oui encore un sujet qui prouve que tout le monde à sa petite théorie mais que chaque cas demeure unique: essence ou diesel, turbo ou pas, moteur glouton en huile ou pas, conduite en ville ou sur autoroute, été en espagne ou hiver en sibérie, intervalle des vidanges, synthèse ou base de synthèse ou minérale, etc. les critères sont pratiquement infinis, mais une chose est sure: ils doivent être en adéquation en eux, c'est pourquoi il y a tant d'avis et d'expériences différentes mais qui fonctionnent en pratique.
encore heureux qu'il y ait les huiles multigrades, sinon on aurait multiplié ce débat par 1000!
si on veut comparer des huiles déjà il faut savoir de quoi on parle: la norme sae même si elle est la plus citée est plutôt simpliste, pour preuve la 5w50 qui est moins fluide que la 10w40... pour ce paramètre il vaut mieux se reporter aux fiches techniques qui comportent les viscosité à 40° et 100°. et encore, ce n'est valable à 100% que pour un fabriquant donné, chacun pouvant éventuellement utiliser sa propre méthode de mesure!
mais même ça ce n'est pas suffisant, car ça ne dit rien sur la tenue de l'huile dans le temps, ni sur ses additifs pourtant souvent présents en forte proportion. c'est d'ailleurs le problème du test d'auto+ dont tu parle, il se bornait à vérifier les conformité des chiffres de viscosité annoncés.
pour moi il n'y a qu'un seul résultat qui compte: la longévité. à moins de 200000km voir 300000km impossible de dire si un choix a été efficace ou non. ici certains ont des kilométrages importants, ils devraient être écoutés avec attention. et encore, ce sont rarement des moteurs orientés performance, mais plutôt des M30 (ou M70

), donc encore une fois ces pratiques ne sont pas forcément transposables à tout le monde...