Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

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looka
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

j'ai mesuré au pied à coulisse.. (ne me mets pas le doute avant mon café du matin)
 
Image
 
 
quand j'ai vu la taille du flector et celle de la tulipe, je comprend mieux pourquoi ma vieille clé facom usinée en diamètre spéciale pour la E30 ne voulais pas rentrer

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JB67
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par JB67 »

En demandant gentiment, ou avec une carte d’un club BM, tu as 10%
J’ai eu 20% sur les amortisseurs de la f30.
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looka
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

JB67 a écrit :En demandant gentiment, ou avec une carte d’un club BM, tu as 10%
J’ai eu 20% sur les amortisseurs de la f30.
 
je sais que ça se fait au centre Porsche de la Rochelle, 10% avec la carte du Club.
mais chez BMW, je ne savais pas, je vais creuser la question, le magasinier comprend mes compromis en matières de tarifs, vu que lui même restaure une cox;
merci pour l'info

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Nico-R
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par Nico-R »

Si tu es un client pièce régulier tu obtiens facilement une remise qui varie de 8 à 20 % selon le type de pièce (commandée ou stock et de marge brute consentie par BMW).

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JohnCONNOR83
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui en effet, c'est bien du 41. Bon à savoir.
 
Je pensais que plus ou moins sur toutes les boites on avait à faire à du 30 mais visiblement, il y a de sacrées différences.
 
Parfois, mieux vaut revérifier avant d'acheter, au prix que coûte une douille d'un tel diamètre.


N'oublie pas de remettre du frein-filet lors du remontage de cet écrou.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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IGGY
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par IGGY »

Salut,
 
sacret taf, j'ai lu tout le sujet faut quand même être un bon mécano pour faire ça ...
Bon courage pour la remonte  :top:
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looka
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

IGGY, je ne sais pas quoi te répondre..
mais je pense qu'a force de faire de plus en plus de mécanique, autos et motos, arrive un moment où je sais dans quoi je me lance.
 
la E46 c'est une première pour moi, mais j'ai dû lui changer, le mécanisme d'essuie glace, graisser les axes de ventilation, remplacer les clapets, les durites à dépressions du moteur, les deux calorstats (eau et EGR) et j'ai aussi changé le tableau de bord qui avait une grosse tâche visible de l’extérieur, démonter le chargeur CD pour débloquer le pauvre CD.
 
c'est pour ça qu'ayant fait déjà connaissance avec cette belle 330CD, je me sentait de lui offrir un volant moteur tout neuf, rien que pour garder la mélodie du 6 cylindre de 3 litre.
 
on verra la suite, d'ici deux jours arrivent la fin des pièces commandées.

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IGGY
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par IGGY »

Salut,
c'est déjà pas mal comme travaille sur ta bm, avant je faisais tout moi même aussi, mais maintenant 
j'ai pas vraiment une santé de fer, heureusement d'ailleurs que Patrick est venu pour m'aider, et je
lui en remercie beaucoup ...  :top:  :wink2:
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looka
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

bonjour à tous, un peu de news
 
j'ai reçu la totalité de mes pièces, pour tout remonter enfin et aujourd'hui je suis passé chercher mes joints spis dont le fameux joint spi de volant moteur.
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le reste des joints spi
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le volant bi-masse, le kit embrayage avec une butée neuve, deux biellettes de barre stabilisatrices avant, deux silent-bloc de triangle avant... et j'en ai profité pour commander 2 cylindres de frein pour 318tds (il faut bien la vendre maintenant que la 330cd prend sa place)
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mise en place de la douille de 41, il n'y a pas beaucoup de place et une douille pour clé à choc ne rentre pas.
l'avantage de mon garage est qu'il est frais, donc toute la boite est fraîche lorsque j'ouvre la porte, mais comme le soleil tape sur la tulipe, elle chauffe tandis que l'arbre de sorti de boite est encore frais (j'avais mis la douille en place)
Image 
une grosse barre inox avec un anneau, qui servait autrefois pour des autoclaves verticaux dans une autre vie..
le but est d'immobiliser la tulipe. la douille de 41, un tube qui me sert de rallonge pour prendre la température de l'effort à fournir. et finalement ça vient tout seul, je ne me suis même pas mis en position forçage et blocage de respiration
 
vient le moment qui m'inquiète (bimeur m'avait prévenu, pour ceux qui suivent)
Image
mais dans mon cas un arrache à deux balles à suffit, sans doute l'écart de température entre la tulipe et l'arbre.
 
l'écrou qui maintien la tulipe est monté avec un frein filet ou de la loctite qui parfois est la même chose et c'est ce qui assure l'étanchéité puisque l'huile passe entre les cannelures et l'arbre et elle est arrêtée par une loctite spéciale sur l'écrou. 
 
si vous avez une info, ça m'interresse j'ai pas trouvé grand chose sur le net.
d'après les photos on voit cette colle un peu beige.
ImageImage
 
et pour finir, le joint spi est enlever et l'huile n'est pas très loin, j'aurais dû vidanger, donc j'incline la boite vers l'avant et je vais faire joint par joint, pour l'instant il n'y a pas une goutte par terre.
Image
 
 
demain est le début du remontage de toutes les pièces, nettoyage du moteur pour déceler les fuites d'huile éventuelles.
maintenant je vais passer 3 ou 4 jours allongé sous la voiture avec la porte du garage ouverte pour faire entrer le soleil et y voir plus claire sous l'auto.
 
 

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JohnCONNOR83
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Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Merci pour ces photos, ça aide à comprendre certaines choses comme notamment le fait qu'apparemment le palier en alu support de joint spi de sortie vilebrequin a l'air d'avoir un joint d'étanchéité moulé et qui remonte tout autour pour constituer une lèvre.
 
Bien vu aussi pour le fait qu'effectivement le produit frein-filet fait non seulement office de frein mais également de pâte d'étanchéité pour éviter que l'huile ne "file" par l'espace entre les filets de l'écrou et/ou la partie en contact entre l'écrou et la tulipe (après être passée bien sur le long des cannelures).
 
C'est certainement pour cela qu'à partir d'une certaine époque ils ont supprimée la tôle-frein et qu'ils l'ont remplacé par du produit de freinage.
 
Curieux qu'ils n'aient pas trouvés un autre moyen d'éviter que l'huile ne fuit au travers de la tulipe.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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