Neubauten a écrit :Finalement j'ai acheté une Volvo S60T6... J'ai eu du mal à prendre la décision, j'ai toujours roulé en BMW, et au moment d'acheter ma première caisse neuve (jamais eu le besoin jusqu'ici), et bien j'ai acheté autre chose...
En fait la réalité c'est qu'il n'y a plus vraiment d'auto excitantes sur le marché en dessous de 100KE, et ce n'est pas BMW plus que les autres, j'ai testé toutes les berlines milieux de gamme avant d'acheter la Volvo et pas une ne m'a réellement fait rêver. Au final j'ai pris la Volvo parce que le lease était intéressant et le choix mécanique original (compresseur + turbo... au final ça sonne quand même comme un mixer).
Du coup je ne suis pas sûr que BMW se perde vraiment dans le marché aujourd'hui, c'est juste que ce dernier a énormément changé et il reste très peu de place pour des voitures compromis plaisir/usabilité, donc il faut soit aller taper dans la vraie sportive de niche (M2, Alpine, MX-5,...) ou dans le très cher (parce qu'une petite Panaméra ne m'aurait pas déplu, ou une M5,...), voir les deux (911...)
J'ai pu essayer quelques voitures récentes dernièrement (golf7, 320dF30...), je ne connaissais que les voitures d'avant 2010. Les choses qui m'ont tout d'abord frappé sont leur (excellente) tenue de route / confort et l'absence de sensations. ( daily actuel :une clio 3 et BM dans la signature (206 000km) l'a été avant et est devenu voiture week-end / vacances).
Donc c'est vrai qu'il est difficile de trouver des autos excitantes aujourd'hui.
J'ai été bluffé par une 308 diesel 150 ch bva ou plutot par son châssis. Elle accroche le pavé superbement avec un excellent feeling. Mais côté sensation "moteur", rien. Alors oui c'est efficace, le compteur de vitesse grimpe vite. Mais tout est fait pour être lissé, la boite, la gestion du couple... J'avais pensé sur le coup que le châssis pouvait supporter le double de puissance et que l'auto serait alors plus drôle. (Et une GTI plutôt discrète existe. Donc pour qui peut se le permettre ou s'en contenter , serait-ce un daily plutôt sympa ? le tableau de bord est

Quand j'ai repris le volant de ma 330 boite méca des années 2000, j'avais l'impression d'être dans une sportive alors que je la considérais bourgeoise! Le moteur ronronne alors que je le trouvais discret, je l'ai senti "vivant" alors que je le trouvais trop linéaire, etc... Elle pousse un peu mais tu le sens bien
Mais celle qui m'intrigue et m'intéresse le plus (je ne l'ai pas essayée et je n'ai pas les moyens) en ce moment est la model 3 de Tesla. (Elle correspond à mon utilisation 300km par semaine).
Elle est électrique, minimaliste, à finir soit-même etc... Mais ses perfs annoncées par rapport au tarif ! La version + prétend 3.3 pour le 0-100 et 260 en pointe, de quoi narguer (brièvement) tout ce qui roule ou presque ?
Toutes les vidéos disent qu'elle pousse très très très fort... (d'autres disent que c'est de la m.... )
De nos jours, une p'tite accèl de moto de temps en temps, en prétendant à l'écologie et l'économie, entre 2 radars ...