Je ne sais pas à quoi elle sert. Je regarderai de plus près pour savoir à quoi elle est raccordée.
En tout cas, sur mon M20B23 de 84, la pièce 14 du schéma n'existe pas. A la place j'ai les deux durits qui sont connectées entre elles avec un raccord mâle-mâle.
[E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
-
- Messages : 114
- Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
ok,
donc c'est bon.
debranche la durite avec le trait rouge et aspire l'air pour voir si la membrane est bonne.
a+
donc c'est bon.
debranche la durite avec le trait rouge et aspire l'air pour voir si la membrane est bonne.
a+
-
- Messages : 114
- Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Salut Manu,
J'ai aspiré sur les 2 durits qui vont à la capsule de l'allumeur et les deux sont hermétiques (la dépression est constante et reste stable).
La seule chose que j'ai vérifié et qui n'a pas tenu la dépression c'est le boitier de la vis de richesse (photo ci-dessous); le flexible est en parfait état, c'est le boitier lui même qui laisse passer l'air.

Je t'ai rajouté des photos un peu plus précises (j'ai fait ce que j'ai pu) de la pièce inconnue. Je l'ai trouvé sur l'ETK, c'est la numéro 2 sur ce schéma : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=1171-EUR---E30-BMW-323i&diagId=13_0246

Aussi, j'ai reçu un 3ième débitmètre de remplacement fourni par le vendeur pour faire un test, et ça change rien, le moteur sursaute toujours au ralenti et fait des à-coups à l'accélération et décélération... Je n'y comprend plus rien. Je ne sais même pas si ce sont les débitmètres ou autre chose qui provoque ça...
Merci pour ton aide précieuse en tout cas
J'ai aspiré sur les 2 durits qui vont à la capsule de l'allumeur et les deux sont hermétiques (la dépression est constante et reste stable).
La seule chose que j'ai vérifié et qui n'a pas tenu la dépression c'est le boitier de la vis de richesse (photo ci-dessous); le flexible est en parfait état, c'est le boitier lui même qui laisse passer l'air.

Je t'ai rajouté des photos un peu plus précises (j'ai fait ce que j'ai pu) de la pièce inconnue. Je l'ai trouvé sur l'ETK, c'est la numéro 2 sur ce schéma : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=1171-EUR---E30-BMW-323i&diagId=13_0246


Aussi, j'ai reçu un 3ième débitmètre de remplacement fourni par le vendeur pour faire un test, et ça change rien, le moteur sursaute toujours au ralenti et fait des à-coups à l'accélération et décélération... Je n'y comprend plus rien. Je ne sais même pas si ce sont les débitmètres ou autre chose qui provoque ça...
Merci pour ton aide précieuse en tout cas

- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
salut,
c'est la vis de ralenti ! la vis de richesse est sur le debitmetre ! Attention.
si tu touches la richesse en utilisant la vis de ralenti, c'est sur que tu as un effet sur le ralenti.
Ok c'est la vanne qui sert à augmenté le ralenti quand on met la clim.
a+
c'est la vis de ralenti ! la vis de richesse est sur le debitmetre ! Attention.
si tu touches la richesse en utilisant la vis de ralenti, c'est sur que tu as un effet sur le ralenti.
Ok c'est la vanne qui sert à augmenté le ralenti quand on met la clim.
a+
-
- Messages : 114
- Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Salut manuz1,
Du coup c'est normal que l'air passe par le boitier de la vis de ralenti?
Jusqu'à présent je n'y ai pas touché, j'ai touché qu'à celle du débitmètre.
J'ai essayé de la dévisser un peu plus pour faire redescendre le ralenti, mais c'est encore pire à froid le matin. Lorsque j'accélère légèrement, la voiture est creuse puis rugit alors que le ralenti est stable à 1000trs/min (mais toujours avec à-coups). À chaud c'est moins problématique mais les à-coups sont plus prononcés avec ce réglage là.
Tu me conseilles quoi? Pulvériser du nettoyant frein pour chercher une arrivée d'air?
Faut-il jouer sur la vis de ralenti aussi?
Cette vanne est surement bloquée car le ralenti ne change pas quand j'enclenche la clim...
Du coup c'est normal que l'air passe par le boitier de la vis de ralenti?
Jusqu'à présent je n'y ai pas touché, j'ai touché qu'à celle du débitmètre.
J'ai essayé de la dévisser un peu plus pour faire redescendre le ralenti, mais c'est encore pire à froid le matin. Lorsque j'accélère légèrement, la voiture est creuse puis rugit alors que le ralenti est stable à 1000trs/min (mais toujours avec à-coups). À chaud c'est moins problématique mais les à-coups sont plus prononcés avec ce réglage là.
Tu me conseilles quoi? Pulvériser du nettoyant frein pour chercher une arrivée d'air?
Faut-il jouer sur la vis de ralenti aussi?
Cette vanne est surement bloquée car le ralenti ne change pas quand j'enclenche la clim...
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
salut,
si la vis de ralenti est défaite, c'est normal qu'il y a de l'air. ( faut serrer pour diminué le ralenti),
Ensuite vérifie que la vanne pour la clim fonctionne, car elle peut te faire aussi une prise d'air., ce qui peut expliquer tous tes problemes.
Teste ton tiroir d'air additionnel avant d'aller plus loin dans les réglages, s'il est ok, on pourra voir.
Mais baisse ton ralenti avec la vis de ralenti, et vis la vis de richesse du debitmetre.
Les accoups c'est bien en roulant ? ou à la levé de pied ?
Au ralenti, as tu des détonations dans la pipes d’échappement, synonyme d'un mélange trop pauvre.
a+
si la vis de ralenti est défaite, c'est normal qu'il y a de l'air. ( faut serrer pour diminué le ralenti),
Ensuite vérifie que la vanne pour la clim fonctionne, car elle peut te faire aussi une prise d'air., ce qui peut expliquer tous tes problemes.
Teste ton tiroir d'air additionnel avant d'aller plus loin dans les réglages, s'il est ok, on pourra voir.
Mais baisse ton ralenti avec la vis de ralenti, et vis la vis de richesse du debitmetre.
Les accoups c'est bien en roulant ? ou à la levé de pied ?
Au ralenti, as tu des détonations dans la pipes d’échappement, synonyme d'un mélange trop pauvre.
a+
-
- Messages : 114
- Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Salut manu,
La vanne de la clim fonctionne parfaitement, je l'ai testée avec plusieurs on/off successifs. Ca me fait une pièce de moins à changer
. Je vais tester mon tiroir d'air dès que possible.
Les à-coups sont présents à l'accélération, en frein moteur et au ralenti. Étrangement plus j'accélère fort moins on les sens. Le pire c'est le matin quand le moteur est froid. L'accélérateur est difficile à doser, la voiture devient folle, elle passe de proche de caler à rugir à 2500/3000trs dans la montée de mon parking souterrain. Je sens la soupape "ramollir" la pédale d'accélérateur quand elle est creuse. Les 5 première minutes, tant qu'elle est froide, c'est une bête, elle accélère bien mais je tire pas trop pour pas abîmer le moteur. Quand il est chaud, le moteur est plus souple.
Pas de détonations mais elle "rote" beaucoup en frein moteur. Il n'y a pas d'explosion franche, plutôt un son sourd étouffé par les silencieux.
Sinon, aujourd'hui j'ai retendu le ressort de mon débitmètre d'origine et je l'ai réinstallé sur ma voiture.
Je suis dégoûté parce que le moteur continue d'avoir des à-coups avec un ralenti foireux alors qu'elle fonctionnait super bien avant d'aller chez le garagiste pour un calage. J'ai configuré la vis du débitmètre 5 tours en arrière par rapport à quand elle est fermé à fond et j'ai légèrement ajusté la vis de ralenti aussi.
Ensuite j'ai touché au calage de l'allumage. La pièce N°10 de mon allumeur était en butée contre l'alternateur donc c'était pas possible d'aller plus loin dans le sens anti-horaire, j'ai donc été dans le sens horaire mais le moteur a vite perdu en régime et les à-coups étaient plus prononcés. Je suis donc reparti dans le sens anti-horaire au maximum possible, et plus j'allais dans le sens anti-horaire, plus le régime était haut et linéaire. Par contre rien de probant, toujours les petits à-coups. Je n'ai pas entendu de cliquetis caractéristiques lorsque je tournais la tête d'allumeur dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai pas encore de grandes connaissances au sujet du calage, mais pour moi mon allumeur ne devrait pas être gêné par l'alternateur pour faire le réglage, à part si je suis vraiment en dehors de la plage "normale" d'avance.
Je ne sais pas quoi faire des autres débitmètres ni de celui d'origine, puis-qu’apparemment le problème ne vient pas de là...
Merci pour ton aide
La vanne de la clim fonctionne parfaitement, je l'ai testée avec plusieurs on/off successifs. Ca me fait une pièce de moins à changer

Les à-coups sont présents à l'accélération, en frein moteur et au ralenti. Étrangement plus j'accélère fort moins on les sens. Le pire c'est le matin quand le moteur est froid. L'accélérateur est difficile à doser, la voiture devient folle, elle passe de proche de caler à rugir à 2500/3000trs dans la montée de mon parking souterrain. Je sens la soupape "ramollir" la pédale d'accélérateur quand elle est creuse. Les 5 première minutes, tant qu'elle est froide, c'est une bête, elle accélère bien mais je tire pas trop pour pas abîmer le moteur. Quand il est chaud, le moteur est plus souple.
Pas de détonations mais elle "rote" beaucoup en frein moteur. Il n'y a pas d'explosion franche, plutôt un son sourd étouffé par les silencieux.
Sinon, aujourd'hui j'ai retendu le ressort de mon débitmètre d'origine et je l'ai réinstallé sur ma voiture.
Je suis dégoûté parce que le moteur continue d'avoir des à-coups avec un ralenti foireux alors qu'elle fonctionnait super bien avant d'aller chez le garagiste pour un calage. J'ai configuré la vis du débitmètre 5 tours en arrière par rapport à quand elle est fermé à fond et j'ai légèrement ajusté la vis de ralenti aussi.
Ensuite j'ai touché au calage de l'allumage. La pièce N°10 de mon allumeur était en butée contre l'alternateur donc c'était pas possible d'aller plus loin dans le sens anti-horaire, j'ai donc été dans le sens horaire mais le moteur a vite perdu en régime et les à-coups étaient plus prononcés. Je suis donc reparti dans le sens anti-horaire au maximum possible, et plus j'allais dans le sens anti-horaire, plus le régime était haut et linéaire. Par contre rien de probant, toujours les petits à-coups. Je n'ai pas entendu de cliquetis caractéristiques lorsque je tournais la tête d'allumeur dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai pas encore de grandes connaissances au sujet du calage, mais pour moi mon allumeur ne devrait pas être gêné par l'alternateur pour faire le réglage, à part si je suis vraiment en dehors de la plage "normale" d'avance.
Je ne sais pas quoi faire des autres débitmètres ni de celui d'origine, puis-qu’apparemment le problème ne vient pas de là...
Merci pour ton aide
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 7020
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Salut, le calage de la distribution est ok?
C'est vite fait de se tromper d'une dent sur la poulie d'entraînement de l'arbre commun a l'allumeur/pompe a huile
C'est vite fait de se tromper d'une dent sur la poulie d'entraînement de l'arbre commun a l'allumeur/pompe a huile
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
- Messages : 114
- Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
La distribution a été faite en garage par un des propriétaire précédent, il y a 12.000km et 3 ans. Il peut y avoir un défaut effectivement, ça a peut-être un lien avec le bidouillage du débitmètre et l'avance à l'allumage foireuse qu'il y avait lorsque je l'ai achetée...
Par contre je comprend toujours pas comment ma voiture a pu sortir du garage avec ce défaut moteur alors que le mécano a simplement fait un calage de l'allumage et que j'utilise mon débitmètre d'origine remis à zéro, sachant qu'avant de lui laisser ma belle dame, le ralenti était stable et il n'y avait aucun problème d'à-coups, à part qu'elle n'accélérait pas fort.
Par contre je comprend toujours pas comment ma voiture a pu sortir du garage avec ce défaut moteur alors que le mécano a simplement fait un calage de l'allumage et que j'utilise mon débitmètre d'origine remis à zéro, sachant qu'avant de lui laisser ma belle dame, le ralenti était stable et il n'y avait aucun problème d'à-coups, à part qu'elle n'accélérait pas fort.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
salut,
vérifie le calage en statique, tu mets le moteur au pmh et tu regardes le doigt delco ou il est.
En fait il faut des fois sortir le delco et le remettre pour pouvoir bien calé le delco, soit tu touches l'alternateur soit la jauge à huile.
a+
vérifie le calage en statique, tu mets le moteur au pmh et tu regardes le doigt delco ou il est.
En fait il faut des fois sortir le delco et le remettre pour pouvoir bien calé le delco, soit tu touches l'alternateur soit la jauge à huile.
a+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités