Avant de vous demander ce que ces pannes à répétition vous inspirent, j'aimerais préciser les circonstances de la rupture de tête d'allumeur ce samedi : elles sont identiques à celle de la panne survenue au mois d'avril.
Sous le coup d'une accélération vive et soudaine en première (je tournais autour de la maison, dans le jardin, et je voulais négocier une forte pente dans le gazon), le moteur a donné un violent à-coup, comme s'il s'étouffait. Il a repris dans la demi-seconde, dans un violent à-coup.
Dix minutes plus tard, sur goudron cette fois, je m'apprêtais à prendre la route : je démarre en première, passe la seconde en légère descente, et m'amuse à écraser l'accélérateur à fond, bas dans les tours, pour tester le système d'avance. Et là, Boum ! Un gros à-coup comme précédemment, dans l'herbe. Sauf que cette fois-ci, le moteur ne reprend pas.
Verdict : tête d'allumeur fendue, comme illustrée plus haut (et charbon brisé) ; ergot de rotor brisé.
Autre constatation d'importance : à chacun de ces gros à-coups, de ces mini embardées du moteur, je retrouve le
manchon en caoutchouc du carburateur déboîté. Je le sais et je vais directement soulever le capot, parce que la note à l'aspiration du moteur change subitement.
Partant de là, ManuZ1 et moi en sommes arrivés à la conclusion qu'il y a peut-être une
combustion anormale.
Genre, un petit retour de flamme. Une petite explosion dans la tubulaire d'admission, voire carrément dans la buse de carburateur qui fait sauter le manchon tel un bouchon de bouteille de champagne.
Reste alors à déterminer la cause de cette combustion anormale.
Mauvais calage de l'allumage ?
On a vu que tout semblait normal de ce côté-ci...
Défaut dans le système de contrôle de l'avance ?
La cartouche à dépression semble normale sur les deux allumeurs. Et il y a bien dépression à l'embouchure du flexible.
Quant aux masselottes et ressorts de l'allumeur de ManuZ1, ils ne peuvent être suspectés.
Dernière hypothèse émise par ManuZ1 : le pignon d'entraînement de l'axe de l'allumeur serait usé.
J'ai donc entrepris de retirer le carter à l'arrière de la culasse pour aller l'inspecter de visu...