M3 E36 3l Son Histoire Naissante Avec Moi...nos Premièrs Différents

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ced#121
Membre du club
Membre du club

Re: M3 E36 3l Son Histoire Naissante Avec Moi...nos Premièrs Différents

Message par ced#121 »

sava a écrit :Je n'ai pas pris le Kit Porsche car pour être en 330x32 il n'y a rien de proposé. Où alors faut passer en 18", ce que je ne souhaitais pas. Le SEUL kit qui rentre dans du 17" (au chausse pied) c'est le kit K-Sport que j'ai monté. Ou alors tu reste sur du 28mm d'épaisseur, et avec de gros étrier, le risque de voilage est plus important
le kit type e30m.free.fr se compose de :
- 2 Disques neufs PORSCHE 322x32mm
- 2 Bols Alliage AU4G spécifiques M3e36 + visserie
- 2 Etriers de freins PORSCHE 993 ou 996 + plaquettes
- 2 Pattes support d'étriers radial spécifique entraxe BMW
et les jantes d'origine peuvent se monter sans problème avec ce type de kit (le jour où je franchirai le pas je tiens à garder mes jantes Motorsport :top: )
Tiens, des ch'tites photos des Brembo sur e36 (grise comme la mienne :wub: ) :
Image
Image

sava a écrit :alors que K-Sport c'est rien de plus que du AP marqué K-Sport dessus
Comment ça ? D'ou tiens-tu cette info ? Comment se justifie-t-elle techniquement ?
Chez AP je ne connais que deux réferences sur m3 e36 :
- l'étrier CP5200 4 pistons avec disques 330x28 (épaisseur idem donc peu intéressant)
- l'étrier CP5555 6 pistons avec disques 343x32 (mais qui ne passeraient pas dans les jantes 17" d'origine)
Voir AP Racing for m3 e36, le prix reste un gros frein (sans jeu de mot :sick:), si les K-Sport ne sont "que" des AP Racing relookés j'appelle mon banquier tout de suite !

sava a écrit :Oui ce sont des cales de 16mm sur chaques roues, donc 32mm au total d'élargissement de la voie avant.
Les passages de roues sont mieux rempli alors que je suis passé de mes jantes copiés en 8x17 avec des jantes en 7,5x17, la sensation est vraiment meilleure ainsi, le train avant est bien plus accrocheur notamment en partie grâce à l'élargissement des voies, et je n'ai pas de sensation de lourdeur à l'avant comme c'était le cas auparavant
Je suis curieux de voir ça, c'est très intéressant :top:

sava a écrit :Le X-Brace ça vien en lieu et place de la petite traverse qui se fixe à l'ar du berceau moteur.
Le gros avantage de ce petit bout de feraille, c'est un bien meilleur feeling du train avant, un sous virage moins prononcé, et une nette diminution du flou que l'on retrouve au point milieu au volant. Et ça rigidifie grandement le train avant, je pense qu'une fois ma BAR avant installé se sera encore mieux...mais je pense que c'est mieux qu'une BAR toute seule
Suite à mes 1ères sorties circuit j'avais aussi cette impression de flou au placement de l'auto en entrée de courbe, sous freinage ou pas (je vois que le fait de faire de la moto -sur piste ?- nous rend plus sensibles à ce sujet), et l'ajout d'une barre anti-rapprochement a effectivement beaucoup apporté en netteté d'inscription et donc en sensation. Je suis là aussi intéressé à comparer avec le X-Brace.

sava a écrit :T'inkiètes pas j'aurais moi aussi des questions, car se sera ma première sortie circuite avec ma M3. J'ai déjà fait le Ring avec celle d'un pote, mais c'était pas pareil, c'était la sienne, et ces réglages ne sont pas les miens, sans parler de la peur de lui casser son bijou...et puis tant qu'on parle de M/// tu peux poser toutes les questions que tu veux :wub:
Il aurait fallu que tu viennes les 2 jours, un seul ça va être court pour toutes nos questions :wink2:

sava a écrit :le 3.2l n'as pas la "Classe" que je trouve au 3l, mais ce n'est que mon humble avis
Chut ! Il y a des proprios de 3.2 litres qui lisent ce post :oupsss:

Je n'ai pas essayé de 3.2 litres, donc je ne peux pas dire, mais j'aime tellement ma 3.0 litres que de toute façon je ne serai pas objectif :wub:

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

dobrox

Message par dobrox »

a titre indicatif pour que vous compreniez mieux ce qu explique Sava a propos de ses jantes voici les photos de sa copie a coté d une VRAIE jante BMW , on voit bien que les branches sont plus courbes et viennent se fixer plus au milieu de la jante :
a gauche la BMW a droite la copie :
Image
Shot with 6280

la bmw seule :
Image
Shot with 6280

la copie :
Image
Shot with 6280
dobermann / bmw : racé, allemand, performant, que de points communs !
la castrol TWS 10W60 à 12€ cliquer ici

sava

Message par sava »

Le Kit Porsche est pas mal du tout, je ne l'ai pas pris pour deux raisons :
-Le prix -> 2000€ TTC hors pose en 4 pistons (pas que les 8 pistons freine mieux mais bon...)
-Les dimensions : Dans ton cas, on gagne pas grand chose en diamètre passer de 315 à 322, y a pas grande majoration, par contre pour l'épaisseur OUI.
MAIS, dimension + prix, en faveur de K-Sport...et puis j'aurais pas supporté d'avoir un truc écrit Porsche dessus en gros sur ma M// :D

Pour ce qui est du kit, ce n'est pas un kit pour M3, mais un kit pour 325 E46 avec un support d'étrier usiné en alu. Mais il est bien complet, dans mon kit il y a :
-2 pistes de freinage (AP Racing) en 330x32mm
-2 bols séparés avec visserie
-2 supports d'étriers sur mesure usiné dans l'alu.
-2 durites aviation
-2 jeux de plaquettes (street AP Racing je ne me souviens plus de la ref)
-2 étriers 8 Pistons (ref AP Racing, mais pas pour M3 E36 et je ne la connais pas non plus...)

La justification technique est très simple, c'est du Made in Taïwan, comme l'écran sur lequel tu lit ce post :D
D'où de faibles coûts de production, une gamme réduite et adapté à une majeur partie du parc auto, de façon à réduire aussi les coûts de marketing et de stockage...de ce fait tu te retrouve avec de l'AP Racing orange/cuivre, pour 30% moins cher...avec la même techno...
Le mieux que tu puisse faire serait de contacter directement Jean-Philippe de Fast Electrik, avant d'appeler ton banquier. :top:
En effet je pense que le fait d'être motard roulant en sportive nous rends plus sensible à la qualité des trains roulant, plus précisement du train avant et de ça capacité à s'inscrire en courbe, avec ou sans les freins.
Et je ne m'en fait pas pour les proprio de 3.2l, ils dénigrent plus souvent les 3l qu'ils ne passent devant :up:

PS : Dobrox, c'est l'inverse sur la première photo mais je pense que les gens auront compris. Merci en tout cas pour la précision.
Image

dobrox

Message par dobrox »

oups oui , je viens de corriger :oupsss:

sava

Message par sava »

:D
Image

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Dobrox, j'aime bien tes cartons derrière les jantes : de la SAF-XJ et de la TWS "en veux-tu en voilà", ça démontre le sérieux de l'enseigne :top:

Sava, tu ne m'as dit concernant tes moyeux et roulements : tu les as (ou tu vas vas les) renforcés avec les gros freins ou pas ?
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

dobrox

Message par dobrox »

B) il y en a qui ont l'oeil :top: merci pour le compliment :wink2:

quand au moyeux , un de mes clients a deja parcouru pas mal de km avec cette config. et RAS les cales de deport offrent un renvoie de centreur , et sont fournies avec de la boulonnerie longue , c'est de toute façon pas pire que ceux qui roule avec des jantes de serie 5 sur des series 3 :rolleyes:

sava

Message par sava »

Non je ne pense pas y toucher, je pense qu'ils ont eu plus mal avec les fausses jantes qu'avec les nouvelles beaucoup plus légère et les cales de 16mm, et puis on vera avec le temps ce que ça donne.
Si je bouffe mes roulements trop vite, je les rempalcerais soit par des renforcés, soit par de l'origine, c'est pas très couteux à remplacer.
Oui en effet, l'enseigne ne plaisante pas, quand tu rentre dans l'atelier, y a déjà une M// sur le pont avec du K-Sport AV 356mm :surprise: et AR, combinés filtés, de la TWS partout sur les étagères...
J'en ai profité aussi pour faire une vidange j'ai pas résisté à cet étalage de TWS à bon prix :thup:
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ca avance ça avance :)

Le X-Brace... c'est une pièce BMW ou d'une autre marque ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

dobrox

Message par dobrox »

la piece est dispo chez bmw , elle est prevu a l origine pour les Cabriolets, il me semble en avoir vu aussi en adaptable , mais .... celle de bmw n est pas exessive en prix donc ...

16 :CROSS REINFORCEMENT / 1[09/1995]51718410212-----------$151.78

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »