Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par bimeur »

je viens de lire le debut de la page précédente

pour le systeme SAC, tu peux te 'permettre' de redéposer le mécanisme une fois après le 1er montage si mal monté/centré, sans que le systeme de rattrapage est fait son oeuvre (et après retrait de la bride du SAC)

deja fait pour plusieurs kit......
Image

Skateanddrum

Message par Skateanddrum »

Salut j'y ai pensé je garderai les anciens et les remonterai le temps de faire la manutention du changement d'embrayage et volant car je suis pas encore prêt de le remplacer... Et si ça vient effectivement des silent bloc je le saurai vite au moins et ça me permettrait de pouvoir utiliser un peu la voiture

Bimeur merci pour l'info !

Skateanddrum

Salut tout le monde, 

j'ai remplacé les silents blocs moteur cette semaine, pas de changement ... si ce n'est que les anciens étaient peut-être un peu plus tassés. Les anciens étaient en très bon état. 

Me reste une question, la platine sur laquelle vient se fixer le volant (entourée en bleu), elle tient comment ? 

Image

Il est possible que cette dernière soit voilée ou alors mal enfoncée ? 

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est le vilebrequin lui même !

Skateanddrum

Ah je pensais que cette platine était fixée dessus mais en y regardant de plus près y a rien ... donc j'ai plus de doute par rapport au voile du disque d'embrayage, la suite au prochain démontage de la boite (pour la troisième fois ..............)

Edit : En effet en cherchant mieux j'ai trouvé une photo parlante :

Image

Merci bien pour l'info !

Skateanddrum

Salut tout le monde, bon je reviens aux news ! 

J'ai donc craqué et j'ai racheté un kit complet mais en LUK cette fois-ci avec embrayage type SAC bridé par la fameuse étoile. 
J'ai commandé sur oscaro et OH miracle le colis est arrivé non abîmé et en bon état !
A mon grand étonnement il y avait encore des impacts sur la partie interne de la portée du mécanisme ... les soucis viennent donc de la fabrication alors je pense que vous avez raison, les pièces "aftermarket" même sous des marques renommées, la qualité est totalement aléatoire ... c'est pourtant inscrit made in Germany (quelle dommage de voir des défauts comme ça).

Passons cela on a donc décidé de monter le tout et encore OH MIRACLE ! C'est radicalement mais alors radicalement mieux ! La voiture ne tremble plus au point de faire un bruit de tracteur sur le point de patinage et on peut enfin faire une marche arrière, démarrer en première et rétrograder en deux et en trois sans que les rétros soient à la limite de tomber ! 

MAIS, et oui il reste un mais ... j'ai toujours des tremblements affreux dans la pédale d'embrayage c'est insupportable car rien ne vibre, mais on ressent toutes les micros vibrations du moteur dans la pédale ! pas dans le frein, pas dans le volant, pas dans l'accélérateur nul part SAUF dans la pédale d'embrayage ! 

Et cela uniquement quand on commence à débrayer et quand on recommence à embrayer. De quoi devenir fou car je vous assure que ça gâche complètement le charme de cette voiture ... l'embrayage est normalement si doux ! 

Donc j'ai commencé à réinvestir dans mes recherches et j'ai deux hypothèses, la première, j'ai directement regardé au niveau de la pédale d'embrayage, et là je me suis rendu compte qu'elle a un jeu sacrément important ! Un jeu latéral d'au moins 1 cm à gauche et 1 cm à droite. J'ai été voir même sur mon scénic 1 y a pas autant de jeu ... 

Et là je me suis rendu compte qu'il y avait comme une pièce manquante ? Voir la photo :

Image

En fait, il semblerait y avoir tout de prêt pour accueillir une pâte de renfort qui viendrait bloquer totalement le jeu latéral énorme de la pédale, mais cette pièce, je ne l'ai pas ? Alors je suis allé voir sur realOEM, et en effet, il semble bien y avoir une pièce munie de ressorts à cet endroit : 

Image

Problème, on voit que pour mon modèle ces pièces sont grisées (et absente de la légende par ailleurs), cela veut dire quoi ? Ces pièces ne sont pas montées d'origine sur mon modèle ? Si oui savez-vous pourquoi ? Connaissez-vous l'utilité réelle de cette patte ? Est-ce qu'un possesseur de e39 essence pourrait regarder s'il dispose ou non de cet ensemble ? 

Je suis quand même étonné qu'il n'y ai rien ici, mais je doute que quelqu'un se soit amusé à retirer ça ... 

Deuxième hypothèse, je remarque que le moteur se met à trembler et fait ressentir à peu près la même sensation que dans la pédale lorsqu'il est proche de revenir au ralenti, ou lorsque je met un léger coup de gaz (juste en effleurant l'accélérateur pour monter à 1000 trs/min par exemple). Et quand il revient au ralenti, on dirait qu'un petit moteur prend le relais pour faire descendre le régime plus doucement et le stabiliser. 

En gros on a, moteur au ralenti, aucune vibration, léger coup de gaz en effleurant, le régime monte à 1000 trs/min redescend à 700 en faisant un bruit plus fort comme si un petit moteur prenait le relais tombe juste sous le régime de ralenti, tremble une seconde ou deux et revient au régime de ralenti classique sans aucune vibration.

Donc, savez-vous comment est géré ce retour au ralenti ? Vous auriez une idée de ce qui peut faire que le régime retombe un tout petit peu en dessous en tremblant avant de remonter ?

Je continue à chercher de mon côté, merci à vous et bonne soirée ! 

bimeur

Message par bimeur »

si tu parles des microvibrations présentes quand tu appuies a peine sur la pédale, je les ai aussi, sur ma 320d de 440 000kil'....je ne m'en inquiète pas, ça fait deja 60 000kil' que je roule comme ça...

ta pièce 'manquante' c'est juste un 'amortisseur', il ne jouera en rien sur le jeu latéral de la pédale.
Image

Skateanddrum

Salut, 

c'est plus que des microvibrations quand même car c'est bien gênant, c'est un peu comme un embrayage à câble qui aurait le câble grippé ça tremble et ça donne l'impression que ça remonte par accoups un peu

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

l’émetteur et le récepteur d'embrayage ont été remplacés récemment ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Skateanddrum

Bon bah pour le problème de ralenti c'est résolu, ça venait de cette durite qui était complètement absente, dans le même état que sur la photo, vu qu'elle était absente je ne l'avais jamais remarquée forcément ! 

Image

Mais ça continue à trembler, et j'ai l'impression qu'en fait c'est tout le moteur qui tremble je crois que je vais rouler un peu avec quelques semaines et avant de continuer à essayer de trouver des pannes partout je vais me laisser le temps de bien tout analyser. 

Salut John, non aucun changement je pense que c'est d'origine. 

Sur ce bonne soirée je vous tiens au courant !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »