Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofeur

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par tofeur »

Salut,

Le récit des dernières aventures est sympa, comme d'hab.

Cette auto a une "bouille", quelle dommage qu'on n'en croise pas du tout !

Pour l'essence: un nettoyage du reéservoir serait peut-être le bienvenu. Et pour éviter que l'essence "pourrisse", je mets de l'additif qui maintient les qualités de l'essence pendant 1 an. Le soucis m'est arrivé sur ma tondeuse :ph34r: (si si c'est vrai): des impuretés avaient encrassé le carbu. Le môssieur qui répare les tondeuses m'a dit que c'était récurent désormais à cause des solvants dans l'essence, et que l'additif résolvais le problème, enfin pour les moteurs non catalisés :innocent: ...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

NK1964

Message par NK1964 »

tuomas a écrit :Génial ton récit NK!

Ta voiture est vraiment magnifique! Vivement que tous ses petits problèmes soient réglés pour que tu puisses en profiter!

Moi ça me donne envie de me lancer en tout cas! :innocent:
Merci, Tuomas. :noelcoucou:
Je crois me souvenir d'une annonce sur Le Bon Coin, voici deux mois, pour une 1800 en super état dans l'Allier ou le Puy-de-Dôme...
Elle était belle. Si tu as besoin d'un gars affranchi pour aller la voir, sache que je passe parfois dans la capitale auvergnate !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :dis moi sa ressemble a de la surtension du soit a la bobine ou le condo voir les 2 quoique le condo n'est pas une obligation pour rouler , (mais fait fondre les doigts ) , de mémoire il a 3000 km le doigt ? car le bruler comme cela signale une anomalie électrique haute tension, je pense qu'un contrôle plus approfondi serait pas plus mal ?
Oui, tu as p'têt ben raison. :crying:
Franchement, cette défaillance ne cesse de m'étonner.
A la vue de ce doigt d'allumeur "neuf" tout grillé, les "vieux de la vieille" dans mon entourage se sont contentés de maugréer
en disant que, décidemment, la camelote d'aujourd'hui ne vaut plus celle d'autrefois. Et que le rotor est une pièce fragile.

D'un autre côté, je rappelle que je roulais avec une tête d'allumeur aux plots vraiment usés. Donc, ils devaient générer pas mal d'arcs élecriques.
Mais de là à "bouffer" de la sorte un doigt... <_<

En toute franchise, je manque là de vécu et d'expérience. C'est la première fois que je subis cette panne.

Lorsque tu parles de "surtension", veux-tu pointer du doigt le régulateur, outre la bobine et le condensateur ?
Le condensateur avait 3000 km aussi ; je l'ai remplacé sur le bord de la route en même temps que le rotor et la tête d'allumeur.
Je suppose que si le régulateur en sortie de dynamo (je suis en 6 volts, je le rappelle, sans alternateur) faisait des siennes, la batterie
à la santé si fragile trahirait des signes de surchauffe...

Hum...
Si quelqu'un a une opinion ou une suggestion en la matière, elle est la bienvenue ! :amen:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

tofeur a écrit :Pour l'essence: un nettoyage du reéservoir serait peut-être le bienvenu. Et pour éviter que l'essence "pourrisse", je mets de l'additif qui maintient les qualités de l'essence pendant 1 an. Le soucis m'est arrivé sur ma tondeuse :ph34r: (si si c'est vrai): des impuretés avaient encrassé le carbu. Le môssieur qui répare les tondeuses m'a dit que c'était récurent désormais à cause des solvants dans l'essence, et que l'additif résolvais le problème, enfin pour les moteurs non catalisés :innocent: ...
Merci à toi aussi, Tofeur, pour tes compliments. :noelcoucou:

Pour ce qui est du réservoir, je l'avais déjà bien récuré lors de la remise en état, avec de nombreuses lessives renforcées d'une chaîne de tronçonneuse.
Visiblement, cela n'a pas suffi.
Mais les "merdouilles" historiques ne sont en effet peut-être les seules en cause. Ta remarque concernant la péremption du carburant est très pertinente.
Mon voisin m'en parlait justement avant les vacances, lorsqu'il m'expliquait avoir remplacé sa tondeuse thermique par une électrique à batteries Li-ion. Si, si ! :lol:

Apparemment, le pouvoir détonant et la volatilité du carburant diminuent assez rapidement.

