Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

pedro-60 a écrit :Salut,

Euhhh.... c'est quoi le CNPA ?????..... :D
Je crois que c'est le Centre National des Professionnels de l'Automobile ? j'ai bon ? :devil:
pedro-60 a écrit :vraiment desole que ta titine ne tourne pas rond....
et moi donc, pourtant déposer un moteur et le remplacer par un autre ne tient pas de l'exploit...quant à la pompe xpldr...
on pourrait croire qu'ils sont en train de préparer une expédition lunaire :wacko: :lol:
Alors fort de mes soucis préalables on pourrait se dire que je suis définitivement trop bête de leur avoir confié ce travail....oui mais ce n'est pas si innocent :innocent: que ça. En réalité ils ne pourront pas argumenter que ce travail a été fait par une entreprise tierce qui a tout cassé etc etc

La suite est claire, soit le bruit a disparu avec l'échange de la pompe (entre nous je n'y crois pas une seconde) soit rien n'a changé ou empiré et là je contacte le constructeur.
Ils sont mal...j'ai découvert par hasard qu'ils n'avaient pas nettoyé l'échangeur ni même dégraissé le circuit de ldr lors du swap du moteur alors que la procédure est clairement indiquée dans le manuel.
Le détail bête c'est qu'ils ont tamponné et signé le bon de garantie qui dit explicitement qu'ils acceptent les conditions constructeur et implicitement le mode opératoire pour la première mise en fonction et les travaux préalables à cette mise en fonction.
Comme le constructeur va sans doute faire passer un expert si le montant des dommages est important (vilebrequin, bielle etc) ça risque de saigner....
pedro-60 a écrit :C'est quand meme malheureux d'en arriver la...

Bonne chance...

Pedro
C'est clair mais ils ne me laissent pas d'alternatives, c'est leur choix et leur façon de travailler peut être que ces péripéties vont les ramener à une réalité un peu moins légère.
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

PPPFFFFF, tu sais ERF, si ça se trouve, ils en ont rien a secouer de ton CNPA. D'ailleurs, c'est le genre de démarche qui vraiment ne me fait pas peur. Ils peuvent très bien les envoyer ch.er à la première lettre.

Alors dire qu'un vilbrequin ou une bielle est morte à cause d'un circuit de LDR ou d'air n'a pas été nettoyé, j'ai un sérieux gros doute...

erf

Message par erf »

Perso je m'en moque que ce soit l'échangeur ou le circuit d'huile ou de ldr, je dis que le constructeur a toute lattitude pour les ennuyer via un expert car s'il n'ont pas fait ça, ne parlons même pas du reste de la procédure et spécialement celle qui consiste a amorcer proprement le moteur en huile avant même son tout premier démarrage.

Bien évidement qu'un circuit de ldr n'a pas de rapport avec une bielle ou un vilo mais cette légèreté dans l'application de la procédure pourtant claire et livrée dans une pochette avec le moteur, le doute vis à avis du garagiste persiste.
Maintenant si tu fais mal ou si tu as ignoré 9 trucs sur 10 en terme de procédure de mise en route il y a alors de fortes chances que même le 10ème soit mauvais également d'où ma réflexion quant au démarrage du moteur à sec ou du moins sans s'être assuré de sa correcte pressurisation en huile.

Je ne vois pas d'autres explications plausibles pour infliger un dommage au bas moteur car plus j'y pense et plus je me dis qu'il y a un dommage au bas moteur pour faire ce pauvre bruit.
Les poussoirs ne sont pas à incriminer, pour avoir également permuté les injecteurs pourtant neufs mais sait-on jamais, le bruit ne change pas de position pour suivre un éventuel injecteur éventuellement mal refait ou pas taré comme il faut ou grippé.
Bmw dit un bruit de combustion, alors pour éluder définitivement tout doute quant à la pompe d'injection et l'alimentation en gasoil on change tout.
Une fois que cette question est éliminée il reste quoi ? Le bas moteur.

En sachant qu'ils sont intervenus pour mettre le carter d'huile récupéré depuis l'ancien moteur et qu'en même temps lors de la dépose du cache culbu j'ai vu qu'ils avaient martelé pardon machouillé une tôle de protection thermique autour des goujons histoire que la boîte à air puisse entrer sans même chercher à savoir le pourquoi de cette tôle et s'interroger sur sa position, je crains le pire pour le bas moteur s'il y avait des déflecteurs d'huile ou que sais-je encore qui ait pu être déformé histoire que ça entre plus facilement ou pour dieu sait quelle autre raison.

Quoi qu'il en soit j'espère pour eux que le misérable bruit va être identifié et éliminé si possible autrement => garantie.
Image

Caillou2001

A ta place, j'essayerais de trouver un arrangement avec le fournisseur du moteur pour qu'un mécanicien (de chez eux) se déplace jusqu'a ton garage et démonter le bas moteur ensemble pour que les 3 parties soient présentes.

A ce moment la, vous y verrez peut-être plus clair pour ce qui est de la cause et quel est la responsabilité de chacun...

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Si tu vas jusqu'à provoquer l'expertise, demande avant tout demontage la prise des compressions, le jeux axial du vilo et un echantillon d'huile moteur pour chaque partie. Fais enregistrer les valeurs trouvées immediatement par signature des personnes présentes. La mauvaise foi est souvent de rigueur.
Rappelle toi que personne ne veut payer pour les éventuelles domages :ranting:
J'espère que tu ne sera pas obligé d'en arriver là car cela renforce la tendance du actuelle ou il vaut mieux jeter que réparer.
A+ courage

erf

Message par erf »

Caillou2001 a écrit :A ta place, j'essayerais de trouver un arrangement avec le fournisseur du moteur pour qu'un mécanicien (de chez eux) se déplace jusqu'a ton garage et démonter le bas moteur ensemble pour que les 3 parties soient présentes.

A ce moment la, vous y verrez peut-être plus clair pour ce qui est de la cause et quel est la responsabilité de chacun...
Pas possible, en fait il y a une procédure pour la garantie à appliquer.
Le garagiste identifie le soucis, fait un devis et faxe le tout chez le constructeur.
Selon le montant et la gravité des travaux, ils prévoient soit la réparation pièces et M.O. soit le remplacement mais s'il est avéré que c'est une panne improbable alors ils déplacent un expert.
Que va dire le constructeur selon toi puisque les clauses du contrat ont été rompues à l'initiative du garagiste (absence de nettoyage de l'échangeur, circuit de ldr resté gras et les autres trucs qu'ils vont trouver) ?
dem69 a écrit :Salut,

Si tu vas jusqu'à provoquer l'expertise, demande avant tout demontage la prise des compressions, le jeux axial du vilo et un echantillon d'huile moteur pour chaque partie. Fais enregistrer les valeurs trouvées immediatement par signature des personnes présentes. La mauvaise foi est souvent de rigueur.
Rappelle toi que personne ne veut payer pour les éventuelles domages :ranting:
J'espère que tu ne sera pas obligé d'en arriver là car cela renforce la tendance du actuelle ou il vaut mieux jeter que réparer.
A+ courage
A vrai dire je ne serais pas à l'origine de l'expertise, ce que je vois c'est que j'ai payé une certaine somme d'argent, maintenant il faut que ça tourne un point c'est tout. Le constructeur fait son affaire des tractations avec le garagiste.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Effectivement, il y a des déflecteurs d'huile dans le carter du M51. Les bielles passent très près du déflecteur.

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Alors pour l'instant tout ce passe entre le garage et VEGE, demande toujours une copie de ce que va envoyer le garage.....si il trouve le défaut.
Tu bougeras seulement si rien n'est trouvé pour resoudre le PB en mettant dos à dos le garage et VEGE.
A+

Caillou2001

Que va dire le constructeur selon toi puisque les clauses du contrat ont été rompues à l'initiative du garagiste (absence de nettoyage de l'échangeur, circuit de ldr resté gras et les autres trucs qu'ils vont trouver)
Je ne pense pas que ce genre de travail non effectué puisse rompre une garantie. Ce serait trop facile.
Ca voudrait donc dire que même sur une voiture neuve, si le circuit d'air et LDR est sâle, on ne répare pas sous garantie ???

Je pense que cette recommandation est juste la pour assurer une bonne étanchéité au niveau des raccords lors du remontage des circuits mais en aucun cas, ça ne devrait influencer le bon fonctionnement du moteur.

Maintenant, il est vrai que si ils ont négligé cela, ils ont pu négliger autre chose. Mais si le reste est fait dans les règle de l'art et en suivant les recommandations, tu vas argumenter quoi ?

erf

Message par erf »

dem69 a écrit :Salut,

Alors pour l'instant tout ce passe entre le garage et VEGE, demande toujours une copie de ce que va envoyer le garage.....si il trouve le défaut.
C'est certain car je ne vais pas me laisser endormir par un coussinet changé à l'arrache histoire de masquer le bruit 2000 km de plus.
dem69 a écrit :Tu bougeras seulement si rien n'est trouvé pour resoudre le PB en mettant dos à dos le garage et VEGE.
A+
En fait je n'ai pas à bouger, le moteur est garanti 2 ans qu'ils s'entre-tuent entre eux ce ne sont pas mes oignons.
Au pire si ça traîne trop, je colle tout ce bordel au tribunal et j'exige le remboursement du moteur et de la pompe d'injection chez vege et basta.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »