Salut !
On a ouvert le bloc.
Alors afin que tout malentendu soit dissipé : ce bloc est strictement assemblé de pièces d'origine BMW, n'en déplaise au "pro" garagiste (rappelez moi l'adresse svp

) et aux dits-connaisseurs.
En effet, après avoir mis en pièces le bloc, tout est frappé de l'emblème BMW et chaque pièce a une réference interne.
- L'AAC ne présente aucune marque étrange et le profil des cames me parait visuellement commun comme l'était mon ex 320/6.
- Le bloc est un bloc de 2.0l carbu, il y a le trou dans le bloc à gauche de l'allumeur pour la pompe à essence avec les deux petites tiges filetées.
- L'arbre secondaire provient d'une 323i car la came spécifique pour la pompe à essence mécanique est aux abonnées absentes.
- Les pistons ne sont pas des pistons de 320/6, du moins pas les mêmes que mon ex 320/6 ni même ceux de l'autre 323i (l'ascot), cependant l'alésage correspond bien. Ce sont des pistons Mahle, les autres inscriptions à l'intérieur du piston sont à définir une fois ces derniers nettoyés.
- Les culbuteurs, l'équipage mobile, la taille des soupapes et la pompe à huile sont 100% BMW, le Villo est aussi frappé "BMW".
L'hypothèse avancé par le garagiste (plusieurs bielles coulées) s'est avérée juste, des pièces ont prit cher.
La bielle n°6 a dégagé en 1er, c'est bien simple, les coussinets de bielle étaient plus couleur cuivre que bien argent brillant, et pas qu'un peu.
La bielle n°3 semble avoir voulu imiter sa soeur car les coussinets ne sont pas frais non plus. (c'est peu de le dire).
A noter que la bielle n°6 encore fixée sur le villbrequin bougeait à la main d'un à deux millimètres dans un beau bruit métallique. Le fameux bruit que Quentin avait remarqué et tenté d'éliminer en réglant le jeu aux culbuteurs avec Nono59.
Selon les propriétaires passés de la Zypress c'était normal comme bruit. Ah non pardon, mieux que normal, elle était préparée...
Les paliers de villbrequin ont prit cher aussi, 2 sont bien abimés : n°5 et n°6, suivit de peu par le n°3.
Les autres coussinets étaient usés de façon classique mais il eut été bon de les changer car ils étaient non plus brillant mais mat par endroits.
Le meilleur pour la fin, une pellicule de métal (la partie régulée sur les paliers) avait commencé à sortir de son logement et à s'écraser contre le bloc, façon crayon à bois que l'on écrase d'un coup sec sur la table.
J'ai des photos sur ma carte SD de l'APN et j'en ferais en détail des coussinets que je posterais mais pas avant mardi je ne suis pas dispo avant. (22kbits powaaa

).
Si quelqu'un est intéresé, on a gardé le fameux couvre culasse avec la peinture noire qui s'écaillait, signe d'un glorieux passé j'imagine, aller, gageons que sur les 40ch gagnés, il doit en rester 10/15...
Mon avis sur la question, c'est qu'il semblerait que le bloc d'origine ai rendu l'âme il y a longtemps, remplacé par un bloc de 320/6 et remonté de bric et de broc en mixant les pièces disponibles (arbre secondaire de 323i...), le tout ayant été fait à la va'comme j'te pousse, il ne faut pas chercher plus loin le "c'est creux en bas et tout est dans les tours", aussi appelé allumage décalé. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut c'est à dire peu de choses mais elle a au moins le mérite d'être plus crédible que la fameuse prépa mystère.
Enfin, il vaut mieux en rigoler, la Zypress du nord a déjà un bel avenir avec une mécanique neuve et saine, on a passé une bonne après midi de mécanique et j'en connais un qui doit ne plus regretter de ne pas avoir acheté l'auto, n'est ce pas Mr Mesrine en culotte courtes ?
Bon, bon, je sais, les photos..mardi !