Serais-tu assez aimable pour citer les références de l'additif dont tu es satisfait ?
Merci. :thup:
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

NK 1964 a écrit :Oui, tu as p'têt ben raison. :crying:
Franchement, cette défaillance ne cesse de m'étonner.
A la vue de ce doigt d'allumeur "neuf" tout grillé, les "vieux de la vieille" dans mon entourage se sont contentés de maugréer
en disant que, décidemment, la camelote d'aujourd'hui ne vaut plus celle d'autrefois. Et que le rotor est une pièce fragile.

D'un autre côté, je rappelle que je roulais avec une tête d'allumeur aux plots vraiment usés. Donc, ils devaient générer pas mal d'arcs élecriques.
Mais de là à "bouffer" de la sorte un doigt... <_<

En toute franchise, je manque là de vécu et d'expérience. C'est la première fois que je subis cette panne.

Lorsque tu parles de "surtension", veux-tu pointer du doigt le régulateur, outre la bobine et le condensateur ?
Le condensateur avait 3000 km aussi ; je l'ai remplacé sur le bord de la route en même temps que le rotor et la tête d'allumeur.
Je suppose que si le régulateur en sortie de dynamo (je suis en 6 volts, je le rappelle, sans alternateur) faisait des siennes, la batterie
à la santé si fragile trahirait des signes de surchauffe...

Hum...
Si quelqu'un a une opinion ou une suggestion en la matière, elle est la bienvenue ! :amen:
vu que ton condo a 3000 Km sa me semble improbable que cela viennes de lui , mais la bobine d'allumage a voir , ce n'est pas le faite que tu soit en 6 V ou 12v qui est important mais bien la haute tension que délivre cette bobine , qui si elle est mal contrôlée par le condo ou une résistance auxiliaire détruise les doigt et les vis platinées ...

a part le condo as tu autre chose pour l'allumage genre résistance(balastre) , car sur les 6 volts ce n'était pas rare ..et/ou cumulé ensemble

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

NK 1964 a écrit :Merci, Tuomas. :noelcoucou:
Je crois me souvenir d'une annonce sur Le Bon Coin, voici deux mois, pour une 1800 en super état dans l'Allier ou le Puy-de-Dôme...
Elle était belle. Si tu as besoin d'un gars affranchi pour aller la voir, sache que je passe parfois dans la capitale auvergnate !
Ah non hein! On a une 316i depuis 10 jours, je vais pas déjà me lancer dans autre chose! Laisse moi profiter! Ce sera pour dans plus d'un an! Le temps de me documenter et d'économiser! Mais merci de l'offre NK, par contre si tu passes ça serait avec joie qu'on pourrait se voir dans un bar à Clermont ou alentours, histoire d'admirer ta merveille! :innocent:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

NK1964

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :a part le condo as tu autre chose pour l'allumage genre résistance(balastre) , car sur les 6 volts ce n'était pas rare ..et/ou cumulé ensemble
Je n'ai jamais rien distingué d'autre que le condensateur.
"Résistance balaste" ? Ce mot m'évoque plein de lectures techniques et théoriques sur l'allumage, y compris l'installation d'un allumage électronique sur mon Austin-Healey, mais pour ce qui est de ma BMW... Non, je ne vois pas.

Où serait-elle installée, où viendrait-elle nicher ?
Aurait-elle l'aspect d'une résistance "à deux pattes" ou d'un transistor ?

Autre chose qui me revient : ainsi que je l'évoquais plus tôt dans mon post, voici quelques années, j'avais trouvé dans le coffre de la voiture,
au moment de son achat, une poignée de condensateurs usagés. Certains avec des traces d'étamage... J'en avais conclu que cette voiture "bouffait"
du condensateur, sans savoir si j'étais dans le vrai ni quoi en conclure.

Cela constitue-t-il un élément à charge, à tes yeux ?
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

oui, certainement , je pense de plus en plus a la bobine ..le doigt et certainement les vis platinée doives le confirmer a l'étincelle essaye de voir le voltage HT de la bobine ..use tu des bougies plus que la normal ?

amyloïde

Message par amyloïde »

Merci+++++++ pour le récit et les photos !

amyloide :rolleyes:
E24, E21 et E30... à suivre

tofeur

Message par tofeur »

Re,
Pour l'additif, je prend du substitut au plomb, et le dernier que j'ai trouvé promet de tenir l'essence 24 mois. Je m'en sert quand je remise la voiture pendant l'hiver et que je roule peu, pas pour la culasse ;) . On va dire que si les qualités principales du carburant sont maintenues 6 mois et sans cochoneries qui se forment: c'est déjà pas mal.
Pour la marque, je te dis ça demain.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »