--Je suis un peu en retard, sur les différents compte rendu de mes voitures.
--Voici donc une mise à jour:
**La BMW 528i - E28- pistarde a fini sa vie à la casse en novembre 2011!!!. En fait lors d'une cession circuit au Bourbonnais (03), j'ai cassé le moteur. Voulant changer mon ALFA 159 JTD, j'ai profité de l'offre de reprise de 1000€ pour la déposer, non roulante chez ALFA!!!!!
**Mon ALFA 159 JTD a été remplacée par une autre ALFA (mais en essence). En fait j'ai craqué sur la nouvelle GIULIETTA que j'ai acheté en version QV (Quadrifoglio verde).
--J'ai d'ailleurs participé en mai 2012 à une concentration ALFA avec la GIULIETTA et avec la M5 (voici le compte rendu de cette concentre). Mon intention était de profiter de ce rassemblement pour essayer une ALFA 156 GTA (V6 Arese 250cv) et pouvoir faire une comparaison avec ma M5 (Sonorité, envolée dans les tours, et performance).
--Voici donc mes impressions:
**Le V6 ALFA (possédant une boite 6 avec rapports assez courts) reprend très fort à bas régime (sous 2000tr/mn) et fait un bruit très agréable (comme un grondement sourd). Par contre il n'a pas l'agilité en haut des tours du M88. C'est à dire passé 6200tr/mn il commence à s’essouffler.
--Pour ce test, nous avons emprunté une route de montagne avec quelques virages et une longue ligne droite (montée assez forte). Avec l'ALFA 156GTA, nous arrivons aux environ de 155/160 (en haut) contre 175/180 avec la M5!!!!!!!
**Le moteur de ma M5 (depuis reprog) commence à pousser dès 3000tr/mn pour s'accentuer jusqu'au rupteur à 6900tr/mn (mais n'a plus le coup de pied aux fesses à 4500tr/mn)
--Conclusion: Je préfère ma M5 à une ALFA GTA



--De plus il y avait 3 ALFA 147 GTA, qui me suivaient (dont l'une avec des ressorts BILSTEIN B12 et une reprog (environ 275/280cv), et bien lors des montées (avec des courbes et virages), elles arrivaient péniblement à me suivre (alors que ma M5 se couchait dans les virages)!!!
--Bref: J'adore ma M5!!!!!!!!!
--Voici une petite photo de ma GIULIETTA QV.
http://imageshack.us/photo/my-images/848/img5675u.jpg/
Schtroumf bleu
--Salut à tous--
--Je continue à mettre à jour, mes infos sur ma M5.
--Courant septembre 2012, à l'occasion des 260.000kms, ma M5 a passé le contrôle technique avec succès


--Dès mon arrivée, le contrôleur a été subjugué par l'état de conservation et la beauté de la M5 (au vu de son âge). Et une fois dessous, il a pu constater que cette beauté n'était pas que superficielle!!!!!!
--J'avais demandé au contrôleur de bien vérifier les trains roulants, et les silents-blocs (afin que je puisse éventuellement procéder aux changements plus tard). Et bien tous les trains roulants sont impeccables, pas de jeu, pas de déchirure, RIEN!!!!!!
--Bon quelques défauts ont quand même été signalés:
**2 pneus arrières qui arrivent au témoin (Alors là je comprend pas, je n'ai parcouru que 20000kms avec ceux en place!!!! Ma conduite ne doit pas être tendre


**1 feu arrière qui est fendu (déjà présent lors de l'achat). Il ne prend pas l'eau.
**Silencieux arrière qui est rouillé, et qui va être en fin de vie.
**Soubassement avant droit tordu (derrière la roue avant, à l'emplacement du support en carré)
**Et fuite au moteur???? Alors là, j'ai découvert ce dernier défaut, que je ne connaissais pas. Après recherche, il s'avère que cette légère fuite provient du coté droit du moteur, vers le collecteur, au niveau d'une sorte de "boite"????? Il faut que je regarde mieux ce que s'est.
--Voilà les seuls défauts signalés par le contrôleur. Seul le dernier défaut m'inquiète, car tous les autres étaient déjà connus par moi.
--De plus mon CO2 était à 4.5, donc beaucoup trop haut. Je l'ai ramené à 2.7!!!
--J'ai pris contact avec PAPY, (sur le forum E12/E28, qui est un grand connaisseur des vieilles BMW. Il est dans le 78)
pour lui déposer ma M5 ce mois de septembre (j'attends sa réponse), pour y effectuer quelques travaux, que voici:
**Changement des pastilles des poussoirs mécaniques
**Réglages des papillons
**Optimisation du MOTRONIC, pour gagner quelques chevaux (de préférence en haut!!!)
**Et tout avis d'expert sur mon moteur (bruit anormal, etc......)
--Je compte toujours y monter un pont plus court (à la place du 3.73), ceci afin d'avoir plus de nervosité. Mais je n'ai pas trouvé de pont compatible (ceux des 528 - 520 ne conviennent pas)
--Et j'ai ma pompe de direction assistée qui couine énormément à froid, malgré le remplacement des durites et le changement du liquide et la purge!!!!! Je pense qu'elle va rendre l'âme.
Schtroumf bleu
--Salut à tous--
--Et voici le compte rendu du jour.
--Ca y est, ma M5 a été déposée jeudi 13 septembre, chez PAPY, pour un réglage et un diagnostic.
--Voici un petit compte rendu!!!!!!!
--Départ en M5 de CLERMONT-FD, à 04 h du matin (ouille, moi je ne suis pas du matin), direction un petit garage bien sympathique en région parisienne. Après avoir emprunté l'autoroute A.71 jusqu'à ST AMAND MONTROND (18), j'ai pris les nationales jusqu'à LE PERRAY EN YVELINES (78) lieu de résidence de PAPY.
--Arrivé chez PAPY à 09 heures 15. D'ailleurs son "estancot" est introuvable sans son aide téléphonique.
--Alors premières impressions: Bin PAPY l'est pas encore papy. En bref le pseudo ne correspond pas au personnage!!!!!! Le garage est rempli de BMW (dont un Z1) et j'ai même vu une belle AUDI S2 (coupé).
--Après la visite de son atelier, et quelques discussions (et quelques cafés), on sent de suite que le personnage connait son sujet par coeur. Aussi bien en mécanique qu'en chassis (C'est rare de rencontrer une personne aussi aboutie aussi bien en méca qu'en chassis)
--Je montre bien évidemment ma M5 à PAPY, pour un petit essai et connaitre rapidement son avis sur mon moteur (et sur la voiture en générale). En bref, il m'indique que ma M5 est en très bon état, (merci aux anciens proprio, dont Manzana fait parti), aussi bien mécaniquement, que chassis. Seul les freins à 2 pistons à l'avant recommencent à brouter légèrement.
--D'après PAPY, ma synchro papillons n'est pas nécessaire. Par contre le changement des pastilles est à faire (le cliquetis s'entend bien).
--On s'est mis d'accord, pour optimiser le moteur, en échangeant le débimètre par un modèle à fil chaud, avec reprogrammation pour le bio-ethanol E85 (changement des injecteurs)
--J'ai eu le privilège d'essayer la 535i (E28) largement optimisée par PAPY, sur le chassis et le moteur. Et bien!!!!!!! c'est une bombe!!!!!!! Elle pousse autant que ma M5 (cà c'est dommage pour moi????,), mais tient le pavé d'une façon que je ne pensais pas possible pour une E28 (à l'apparence d'origine, donc non vidée). Superbe travail d'adaptation faite sur les trains roulants. Vraiment une voiture impressionnante à conduire (même si je n'ai pas trop exploité)
--Vers 13h PAPY m'a déposé à la gare de RAMBOUILLET, pour retour à CLERMONT-FD, en passant par PARIS. Arrivée à 17h 15 à CLERMONT-FD.
--Pour résumé: Un grand merci à PAPY pour son accueil (ses cafés), ses explications, sa disponibilité et son essai. Je sais que ma M5 est entre de bonnes mains, et je suis maintenant préssé d'aller la chercher!!!!!!!!!!
--Voilà je ne connais pas encore le résultat ressenti sur ma voiture, mais je suis impatient, et je sais qu'il sera palpable!!!!
--A tous ceux possédant des BMW de notre génération aimée (1980 - 1993) n'hésitez pas à prendre contact avec PAPY (et surtout à aller le voir), car vous ne serez pas déçus.
--Je mettrai bien sur mes impressions, lors de la récupération de ma M5.
Schtroumf bleu