'aplomb d'une poutre.

Image

Image

ouais bon ben c'est posé à l'arrache les planches hein, il faut que je visse et cale. Dans un an c'est pourri, mais je ferais autre chose comme un renfort béton/ferraille par dessous vu que le sous sol est en pente douce.

Image

Voici qui va faire plaisir à Enix: son ex-silencieux AR va avantageusement remplacer le truc en papier à cigarette qui en fait office sur la voiture. Dommage pour le bruit, mais j'aurais moins l'impression que la voiture prends feu quand je la mets en route, tellement la vapeur d'eau et la fumée remonte de partout sur les côtés. A terme il me faut une ligne inox sur mesure, le ron-ron doit être au poil pour mes oreilles de mélomane, et celles des amateurs aussi (bientôt les meetings ho ho ho). eT le bruit de ce moteur est magnifique, bien plein, rond, miam.

Image

Image

premier levage de l'arrière et mise sur chandelles, ça commence à faire nuit et froid, alors j'ai pas fait grand chose d'autre.

Image

Image

Image

Une belle vue de la fin d'échappement bien mûre ainsi que de l'autobloquant tout gras.
Malgré tout, la partie centrale reste étanche pour le moment.
Mécaniquement elle est plus proche du début de resto que de la fin, ça laisse des plaisirs en perspective.
J'ai pas fondamentalement besoin de beaucoup rouler avec, j'ai surtout envie d'en avoir le DROIT :ph34r:

Image

Image

Alors elle est pas belle mon immatriculation belge tuning (ça s'appelle la plaque "french touch" en Belgique, vous saviez pas ?)

Image

Image

Image

J'avais aligné le silencieux à monter avec l'ancien pour voir si je vais m'en sortir vu que toute la ligne est soudée. Vais-je pouvoir couper, emmanchonner ?

Image

La suite très très bientôt :wink2:

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

toujours le même plaisir à te lire! :wink2:

vivement la suite :D
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

encore une fois bravo pour le boulot.

vivement comme tu le dis des meetings pour entendre cette fabuleuse mélodie j'en suis sur!!!

bon courage pour tes divers préparatifs et comme madame supporte beaucoup de choses (elle n'est certainement pas la seule parmi les lecteurs du forum), je me permet en tout bien tout honneur de lui souhaiter une joyeux anniversaire (un peu en avance mais bon).

allez à tres bientot!! :top:
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci David, en fait, tu tombes presque pile pour l'anniversaire, c'était le 17 février. Mais la fête se fait à la fin du mois pour la famille qui vient de loin et surtout, au même moment :lol:.

tofeur

Message par tofeur »

Salut Serge,

Non que je remette en doute tes compétences, mais pour être certain d'avoir un CT sans contre-visite, tu devrais peut-être passer un pré-contrôle, en demandant que ce soit le même technicien qui passera ta voiture ensuite pour de vrai. Je pense surtout aux déséquilibres efficacités frein à main, hauteur de phares... ce genre de truc. Et ça ne t'engage pas tant que ce n'est pas le vrai CT.

A+
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

énix

Message par énix »

tofeur a écrit :Salut Serge,

Non que je remette en doute tes compétences, mais pour être certain d'avoir un CT sans contre-visite, tu devrais peut-être passer un pré-contrôle, en demandant que ce soit le même technicien qui passera ta voiture ensuite pour de vrai. Je pense surtout aux déséquilibres efficacités frein à main, hauteur de phares... ce genre de truc. Et ça ne t'engage pas tant que ce n'est pas le vrai CT.

A+

Salut,

Je pense également que c'est une bonne idée, d'autant plus que le centre ne semble pas etre loin !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sergouilbm

Message par sergouilbm »

la voiture a passé le contrôle technique avec succés il y a 4 ans, mais j'ai changé les phares depuis. Pour ce qui est d'avoir le même technicien c'est pas un soucis, là où je vais il est tout seul :lol:
Je peux aussi passer le contrôle et ensuite une contre visite éventuelle après correction des défauts, on m'a pas dit que je devais en avoir un qui soit bon du premier coup, mais un qui soit valide au final.
La contre-visite en suspens est rejetée pour la carte-grise collection. Il faut les comprendre, après c'est plus du tout de contrôle (et tous les 5 ans à partir de juin).
Je croise les doigts pour pas avoir de gros soucis d'amortisseurs, parce que c'est pas du tout le moment pour moi d'en acquérir des neufs.
Bon, on va bien voir :wink2:

Edit> je complète pour ce que je sais au niveau du CT: les déséquilibres freinage, amortisseurs, c'était plus que ok il y a 4 ans, tout était nickel, aucun jeu dans la direction. Le frein à main était la cause de la contre visite, ça avait été changé pour du neuf. Je vais peut-être faire un réglage phare et contrôle pollution, un CT ok directement serait quand même vraiment bien.

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

C'est tout le mal qu'on te souhaite !!

Marco

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonsoir !
Suite de la préparation intensive au contrôle technique.

en mettant l'auto sur chandelles, j'ai regardé aux amortisseurs et ressorts, ce que je n'avais jamais fait (pas la connaissance non plus d'ailleurs).
Pas de surprise, il fallait pas rêver, vu que le premier proprio m'avait dit avoir scrupuleusement veillé au changement des Bilstein tous les 80 000 kms, de la même façon que l'auto avait eu un "échange standart" du moteur (sic) elle a été pourvue d'un ensemble pour 535i, si j'en crois la référence et le logo Bmw gravé en plus de la marque Bilstein. C'est pas grave, je m'y attendais, et je sais ce que je vais demander pour mes 37 ans moi :surprise:
Le principal est que l'amortisseur est sec, pas de fuite, et le disque est à peine usé.

Image

alignement du silencieux à mettre avec celui en place, et puis finalement j'ai fait des mesures avec un mètre pour voir si j'aurais assez de longueur de tubes pour tout raccorder, comme le montage actuel est soudé tout le long.
Pas de soucis, j'ai 5 cm de marge, je peux y aller.

Image

Image

Commençait à faire la gueule le silencieux :sick: , je l'avais rafistolé il y a 4 ans pour qu'il ne fuit plus.
C'est encore heureux, car vu l'accès pas terrible que j'ai, sans l'arrachage du silencieux arrière j'aurais eu beaucoup de mal, je vais expliquer pourquoi...

Image

Image

Ma meuleuse toute neuve pour l'occasion, avec ses disques de 125 mm, ne me permettait pas de couper le premier tube jusqu'au bout, alors heureusement que j'ai pu l'arracher au niveau du silencieux, pour ensuite plier à répétition jusqu'à ce que la fine partie encore solidaire se coupe. J'en ai bavé, c'est la première fois que je fais ça, et j'ai mis des heures pour un boulot de 10 minutes pour un pro avec un pont.
Enfin, le premier tube est coupé, le suivant c'était de la gnognote puisqu'on peut l'attaquer des deux côtés, lui.

Image

encore une photo de l'épave de silencieux, dont je ne vais récupérer que les embouts chromés en bon état.

Image

un bout de tube bien perforé. Je rêve pas trop, le reste des parties intermédiaires suivra rapidement dans la décrépitude, mais au moins qu'elle passe le CT....

Image

Pour emmancher les tubes les uns dans les autres, j'en ai un peu bavé aussi pour trouver l'astuce, car l'écartement des tubes n'était pas le même.
Comme ne l'illustre pas du tout la photo, j'ai utilisé un serre-joint pour rapprocher les tubes du silencieux et qu'ils se mettent en face des intermédiaires.
Ensuite j'ai tapé comme un mulet à la massette à l'arrière du pot, qui avait déjà subit ce traitement, avec une soudure arrière devenue plate.

Image

Je me suis aidé d'une corde accrochée à l'anneau en caoutchouc dédié à cet usage pour tenir le silencieux en hauteur, avec au début, l'aide d'un cric rouleur.
Une fois les tubes engagés j'ai viré le cric, et tapé jusqu'à ce que ça s'emmanche suffisamment.
J'ai obtenu un résultat satisfaisant avec néanmoins une fuite de 3 mm sur un côté d'un des tubes. En démarrant l'auto ça faisait encore pas mal de bruit, mais ça n'était pas encore serré par des colliers.

Image

j'avais des colliers pris sur une ligne de E23, mais malgré mes efforts, impossible de les faire passer entre les deux tubes.
Je remercie au passage Manuz1 pour ses conseils et son soutien moral hier sur MSN.
Alors j'ai finalement acheté des colliers ce matin, de même diamètre intérieur (54 mm) mais plus fins. Et bien même ceux là j'ai eu un peu de mal à les passer.

Image

pour sortir l'ancien silencieux, j'avais du couper les vis rouillées du grand collier spécial, en pensant mettre un boulon et une vis de 13 à la place.
C'était sans compter la tête de vis plate et soudée. J'ai donc du percer au forêt de huit pour faire passer la nouvelle visserie.

Image

Image

le collier en place sur sa suspension en caoutchouc...

Image

la nouvelle vis:

Image

une autre vue.
Ensuite il n'y avait plus qu'à remonter le pot avec le cric pour assembler la partie basse du collier et serrer le tout.

Image

Les colliers en place, avec un petit bout de pansement alu plus fibre pour palier à la mini fuite.
La flaque en dessous, c'est l'eau contenue dans le pot, à force de démarrer et de ne pas rouler...

Image

reste plus qu'à remonter le silencieux central avec le cric pour l'accrocher à l'aide des suspensions en caoutchouc armé.

Image

Aaaaaah enfin le moment de la démarrer :yaho: ! Comme tout le pot est plein d'eau depuis un moment, pas question de la faire tourner sur place pour pulvériser de la boue rouillée partout.
Je l'ai donc sortie.

Premier constat, ma sortie de garage, en l'état, ne me permet pas de remettre le spoiler, ça passe pas, il faut une rampe :ermm: .

Image

Image

Voilà l'auto qui chauffe sur place. Il y a une mini-fuite au niveau de la durit qui remonte du radiateur au calorstat. Je vais changer le collier, mais surtout purger le liquide de refroidissement bas de gamme pour en mettre du bon.
Idem pour l'huile moteur, c'est de la premier prix histoire d'avoir de l'huile, mais maintenant, le monstre va pouvoir rouler, alors il faut la bonne lubrification.

Image

Les panaches de vapeur à cause de l'eau à évacuer.
Ensuite, j'ai gonflé les pneus avec mon compresseur, vérifié le serrage des vis de roues, et j'étais prêt pour aller faire un tour, avec ma compagne.

Image

En fait, en sortant de chez moi j'ai juste un feu à passer, et en allant tout droit je me retrouve à la campagne sur de petites routes en 1 km. C'est idéal pour essayer parcimonieusement l'auto, sans trop risquer de déranger. Elle est assurée naturellement.
Bref, que dire sinon que c'est vraiment un grand moment, c'est royal. Elle marche très bien, fait très saine et on a du mal à imaginer qu'elle a autant de kilomètres. Le levier de vitesse, par exemple, alors que la boite n'a jamais été changé, est net et précis.
Le comportement de l'auto est nickel, bonne tenue de cap. Simplement une petite vibration de la direction, car les roues ne sont pas équilibrées du tout.
Voilà donc les premières images de l'auto en semi-liberté.
Je regrette qu'elle n'ait pas le spoiler et c'est vrai que ça va me causer du soucis cette sortie de garage. J'envisage mal de le visser et dévisser à chaque sortie.

Image

Image

Image

Pour résumer:
- l'échappement est ok, maintenant qu'il s'est vidé de l'eau, tout va bien, il n'y a pas de fuite intermédiaire. Le bruit a changé, mais reste présent, ça tombe bien :-)
- elle ne chauffe pas en roulant, et il n'y a pas de surpression dans le circuit. Ca ça m'étonne car le bocal est celui de mon ex-bordeaux, qui avait un problème de surpression. Quand je lui avait monté le bocal de la grise, qui est un peu différent, c'était fini.
Alors je me demande si la mini fuite à la durit ne sert pas à faire tomber la pression induite par le bouchon de bocal défectueux.
- Par contre, je n'ai pas entendu le visco se déclencher, il n'a pas l'air de fonctionner correctement. J'en ai un en réserve, je vais le tester pour voir.
- J'ai encore de la mayo de condensation au bouchon, il va falloir que le moteur tourne sur plus de kilomètres pour éliminer tout ça.
Ca avance bien en tout cas. Il me reste les pneus avant neufs et quelques bricoles, des fixations, des mauvais contacts aux feux arrière, et je pourrais la passer.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »