Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :Le pignon d'attaque ne serais pas démontable par hasard ?
Tu as parfaitement raison, oui. Le manuel d'atelier le confirme d'ailleurs et montre une photo représentant un foret venant percer la goupille qui tient en place ce pignon en bout d'arbre.
C'est juste que je ne suis pas sûr de pouvoir remplacer cette goupille...
comme souvent, dans ce genre de manuels, on recommande d'employer un kit de réfection de la marque de l'allumeur, mais chez Bosch, l'ordinateur dit que plus rien n'est disponible. Déjà pas l'allumeur ni les références qui l'ont remplacé au fil des ans, alors pensez, un kit de réfection !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Ba c'est une goupille standard en acier dur , donc chasse goupille et repose avec cette même goupille , je pense qu'il vaut mieux éviter le foret sans connaitre le vrais diamètre de goupille .

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon j'ai trouvé un delco qui devrait se monté sur ta voiture, la référence est légèrement différente mais cela devrait aller, il vient visiblement d'une 2000 touring, je vais vérifié la courbe d'avance. Il a l'air d'avoir moins de jeu que le tiens.

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Super nouvelle ! :surprise:
Mille remerciements, ManuZ1 ! :amen:
Disposes-tu bien de toutes les données pour effectuer la comparaison ?
Au cas où, je disposes des valeurs et courbes de tous les allumeurs de la Neue Klasse, telles que données dans le manuel d'atelier à couverture bleu...
Mais je suppose que tu possèdes ça ! :shifty:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Voici. Je vous livre quelques images, extraites du manuel d'atelier, pour illustrer
un peu mieux de quoi nous parlons. Pour ceux qui n'auraient plus qu'un souvenir lointain
de la composition des entrailles d'un allumeur Bosch.

Image

Image

Sur la deuxième image, le numéro indique la fameuse paire de petits ressorts dont nous parlions au-dessus.
La question ayant été de savoir s'ils devaient être strictement identiques ou pas...
Le numéro 7 indique les masselottes auxquelles sont rattachés les ressorts. Montées sur pivot, elles s'écartent
sous l'action de la force centrifuge à mesure que le rotor de l'allumeur prend de la vitesse.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Messieurs.

En marge de mes soucis d'allumeur et avant qu'ils n'immobilisent la voiture en fin de congés,
j'avais résolu de mener l'enquête quant à l'origine des saletés relevées dans le filtre à essence
monté juste en amont de la pompe à essence.

Pas de mystère : ce sont les dépôts qui persistent dans le fond du réservoir, malgré le gros nettoyage
méticuleux lors de la remise en route de la voiture. Je vis avec cette gêne depuis lors, et je m'en accommode.
Cela cause parfois des à-coups dû à un appauvrissement du mélange lorsqu'une de ces saletés franchit le filtre
et vient obstruer partiellement le gicleur principal. :mellow:

Sauf que la dernière fois, les symptômes furent plus sévères que jamais. A chaque carrefour, le moteur calait.
Et il fallait enrichier à fond avant de pouvoir espérer le démarrer. Jamais je n'avais connu une telle virulence.

Autre indice, la présence dans le filtre de particules noires jamais vues jusqu'alors. On aurait dit... des lambeaux
de peinture noire. Du genre de celle qui recouvre le réservoir à carburant...

Hum... Cette fois, je ne voyais plus bien comment y couper : il me fallait retirer le résevoir pour, une fois encore, le nettoyer.
Voire prendre des mesures supplémentaires. Oh, joie ! :rolleyes:

Première étape, ouvrir le carburateur pour nettoyage.
On verra que, contre toute attente, les dépôts dans le fond de la cuve étaient tout à fait anecdotiques.
Quant aux multiples gicleurs et ajutages, tout était propre !

Image

Image

Seconde étape, nettoyage de la pompe à carburant et de son filtre.
Là encore, grosse surprise, tout est propre.
Conclusion, le filtre papier placé en amont remplit réellement bien son office.

Je suis forcé de conclure que c'est l'arrivée d'essence au filtre lui-même qui est obstruée.
Je redémarre le moteur et pars faire un tour jusqu'au retour des symptômes. Et là, je remarque
que le niveau d'essence est anormalement bas dans la cartouche transparente du filtre.
Lorsque j'accélère à la main durant quelques dizaines de secondes, le débit n'augmente pas dans le filtre.
D'ordinaire, cette manipulation fait débouler l'essence à petits flots saccadés, sous l'aspiration accrue de la pompe mécanique...
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

L'étape suivante consistait donc à purger le carburant.
Pour mon malheur, il contenait encore près d'une cinquantaine de litres.
Qu'il m'a fallu transvaser dans des bidons de cinq litres par la vis de purge.
Du sport !

Je m'attendais à trouver là une forte quantité de ces particules de rouille que je recueille
habituellement dans le filtre à carburant, voire quelques uns de ces lambeaux de peinture noire.
Et pourtant, là encore, après avoir filtré les cinquante litres via ce tamis, voila ce que je récolte : trois fois rien !

Image

Trois fois rien, là encore, sur ce chiffon de coton qui filtra les litres et les litres d'eau claire sortis du réservoir
tandis que je le rinçais à grande eau ! Rien, pour ainsi dire.

Image

Dans les zones visibles à l'aplomb des ouvertures, on peut gratter le fond mais rien ne se détache : l'intérieur du réservoir
est certes marronâtre, mais pas rouillé au point de s'effriter.
Et surtout, comme dans mon souvenir, nulle trace de peinture noire à l'intérieur du réservoir.

Et c'est là que je comprends.

Image

Un coup de pinceau malheureux à l'époque de la remise en route, tandis que je peignais l'extérieur du réservoir traité contre la rouille.
Apparemment, les poils se sont alignés avec le tube jusqu'à déposer de la peinture dans l'embouchure... Quelques années plus tard, ces
millimètres carrés ont finalement commencé à se ramollir et à se décoller sous l'action de l'essence. Jusqu'à venir colmater la longue ligne de
flexibles et de tuyaux en métal qui amènent le carburant du réservoir jusqu'à la pompe.
:surprise:

Après deux autres rinçages du réservoir et tandis qu'il sèche au soleil, je procède au nettoyage du circuit.

Je place un bidon de 5 litres d'essence dans le coffre et y plonge le flexible branché d'ordinaire sur le réservoir.
Et je fais tourner ainsi le moteur durant près de 5 minutes, en faisant varier le régime à la main.
Je m'assure que l'essence coule bien à petits flots dans le filtre lorsque je stabilise à 3.000 tr/min.
Et lorsque je ne vois plus de différence de débit et que j'estime le circuit débarrasssé de toute obstruction, je remonte le réservoir.
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut Nk , sa ressemble a une pompe fatiguée ou une obstruction de la tuyauterie vue que tu manque d'essence dans le filtre .

Bon courage .

NK1964

Message par NK1964 »

Dernière étape : le montage d'un second filtre à carburant.
Cette fois, juste en sortie de réservoir. :yaho:
Son action se conjugera à celle du filtre installé sous le capot, juste en amont de la pompe.

Image

Je vous avouerai que je n'ai guère eu le loisir d'apprécier le résultat de ces efforts.
Je n'ai pas suffisamment roulé pour en ressentir les effets. Car quelques dizaines de kilomètres
plus tard, je me résignais à démonter l'allumeur pour inspection, puis à l'emporter dans mes bagages
dans l'espoir de pouvoir le confier à un professionnel qui saura le tester et le remettre en état...

J'en cherche encore un ! :mellow:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :Salut Nk , sa ressemble a une pompe fatiguée ou une obstruction de la tuyauterie vue que tu manque d'essence dans le filtre .
Ouiii ! :P :lol: C'est bien ça.
Ta suggestion tombe tandis que je finis de rédiger ma "p'tite histoire" !
Dès le début, cela ne faisait aucun mystère pour moi : l'appauvrissement subit du mélange (accompagné de tous ses symptômes)
ne pouvait être dû qu'à un problème d'arrivée d'essence. Je nettoyais le carbu et remplaçais fréquemment le filtre.

Jusqu'alors, je ne voyais que de fines poussières de rouille dans le filtre à essence, et je me disais qu'une ou deux devaient franchir
cet élément papier pour aller encrasser le gicleur.

Mais non. Ce n'était pas cela.
J'avais pourtant bien nettoyé le carburateur à deux reprises et, à chaque fois, je m'étais étonné d'y trouver si peu de dépôts et de saletés.

Je pense maintenant que, très vite après la remise en route, des particules de peintures sont venues colmater en partie l'arrivée d'essence.
Pour finalement remonter lentement tout le circuit pour déboucher dans le filtre ces jours derniers.
Je n'ai compris cela que lorsque, pour la première fois, j'ai vu apparaître de gros lambeaux noirs dans le filtre...

Ah ! J'espère que ce problème s'estompera à l'avenir.

Maintenant, je n'attends plus qu'un bon allumeur pour repartir ! :)
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »