Une 316 E21 Qui Risque La Casse

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
clep

Re: Une 316 E21 Qui Risque La Casse

Message par clep »

Ytse_Jam a écrit :Content de voir que la E21 (quelque soit le modèle) attire encore.

Pour la chauffe, vérifie l'état du visco qui peut être mort (à nettoyer avec du WD40 dans un 1er temps)
Pour les tremblement, possible que ce soit les pneus qui se sont déformés du fait de l'immobilisation forcée :(
et la rattatouille au ralenti, un filtre à air neuf, un réglage du carbu (à priori simple sur une 316) et roule ;)

En espérant te croiser un de ces quatres dans le coin de clamart ;) :top:

A+ Jason ^_^

Si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de visco sur les 316 comme cela, par contre un calorstat grippé et une pompe a eau à changer ca ne me choque pas, vidange bien ton bloc et ca ne devrait plus chauffer.

750 I courte

Message par 750 I courte »

Bonsoir à tous,

Quelques news de la petite 316 une bonne nouvelle :rolleyes: et une moins bonne. :angry:

La bonne c'est que je me suis trompé sur l'identification de cette voiture et que c'est une 316 1.8l et non 1.6 car la 1.6 ne pouvait recevoir la boîte 5. Je me disais aussi, je le trouvais très coupleux pour un 1.6... :blush:

La moins bonne est que ce midi j'ai voulu faire un tour de pâté de maison avec pour la faire tourner et là elle a chauffé rapidement, seulement en trois kilomètres, je l'ai donc ramenée au parking en limite zone rouge et le liquide de refroidissement s'est mis à pisser par le bas de radiateur au niveau de la durite en bas à droite, j'ai l'impression que le radiateur fuis comme un panier.

Ce soir j'ai remis 3 litres d'eau du robinet et le radiateur même sans démarrer la voiture coule. Le liquide de refroidissement est plein de rouille.

Alors que c'est 'il passé ? Est ce que le fait de rouler hier n'aurait pas nettoyer le radiateur qui était colmaté par la rouille et aujourd'hui les trous se sont formés ? S'est il bouché quelque part.

J'ai l'impression que je suis bon pour changer le radiateur mais là où je suis ennuyé c'est que je ne peux probablement pas faire de la route jusqu'à ma concession (30 kms) à moins d'avoir une citerne de flotte derrière... :wacko:

On trouve dans le commerce un produit pour colmater provisoirement les radiateurs mais ca ne doit pas être efficace avec les grosses fuites ?
ex 750 i 1993 E32 Orientblau/Tout cuir buffle / 740i E38 Orientblau
316 e21
BMW Be My Wife !!! http://monsite.orange.fr/touring535daluxe

316.76

Message par 316.76 »

Bonsoir,
Ce n'est pas une si mauvaise nouvelle...si je puis dire :wacko: ...
En effet,visiblement pas de joint de culasse en vue !
De plus au lieu d'aller en concession, pourquoi ne pas trouver un radiateur et faire le changement toi même :rolleyes: ?
2 boulons a enlever (de mémoire) et 2 durites a débrancher ...c'est tout :whistling: ...Rien de compliquer si tu suis la rta pour reconditionner le liquide de refroidissement ( 7litres)!
bon courage

750 I courte

En fait je suis vendeur dans une concession auto, alors je pourrais bénéficier d'un pont pour bosser ce serait plus pratique.
Changer le radiateur n'a pas l'air bien compliqué, c'est un fait mais bosser sur une place de parking dans mon quartier je ne trouve pas cela top d'autant plus que c'est interdit...

J'ai le RTA mais je ne suis pas sur qu'il faille se contenter de démonter et remonter le radiateur puis de refaire le plein de LDR vu la couleur de celui qui s' échappe du radiateur, je préfère bien rincer le circuit et être sur qu'il soit bien rincé. Pour cela l'assistance d'un vrai mécanicien aiderait bien le bricoleur du dimanche matin que je suis.
Mais bon je viens de mettre un pied un peu par hasard dans le monde de l'ancienne, va falloir que j'assume.
J'ai bien envie de commander chez Oscaro radiateur + thermostat + durites et de faire changer par un collège mécano.

La pompe à eau à déjà été changée en 10/2001 elle a donc 7 ans, je me demande s'il ne vaut pas mieux la changer aussi ? Ca vaut entre 40 et 60 euros.

Concernant le joint de culasse je n'ai pas de mayonnaise ni dans le radiateur, ni à la jauge à huile et toutes les durites sont molles...
A moins qu'il y ait d'autres symptômes pour déceler le joint de culasse HS que je ne connaisse pas. :mellow:

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est pourquoi et à cause de quoi le radiateur s'est mis à fuir aujourd'hui alors qu'hier après avoir fait 160 kms avec cette auto qui n'en avait parcouru que 100 en deux ans je n'ai pas eu de fuites.
316 e21

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

clep a écrit :Si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de visco sur les 316 comme cela, par contre un calorstat grippé et une pompe a eau à changer ca ne me choque pas, vidange bien ton bloc et ca ne devrait plus chauffer.
Exact... j'aurai du aller vérifier avant d'écrire une connerie :wacko:
750 I courte a écrit :La pompe à eau à déjà été changée en 10/2001 elle a donc 7 ans, je me demande s'il ne vaut pas mieux la changer aussi ? Ca vaut entre 40 et 60 euros.

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est pourquoi et à cause de quoi le radiateur s'est mis à fuir aujourd'hui alors qu'hier après avoir fait 160 kms avec cette auto qui n'en avait parcouru que 100 en deux ans je n'ai pas eu de fuites.
Effectivement , faire un rinçage du circuit complet ne peut pas être un mal avant d'envisager un changement.
Je sais plus où j'avais lu qu'avec un peu de vinaigre blanc dilué dans du LDR aidait à décoller la crasse.
Quant à l'origine soudaine de la fuite... peut être que justement le fait d'avoir fait rouler l'auto,
et donc faire circuler l'eau dans tout le circuit, a commencé à décoller rouille et crasse. Et la chauffe
a pu faire dilater certains endroits déjà limite dans le radiateur. L'avoir faite rouler sur 160km d'autoroute
à une allure maintenant la température correcte a permis de réduire les risques. Faire des tours de pattés de maison...
ça ne refroidit pas suffisamment. Et malgré le fait que la pompe à eau soit de 2001, son inactivité pendant 2 ans a peut être eu raison d'elle

Ce ne sont que des hypothèses.... :unsure:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

buhl

Message par buhl »

750 I courte a écrit :Et puis un membre du forum remet le lien de l'annonce sur le site et la je me suis dit que le véhicule présentait bien sur les photos et qu'il ne devait pas être foncièrement pourri.

A plus pour d'autres infos de cette petite 316 qui va rouler désormais à l'ouest de Paris dans le secteur Clamart Boulogne ect...si d'autres amateurs ou utilisateurs de E21 sont dans le coin n'hésitez pas à jouer du MP. :top:
Oui c'etait moi :noelcoucou: :lol:
J'espère que je ne t'ai pas inscité a plonger dans une galère :D

Re-oui, j'ai une e21 en cours de modifs, je suis dans le 91 ;)

A l'occase on se fera une petite tournée, des que mon bolide roulera correct' B)
Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!

750 I courte

buhl a écrit :Oui c'etait moi :noelcoucou: :lol:
J'espère que je ne t'ai pas inscité a plonger dans une galère :D

Re-oui, j'ai une e21 en cours de modifs, je suis dans le 91 ;)

A l'occase on se fera une petite tournée, des que mon bolide roulera correct' B)

Oui, et puisque c'est à moitié de ta faute si la voiture est sur mon parking tu seras obligé de venir mettre les mains dans le camboui... :innocent:

L'action du jour à été de commander un thermostat, une sonde de température et les trois principales durites neuves, et j'attends un retur de MP de clep pour un radiateur d'occasion.
316 e21

clep

Message par clep »

Je suis aussi sur Paris mais pour le moment mes e21 roulent pas encore mais se retrouver autour d'un verre ou dans le camboui c'est avec plaisir

750 I courte

Voici quelques premières photos de l'auto dans son jus.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

...avec le siège conducteur bien râpé :unsure:
316 e21

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

C'est marrant on a eu nos deux voitures le même jour, et deux E21 polaris de plus :thup: .
Félicitations et bonne route au volant de ta belle. Au vu de la passion que tu communiques, c'est certain qu'elle est repartie pour un moment.
PS: pour le 1800, c'est pas plus mal.
Au fait, maintenant que tu l'as: les pneus sont-ils bien avec la monte d'origine ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »