runeduloup a écrit :merci pour ces reponses , mais ce que je ne comprend pas c est le rapport entre le clong et la transmission qui bouge et quand il n y a pas de clong ca ne bouge pas !
Et j ai remarqué comme de l huile sur l axe du levier de vitesse ( pas de la graisse ), en bas de la piece N°5
Ton arbre est relié à ta boite, normal qu'il absorbe les mouvements générés de ta boite à vitesse (essentiellement le passage des rapports)
Comme à peu près tous le monde, tu entends un CLONG lors du passage de la 1ère vitesse, si tu t'amuses à mettre un autre rapport et à revenir ça ne va pas le faire !!!
Et ta question pourquoi ?
Puisque ce rapport avait été déjà engagé, alors est ce qu'il y a un truc qui reste enclenché tant que tu ne t'es pas mis à rouler en 1ère ?
réponse ===> seul les ingénieurs BMW seront répondre.
Je trouve que pas mal de gens se prennent la tête pour des clong, une voiture c'est équipé de système mécanique, soit du mouvement, ça fait du bruit, moi je m'en inquiète pas.
Pour ton huile sur l'axe du levier ? idem 100 raisons de l'expliquer, l'ancien proprio à mis du WD40 pensant dégripper ou mieux lubrifier, ou je ne sais quoi
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique