Optimisation 328i E36

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Manu M5

Re: Optimisation 328i E36

Message par Manu M5 »

Pour parler de préparation dans le but de gagner de la puissance, pour l'échappement:

A la vue de la complexité d'accorder les contre pressions dans un échappement, le seul moyen de gagner en puissance avec un échappement est de choisir une ligne qui va du collecteur au silencieux de la même marque, et qui a été finalisée sur un banc de puissance ( ce que peu de marques font ).
Un collecteur est accordé avec un absorbtion et un silencieux donné. Aussi, le mixage de différentes marques est une hérésie totale.
Quand à dire que la ligne d'origine est une merde, elle est accordée, c'est déjà ça, pour correspondre au cahier des charges du passage à l'homologation. Aussi, changer le silencieux ou tout autre élément nuit aux performances.

De plus, le changement d'une ligne d'origine par une ligne complète ne peut être bénéfique que si la cartographie d'injection est modifiée pour s'adapter à la nouvelle ligne. Il en est de même pour un changement de filtre à air.

La préparation d'un moteur est une science exacte, la bidouille se traduit obligatoirement par une perte à la fois de puissance et de fiabilité, et la modification du bruit du moteur se traduit souvent par une modification de perception par l'ouie, mais pas par les secondes gagnées, ou plutôt perdues.

On parle de moteur de 6 cylindres injection gérée electroniquement, pas de monocylindre deux temps 49.9cc.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

kybo

Message par kybo »

pour une ligne complete en inox, vous faite comment pour les sonde lambda ?? elle deviennent koi ??
BMW e63 645ci an 2004
BMW e36 328i berline an 1995
ex: BMW e46 330ci coupé an 2001
ex: BMW e36 328is coupé an 1996
ex: BMW e36 318i berline an 1993
ex: BMW e30 316 carbu double corps coupé an 1983

http://neo-mobiles.com

kharn

Message par kharn »

kybo a écrit :pour une ligne complete en inox, vous faite comment pour les sonde lambda ?? elle deviennent koi ??
La ligne d'echappement (collecteur pour 328) a des emplacements pour fixer la ou les sonde(s) lambda.

Manu M5 : le debimetre est la pour corrigé le surplus d'air en envoyant un peu plus d'essence, pour la ligne d'echappement d'origine, meme si elle a la bonne longueur elle bride les gaz, si t'as deja entendu un moteur en echappement libre y a pas photo, sans compter le gain verifiable.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

max93

Message par max93 »

Manu M5 a écrit :Pour parler de préparation dans le but de gagner de la puissance, pour l'échappement:

A la vue de la complexité d'accorder les contre pressions dans un échappement, le seul moyen de gagner en puissance avec un échappement est de choisir une ligne qui va du collecteur au silencieux de la même marque, et qui a été finalisée sur un banc de puissance ( ce que peu de marques font ).
Un collecteur est accordé avec un absorbtion et un silencieux donné. Aussi, le mixage de différentes marques est une hérésie totale.
pr revenir sur ske tu a dit manu , j'avait expliquez au preparateur qui ma vendu le collecteur que j'avait un intermediaire bi-tube en inox mais sans PF (dc 2 tube afrik en faite),et il m'avait repondu que ces collecteurs marchait mieux avec des intermediaires montez avec un PF :wacko: ken pense tu?

++
Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

C'est fort possible, le catalytique est un fait un trés fin nid d'abeille et il constitue un frein plus ou moins important pour les gaz, le collecteur indiqué tient compte de la contre pression provoquée par le catalyseur.

Pour revenir à ce que dit notre ami Karn, Sais tu que l'échappement le plus efficace est de ne pas avoir de collecteur, mais que chaque sortie des gaz se fasse indépendement dans des tuyaux les plus rectilignes possible et de longueurs égales ( voir les échappements de dragsters ).
Pour tourner en échappement libre, il faut que le moteur ait été c*nçu pour, ce qui n'est pas le cas des moteurs de série. Ce qui explique en général le grillage des soupapes d'échappement quand l'échappement est trop libéré sur un moteur de série et qu'il n'a pas subit les réglages adéquats ( arbres à cames, ressorts de soupapes renforcés, etc... )

Je vous recommande un ouvrage qui s'il est un peu barbare car truffé de formules mathématiques qui ne sont compréhensibles que par les initiés ( dont je ne fais malheureusement pas partie ), permet toutefois en lecture lente de comprendre le cheminement et les méthodes utilisées pour la préparation des moteurs. Et surtout de se rendre compte que ce n'est pas aussi facile que cela, et que le changement d'un element implique la modification d'un autre.

La préparation des moteurs de motos chez ETAI.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Stephane39

Message par Stephane39 »

bmw320 a écrit :question assurance, en cas de pète, si il cherche un peu, ne peuvent-ils pas nous annuler le contrat pour motif: "véhicule modifier".
Pour une ligne, je sais pas, pour la puce, c'est clair que tu peux dire adieu à ton assurance.
J'entends deja certains dire "j'ai eu un accrochage et l'expert n'a rien vu", moi je parle de vrai carton, ceux que je souhaite à personne (avec des victimes), lorsqu'il s'agit de dépenser 3000 €, l'assurance s'en "fiche", mais quand c'est par plusieur milliers d'euros, tout est bon pour pas payer.
Mais vu que là on parle d'une voiture pour circuit :innocent: !!

Pour le débitmètre qui envois plus d'essence pour compenser l'arrivés d'air supplémentaire, je pense plutot qu'il va diminuer l'air pour rester dans le bon ratio dicté par l'électronique.

Pour l'échappement libre, à part sur certains moteurs bien particuliers, c'est nul, car on ne peut pas jouer avec les différences de températures, ni de pressions.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kharn

Message par kharn »

Manu M5 a écrit :Pour revenir à ce que dit notre ami Karn, Sais tu que l'échappement le plus efficace est de ne pas avoir de collecteur, mais que chaque sortie des gaz se fasse indépendement dans des tuyaux les plus rectilignes possible et de longueurs égales ( voir les échappements de dragsters ).
Pour tourner en échappement libre, il faut que le moteur ait été c*nçu pour, ce qui n'est pas le cas des moteurs de série. Ce qui explique en général le grillage des soupapes d'échappement quand l'échappement est trop libéré sur un moteur de série et qu'il n'a pas subit les réglages adéquats ( arbres à cames, ressorts de soupapes renforcés, etc... )
Arf quand je parlais d'echappement libre je pensais a de simples tubes.
Je suis bien d'accord avec toi concernant le collecteur, le mieux etant d'eviter les zones de depression aux jonctions, la solution d'un tube par cylindres serait la meilleure des solutions mais faut avoir la place de faire passer 6 tubes sous la caisse, je parle meme pas des V12 :lol:
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

bmw13fr

Message par bmw13fr »

Pour le débitmètre qui envois plus d'essence pour compenser l'arrivés d'air supplémentaire, je pense plutot qu'il va diminuer l'air pour rester dans le bon ratio dicté par l'électronique.
c pas le debimetre qui envoi l essence
et il ne peux pas non plus diminuer l air entrant

c juste un capteur qui indique au calculateur qu il y a plus d air !

d ailleur on peux gagner quelques milliemes de chevaux en modifiant legerement le debimetre pour qu il fasse croire au calculateur qu il y a plus d air, ainsi le calculateur va enrichir le melange !!!

une autre methode pour enrichir le melange, en faisant croire au calculateur que le moteur est froid en trafiquant un peu la sonde de t°C
325i E30@286cv powered by ///M

lebuffle

Message par lebuffle »

Hi,

Attention aux puces car ça pose énormément de pb par la suite au cher moteur qui du jour au lendemain pète un câble. C'est un conseil. Pour le reste no pb.

;)

Ptit Seb

Message par Ptit Seb »

Salut à tous,
La question de l'échappement m'intéresse bcp et notamment, la supression du cata.
Mais comment faites-vous pour passer le CT avec une ligne complête ou un tube sans cata ?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »