M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
A mon avis tu as une de tes sondes lambda qui est morte ce qui peut expliquer les "pétarades" à l’échappement.
 
Le problème est que si tu as roulé longtemps comme cela ton catalyseur est peut-être naze également. J'espère que non. Seul un analyseur de gaz pourra te le confirmer une fois la ou les sondes lambda remplacée(s).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Hello les Bmistes !
 
Au programme ce samedi :
 
 - Remplacement du capteur AAC par un origine BMW
 - Remplacement de la sonde lambda "bank 1"
 - Tant que j'y étais : nettoyage de la vanne de régulation de ralenti
 
Résultat : J'ai l'impression que c'est un peu mieux mais toujours ces bruits désagréables à l'échappement.
 
Je penses avoir trouvé les sifflements : la soupape de reniflard (sous le collecteur) doit être en cause (quand je met l'oreille juste au dessus ca me semble être la source) + un roulement d'alternateur qui est fatigué (à confirmer).
 
La suite au prochain épisode ... (probablement reniflard + Vanos si j'ai le temps).
 
A + !
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Pas de souci, tiens-nous au courant pour la suite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Commande passée :
 
 - Kit de joints réfection simple VANOS
 - Joints couvre culasse / puits de bougies
 - Soupape du reniflard + durites
 - Courroies accessoire + clim + galets tendeurs (courroies fatiguées + bruit)
 - Pompe à eau + thermostat + les joints qui vont bien (quitte à démonter ...)
 - Kit d'outils pour changer tout ça
 
Je vais voir pour faire tout ça dans 10 jours, le temps de tout recevoir ...
 
J'espère que ca sera bénéfique (ca ne peut pas faire de mal !)
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Des nouvelles !
 
Donc le week-end dernier, j'ai refait tout ce qui était prévu :
 
 - Réfection des joints du VANOS
 - Joints couvre culasse / puits de bougies
 - Soupape du reniflard + durites
 - Courroies accessoire + clim + galets tendeurs
 - Pompe à eau + thermostat
 
Résultat : MIEUUUUX !
 
Le démarrage est plus "voluptueux" , moins rugueux.
Le moteur est plus souple je trouve et plus silencieux, notamment en charge. Il est plus rageur dans les tours, et c'est tant mieux !
 
Niveau consommation aussi j'ai gagné, pas loin d'1l/100km ...
 
Par contre, toujours ce bruit comme une "fuite d'air" à l'accélération ou en charge ... et quelques pétarades à l'échappement à la décélération, mais moins !
 
Bref, problèmes pas encore tout à fait solutionnés ^_^
 
Sinon au diag, je n'ai plus d'erreur "VANOS Jammed", en revanche toujours mon erreur 215 ...
 
Une bobine (ou plusieurs) qui fatiguent peuvent elles causer de tel symptômes (Bobines d'origine 1996 / marque BREMI) ?
J'ai aussi un léger 'tic tic' au niveau de la rampe d'injection ... injecteurs encrassés ? Source de problèmes potentiels ?
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par thibault »

bonjour, effectivement tres grande chance pour les bobines

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Et si je veux les remplacer, me conseillez-vous plutôt de remettre des BREMI, ou plutôt de partir sur des BOSHC ou des ERA ?
 
La référence que j'ai sur les bobines : 1 748 017 et en dessous 11 860
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Eratus22
Messages : 52
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:15 pm
Localisation : Caulnes (22)

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par Eratus22 »

Bon, je suis toujours sur mes bobines ^_^
 
Quand je regarde sur Realoem, la référence que je trouve pour les bobines n'est pas la même que celles montées sur la voiture ....
La référence 1 748 017 (montée actuellement) ressort uniquement sur les M62 et S62  ...
 
A priori, la référence 12131703228 irait pour mon moteur , qu'en pensez vous ? :)
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par manuz1 »

salut,
ben monte la ref ETK, y a des fois des évolutions.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

sandro971
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 11, 2016 2:54 pm
Localisation : guadeloupe

Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"

Message par sandro971 »

Bonjour  fait   contrôler  tes injecteur  j avais  a peu prés les mêmes symptômes broutage essentiellement
chaud pétarade et une forte odeur d essence a l échappement

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités