Une 323I E30 En Sortie De Grange

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charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par charlie-AMK »

Salut Roadwolf,
 
Oh c'est un arrache roulement tout simplement mais il est un peu juste, j'ai pu tout extraire sauf le roulement, en le choquant sur le pourtour il est venu sans difficulté. Il va falloir que j'investisse dans un arrache avec des pinces plus longues un de ces jours mais c'est toujours le ratio prix/utilisation qui freine, mais quand t'en as besoin t'es content d'avoir du bon matériel ça vient en deux coups de cuiller à pot. ;)
Je suis partisan du bon outil, souvent cher, mais qui te permet de gagner du temps et surtout de te faciliter l'opération.
 
Quelques nouvelles de la 323i, elle roule, ça pour rouler elle roule, 1500 km depuis trois semaines. :ph34r:
J'adore cette voiture, je le savais déjà mais plus les kilomètres s'accumulent, plus j'en prend conscience. Quel moteur, mais quel moteur. :wub:  et quelle légèreté surtout, on dirait une 316 avec un 2,3l. On est loiiinnnn de la 325i cabriolet, 1090kg à vide.
 
Bon sans transition, des informations essentielles, pour ne pas dire vitales. :lol:
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Cette vue vous évoque quelque chose ?
Rien ? changez de sujet !
ça vous interpelle ? restez ! :ninja:
 
 
Un ami (Wiggys92, remercié en ces lieux par Steele <_< ) m'a interpelé sur l’absence de poignée de maintient à l'avant droit, j'avais jamais fait attention. Si si, c'est possible. Je suis complètement passé à côté de ce détail.
Après une menue recherche, on est certain que les 323i en boite automatique avaient cette poignée à partir du 4 janvier 1983, avant en 1982, on ne
sait pas. J'ai contacté un gars qui a une 323i plus récente que la mienne, produite en décembre 1982, dans l'attende de sa réponse.
 
Et autre chose :
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Pour la notice, je savais que la notice de 1983 était spécifique avec les petits onglets latéraux des sept chapitres, j'en avais observé de près
sur des 323i que j'avais été voir en annonce il y a plusieurs années et mon ancienne 318i opalgrun avait encore cette notice de 1983, modèle
daté de janvier 1984. Jusque là, tout va bien pour paraphraser un film où l'on voit une 323i. (E21).


lorsque j'ai eu celle de la 323i dans les mains, bon classique, tout pareil, et j'avais été un peu déçu de voir que la couverture était délavé par le soleil, Carcasonne, tout ça... :(

Que nenni !! C'est d'origine. :surprise:

Et pour cause, l'arrière est délavé de façon strictement identique, là encore louons les qualités d'observations de ce bon Wiggys92. Il a vu dans la
bibliothèque deux notices de 1983 et me dit "tiens c'est marrant la notice de ma 316 est plus grise que ça"., De la, on regarde la pochette de documents de la 323i et "ah ben tiens là c'est pareil sur ma 316".
Du coup, pour avoir du grain à moudre, on a épluché les deux notices conjointement page par page. Il y a pas mal de petites différences, un peu sur la mise en page, mais essentiellement sur les illustrations, parfois différentes, souvent manquantes. Et évidemment une fois qu'on a les deux notices sous les yeux, le cadrage de la couverture est légèrement différent.
 
 
Je sens là que le lectorat se divise, d'un côté il y a ceux qui s'en vont, ils décrochent, et de l'autre, ceux dont l'oeil s’aiguise, la curiosité piquée à vif, les cons du diner mercredi soir ! les amateur du détail !
 
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Au chapitre des incongruités, nous voyons notamment une E30 américaine sur la photo du crash test pour la notice 83, les habitués des E30 fin de production découvrirons avec bonheur que l'on avait encore une boite 4 sur les quatre cylindres en début de production. Personnellement, je n'en ai vu qu'une seule à la
casse il y a très longtemps et une 318i Baur qu'il faut que j'aille voir parce qu'elle aurait cette fameuse boite 4 rapports.
 
Le reste des différences porte bien entendu sur la 318i qui passe à l'injection L-jetronic et la 323i qui passe de 139 à 150ch DIN.
Précision : la notice "délavée" est datée d'aout 1982 et l'autre de juillet 1983.

Onsait donc maintenant qu'il y a plus spécifique encore qu'une notice 83, la notice d'aout 1982 pour une E30, en français, ça ne doit pas courir les rues, alors avec le numéro de châssis de la bonne voiture encore moins. :huh:
On peut supposer que cette notice ai couvert la période allant d'octobre 1982 à juillet 1983, l'année modèle 1984 ayant
la "notice 83".

Voilà voilà... on n'est pas compliqué, avec deux vieux papiers on discute deux heures. :D
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Ytse_Jam
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par Ytse_Jam »

Salut Charlie ;)
 
charlie-AMK a écrit :Un ami (Wiggys92, remercié en ces lieux par Steele <_<
 
Il peut revenir quand il veut maintenant ... hein  :whistling:
 
 
Amusant tous ces petits détails dans les notices !  :P
 
A+ Jason ^_^
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tofeur
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par tofeur »

En parlant de vieux papiers, j'ai dégotté dans une bourse d'échange l'Auto-Journal du 1er décembre 1985 avec le banc d'essai de la 325i par André Costa. Quel génie cet essayeur, dont voici le titre de l'article: La BMW 325i - Encore un beau moteur.
 
Juste ça: 1000 m départ arrêté : 29.1 s.
 
Pas de catalyseur castrateur (1cv de perdu qu'ils disaient... :whistling:) , une caisse encore assez légère, et donc de très belles perfs malgré la boîte mal étagée.
 
Un poids contenu, avec ça un moteur "libre" et une sonorité envoûtante, c'est la recette magique que tu apprécies, mon cher Charlie. :wink2:
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par 325ix86 »

charlie-AMK a écrit :Bon sans transition, des informations essentielles, pour ne pas dire vitales. :lol:
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Cette vue vous évoque quelque chose ?
Rien ? changez de sujet !
ça vous interpelle ? restez ! :ninja:
 
Si, il me semblait que les "tiges" d'attache des pares-soleil étaient chromées sur les premières E30 puis noires à partir de ???
 
On dirait que ce n'est pas si définitif. :whistling:

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tuomas
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par tuomas »

Hello Charlie,
 
c'est qui Steele?  :ph34r:  J'ai croisé Wiggys sur E30 cab, très sympathique! 
 
Ta comparaison des notices m'a donné envie de faire pareil, je pensais avoir les deux versions aussi, celle de la 320i de mes parents (84: notice rouge avec la mention de la boite 4), et celle de la 325i cab, mais évidemment celle de la cab est spécifique (honte à moi qui n'avait pas eu l'idée de comparer les deux!). Et puis tout en allemand pour la seconde, ça ne facilite pas la compréhension!
 
Est ce que vous avez apprécié au chapitre 3,versets page 10 et 11: "en forme sur la route", avec les exercices physiques dignes d'un bouquin de conseils pour femmes enceintes? :D
 
Pour le plaisir: étape 12 (si si y en a 12): "Sautiller sur place en écartant alternativement les jambes et les bras, 15 fois"
 
Rien à dire, le Fitness c'est vraiment pour les andouilles, rien de tel qu'une BMW et sa notice pour entretenir sa forme! :cat:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par happyken »

tofeur a écrit :En parlant de vieux papiers, j'ai dégotté dans une bourse d'échange l'Auto-Journal du 1er décembre 1985 avec le banc d'essai de la 325i par André Costa. Quel génie cet essayeur, dont voici le titre de l'article: La BMW 325i - Encore un beau moteur.
 
Juste ça: 1000 m départ arrêté : 29.1 s.
 
Pas de catalyseur castrateur (1cv de perdu qu'ils disaient... :whistling:) , une caisse encore assez légère, et donc de très belles perfs malgré la boîte mal étagée.
 
Un poids contenu, avec ça un moteur "libre" et une sonorité envoûtante, c'est la recette magique que tu apprécies, mon cher Charlie. :wink2:
 
Pas mieux. 

Bon Charlie, ce "E30 de mon père" que tu as vendu aux éditions ETAI ça avance ?  :stuart:
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

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sebalex
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par sebalex »

Intéressant ces détails. Je vais en avoir des trucs à raconter mercredi soir. :P
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

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mattoni
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par mattoni »

charlie-AMK a écrit :Profitant d'une éclaircie, j'ai procédé à un essai routier de 40km.
Bilan très positif, ça y est ma mobylette 323i est débridée. :lol:
 
En terme de motricité, c'est simple : la voiture donne l'impression de grimper aux arbres, ça motrice sans comparaison possible, il faut d'ailleurs rouler différemment, en seconde elle se mettrait bien plus facilement en dérive.
 
J'avais prit soin de noter les régimes moteurs suivant les rapports et les vitesses avant avec le différentiel 3,23:1 et c'est chose faite avec le 3,64:1 voici un petit tableau :
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C'est un très bon compromis, le moteur n'est plus bridé par une démultiplication finale beaucoup trop longue et on garde le couple et l'allonge du six cylindres.
 
Et du fait, la pompe à essence est devenue très silencieuse, j'ai récupéré la jauge à essence au tableau de bord et fini les relents de vieille essence pourrie à l'échappement. Et pour me récompenser de mes efforts, j'ai prit un verre de vin chaud collé les mousses insono sous le capot.
 
Prochaines étapes, repeindre les jantes, le bas volet et remplacer les pneumatiques.
 
Cela semble effectivement extrêmement long, d'origine. J'ai fait attention l'autre jour, et j'ai relevé autour de 2900 tours/min à 120 km/h en 5ème sur mon cabriolet 325i e36...
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007

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charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

André Costa, Jean Pierre Thévenet.... des hommex qui appréciaient l'automobile et qui avaient le goût de la belle mécanique, sans parler de leurs essais agréables à lire.

Frédéric, je vais jeter un oeil sur les paresoleils en rab que j'ai, il me semble que ce soit chromé une paire de temps, sur le cabrio j'ai pas fait attention à ça.

Oui les exercices de remise en forme c'est amusa t, la notice des séries e3, nk et 02 sont sympa avec le gamin et le trompettiste sur la première page de chapitre, et toutes ces données techniques, les réglages à effectuer....

La transmission des 323i tire très long d'origine, sans doute la plus lo gue de la gamme. Là avec le S3,64 c'est parfait, j'ai parcouru 1200km depuis, quel régal cette auto.

J'ai fait sabler les jantes, puis je les ai peintes au boulot, quatre continental 195/60/14 indice H (et oui la 323i n'est pas cantonnée à l'indice V) tout neufs et hop ! Je n'ai plus d'ordinateur pour le moment, donc il faudra attendre un peu pour les clichés, en tous cas, ça va super bien avec la teinte de carrosserie.

c'est amusant, deux quinquagénaires ont remarqué l'auto le week end dernier en Côtes du Nord, l'un m'a dit que c'était une belle auto bien conservée, ça fait toujours plaisir, et le lendemain l'autre a dit qu'à l'époque c'est une Golf GTI qu'il fallait avoir et si les affaires allaient bien, c'était la 323i, c'était indiscutable, ça marchait aussi fort que facile à voler selon lui.

On ne les voit pas vieillir ces autos, les gens les remarquent dans la rue, vous aborde à la station essence... même la police les trouvent sympa, il y a 12-15 ans, c'était carrément pas ça !! Le purgatoire est fini pouf la E30 !!
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r2087
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par r2087 »

Ouais les E30 ça commence à devenir une vraie ancienne :top:

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