Ca commence par un rangement du garage. J'ai tendu des bâches car le crépis vétuste met plein de poussières dans mes affaires, et comme je vais le refaire entièrement jusqu'au plancher ce garage, je refais pas le crépis.

Ensuite j'ai fait un tri dans les cartons de pièces E28 et dans les visseries, afin de remplacer tout ce qui est pas top par du un peu mieux :-)
Au passage un grand merci à Gilbertus pour sa malette pleine de vis et petites pièces diverses, donnée avec les pièces de la 728i E28 boitauto.
Ca m'a bien servi pour tout ce qui est visserie sous le capot.

Bon y avait du laisser aller dans ce compartiment moteur à force !

Des pièces à nettoyer, et à remonter sur l'auto :

Nous voici chez Ago-pneus Montmorillon, très sympa et ouverts, l'auto leur a bien plu et c'est pas toujours qu'on respecte le fait d'apporter la pièce neuve venue d'ailleurs.

Les anciens amortisseurs, et les anciens ressorts plus longs de 2 ou 3 cm.
Les amortisseurs Alpina sont réglables via une bague, qu'on peut déplacer à deux endroits différents, ce qui donne une auto plus ou moins basse, plus ou moins dure.
Là elle est en position haute, confort, comme l'était la B9 bordeaux quand j'ai fait le changement. Les anciens amortisseurs bilstein Bmw n'en disposait pas.
Si ça intéresse quelqu'un, je vends les anciens ressorts et amortisseurs, à reconditionner sans doute. Ca ne fait pas une auto basse, avec la référence qu'on voit en photo, il y a moyen de savoir qu'elle est exactement ce montage.

Tout beau tout neuf, en bon maniaque du détail j'ai demandé à avoir les inscriptions du ressort bien visibles :-)

Au passage, j'ai pu regarder les chapelles d'amortisseurs qui sont bien propres, pas du tout rouillées.

Premières photos dehors avec les nouvelles suspensions et les nouveaux sièges.
En fait de nouveaux sièges, ça faisait quelques mois que je voulais revenir à la monte originale de l'auto, les fameux ASS sportsitze au lieu des Recaro un peu plus récents, qui ont équipés les dernières B9 seulement, la plupart des B7 turbo.
Vous allez être déçus, ces sièges ne sont pas à moi !
C'est un prêt d'un ami.
Comme j'aurais un jour ou l'autre de tels sièges et que je voulais qu'elle soit au plus proche de l'origine, que la chose a pu se faire facilement, on a fait ce montage spécialement pour le reportage.
L'assise est fantastique, j'avais ces sièges dans ma B6 2,8 E21 mais je les redécouvre.
Rassurez-vous, je suis sur un plan, et normalement j'ai déjà trouvé la monte qui me convient pour prendre la relève, ça va être dur sinon de les rendre hé hé.

La voiture à l'arrière est sensiblement plus basse.
Les articles d'époque parlent de 3 réglages de garde au sol, il faut que je tire cette affaire au clair car je ne vois que les deux positions pour la bague d'amortisseur et rien d'autre.
Je vais écrire à Alpina sur cette question.

Un peu de maintenance à présent. Je n'avais changé qu'un bout de durite d'essence parci-par là mais jamais l'ensemble. L'auto sentait l'essence, en particulier dans le coffre, sans pour autant présenter de fuites, j'ai donc décidé de tout changer pour du neuf.

Au moment de changer les amortisseurs, on a enlever le bocal de dégazage, et constaté que sa buse de sortie était cassée net. en mettant le nez au dessus du bocal, c'est claire que ça sent très fort le gaz d'essence.

Les deux durites au sommet du réservoir :

La pompe à essence et le filtre, des serre-joints pour limiter les écoulements au démontage.

Même pas besoin de passer sous l'auto, comme je connais la fixation de tout ça par coeur je me suis accroupi devant le passage de roue et tout démonté comme ça.

Du WD40 et un coup de cutter pour extirper les vieilles durites collées.

J'ai du découper au cutter la vielle protection garde-boue en dessous du bouchon de remplissage, pensant avoir à la remettre en neuf. Finalement, je l'ai remontée avec un cordon de colle, et ça va bien.

Ceci pour accéder aux durites de dégazage, bien cuites et craquelées :

C'est un peu dans le désordre, tout avançant en parallèle, les durites d'essence étant commandée et à recevoir le lendemain, un peu de nettoyage de compartiment moteur :

durites d'admission usagées, boite de filtre à air à poncer au 800 à l'eau, puis pâte à polir et polish de lustrage :

Démontage de la calandre, du bocal de lave-glace pour y voir plus clair.

Durites neuves reçues le lendemain donc :

Ma compagne a été chargée de nettoyer les plastiques. Elle était volontaire et en vacances, alors elle m'a bien aidé :

Boite de filtre à air lustrée, durites et colliers neufs :

durite et colliers neufs ici aussi :

Voilà, le compartiment est fini. J'ai peint le dessous du capot entre les trous des armatures en noir, c'était blanc couleur apprêt, ça ne s'était pas peint au moment de la peinture au pistolet du capot. J'ai remis les joints des écopes de ventilations du capot, et passé un coup de peinture car idem, c'était blanc couleur apprêt et je n'ai pas pensé à acheter la mousse qui se colle en dessous.

To be continued !