Sondes Lambda M60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Sondes Lambda M60

Message par crazymac »

Ta proposition est vraiment sympa Matt, je te remercie.

En fait je n'avais même pas pensé à cette solution ! Autant que possible j'aimerais éviter de devoir en arriver là tu te doutes. Je pense qu'il serait plus prudent de retirer le catalyseur pour pouvoir tarauder comme il faut avec la pièce serrée dans un établi sinon c'est prendre le risque de foirer encore un peu plus le bidule.

J'ai plusieurs adresse à Saint-Flour de gars susceptibles d'avoir un taraud de cette taille. Au pire, il y a un vendeur sur ebay qui en vend un jeu pour 17€.
J'ai rendez vous pour mon CT le 12/08, la veille d'emmener la voiture en carrosserie et j'ai jusqu'à début septembre pour la contre visite. En gros si je ne répare pas ce filetage pour le 12/08 je vais être obligé de revenir de la carrosserie (à 200 km) en Septembre sans CT.

Pour revenir un peu au sujet initial, avec une sonde neuve et une autre débranchée, carsoft me donne une valeur fixe de 2.785V pour la sonde débranchée alors que la deuxième se trouve le plus souvent vers 1.1V avec des fluctuations descendant jusqu'à 0.5V. Je parle juste de l'affichage dans carsoft mais pas de la tension à la sonde !
A noter que la sonde qui était à la place de cette sonde neuve avant (et qui donc n'était pas HS) ne se comportait pas de la même manière. Si globalement les valeurs était similaires, clairement le temps de réaction était bien inférieur et les fluctuations de moindre amplitude. A tel point que je vais commander une deuxième sonde neuve pour l'autre côté plutôt que de monter celle que je croyais HS mais qui en fait ne l'est pas.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

matttdeFA a écrit :J'ai deux catas de V8 qui traînent, dont un à la céramique peu abîmée et que je peux sacrifier.
Yo,

Par hasard tes catas de V8 monteraient pas sur ma 740I V8 E38 ???

Pour le filetage lambda, il se vend des bagues du bon filetage a souder, j'ai appris ça par un pote qui m'en a parle car beaucoup de kékés tuning mettent des pots trafiqués et doivent ensuite ajouter leur sonde lambda en soudant un filetage tout fait :-)

ici : http://www.nsbconcept.com/support-et-sonde...nde-lambda.html

A+ :noelcoucou:
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

crazymac

Message par crazymac »

C'est aussi une solution :)

Bref que des solutions ! Y'a plus qu'à !

matttdeFA

Message par matttdeFA »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Par hasard tes catas de V8 monteraient pas sur ma 740I V8 E38 ???
Je ne pense vraiment pas (trajet, diamètre de sortie, longueur) , en revanche ils sont identiques entre E32 et E34 M60B30, ça je l'ai vu pour avoir pratiqué la greffe :P

+1 pour la dépose, qui semble indispensable pour bien bosser.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

18x150 c'est aussi le filetage de pas mal de bougies, je me demande si en taillant vite fait des gorges dans une ou deux vieilles bougies pour en faire des ébauches il n'y aurait pas moyen de se faire un taraud de fortune... ca n'aura pas la dureté de l'outil coupant dédié mais après tout si ça marche une fois...

crazymac

Message par crazymac »

J'ai pu me faire prêter un taraud à la bonne taille par une entreprise de mécanique générale. J'ai eu un peu de mal à le faire mordre mais finalement tout s'est bien passé.

Image

J'ai donc remonté la sonde lambda encore bonne

Image

Et là surprise, aucune amélioration. Dans carsoft j'ai même une erreur disant que la sonde n’émet aucun signal. A t-elle rendu l'âme elle aussi ? Mon faisceau est en bon état mais là sonde a une sale tête... De toute manière il faut que j'en commande une neuve.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit :Et là surprise, aucune amélioration. Dans carsoft j'ai même une erreur disant que la sonde n’émet aucun signal. A t-elle rendu l'âme elle aussi ? Mon faisceau est en bon état mais là sonde a une sale tête... De toute manière il faut que j'en commande une neuve.
Tu ne m'enlevera pas de l'idée que si quand tu change un composant électrique, tu ne vois aucune amélioration, c'est qu'il y a un problème sur l'alimentation de ce composant.
Verifie ton faisceau entre la sonde et le calculateur !

(Et quand tu aura trouvé le point faible dis moi où chercher :wink2: :lol: )

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Verifie que le voltage arrive bien sur le connecteur d'alimentation du chauffage de la lambda, si le fusible est grillé, elles ne chauffent pas et donc valeurs fausses.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

crazymac

Message par crazymac »

Ce soir j'ai branché à nouveau carsoft pour voir les valeurs de mes sondes. J'ai constaté que carsoft me donnait des informations erronées car si j'inverse les deux sondes lambda, les valeurs dans carsoft ne bougent pas. <_<
Donc j'ai procédé de manière moins conventionnelle avec le multimètre au connecteur de la sonde.

La valeur de résistance du chauffage de la sonde est correcte.
Par contre je n'ai pas pu voir de tension sur la borne 4 du chauffage de mes deux sondes. J'ai tendance à penser que c'est normal car le moteur et la ligne d'échappement étaient chauds. J'ai essayé de shunter le relais mais je me suis aperçu qu'il y avait deux bornes 87 sur celui-ci, l'une commandant la pompe d'air pour le système de dépollution. Je n'ai pas réussi à obtenir de tension à la borne de chauffage des deux sondes, même de la neuve.
Je suis donc passé à autre chose et j'ai contrôlé les valeurs renvoyées par mes deux sondes aux connecteurs.

Sonde gauche neuve : valeurs lues entre 0 et 0,9V (ça bouge tout le temps)
Sonde droite anciennement à gauche : valeurs lues entre 0 et 0,1V (ça reste souvent très faible vers 30mV)

Difficile de faire des déductions de tout ça ! A priori la sonde lambda droite et HS mais je ne peux pas être certain qu'il n'y a pas un problème de chauffage.
Si seulement je pouvais voir les valeurs que reçoit le DME ! Carsoft semble plutôt merdique en fait... pas capable de m'indiquer la température du moteur ni la valeurs des lambdas. Je ne lui fait plus confiance et ne le considérerai à l'avenir que pour relever les erreurs mémorisées.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Un signal de sonde lambda (clic -> zirconium) oscille en permanence autour de 0.5V avec une butée basse à 0.1V (pauvre) et une butée haute à 0.9V (riche).

La fréquence de battement je ne l'ai plus en tête, mais je peux te la retrouver.
Si elle ne sont pas chauffée, (20 à 30 secondes après le démarrage environ) elle vont mettre 3 à 4 fois plus de temps à fonctionner, et vu qu'elles sont apparement loin de la culasse sur ton V8, ce sera encore pire.

Essai moteur chaud avec un pied à fond maintenu (sans atteindre la coupure d'allumage), pour voir si les deux signaux évoluent vers le riche (0.8 à 0.9 V).

Comme l'as dit Fred, contrôle les lignes et vérifie sur le connecteur du calculateur moteur si tu retrouves les mêmes valeurs.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »