En fait, étant donné que le clapet similaire à l'origine (clapet plastique renforcé) est encore moins étanche que l'origine et que le clapet demi-sphère tout alu n'est pas non plus au top, même s'il garde un peu plus longtemps l'étanchéité, j'ai essayé de chercher un autre clapet et en cherchant sur le net, j'ai fini par en trouver un autre (désolé pour les photos un peu "géantes"):
Il s'agit d'un modèle quasi identique à celui demi-sphère tout alu également mais pleine sphère et surtout avec un passage d'huile supérieur à tous les autres modèles confondus. On peut voir déjà la différence de hauteur par rapport au clapet demi-sphère:
Je l'ai donc testé clapet vers le haut en remplissant coté bille avec de l'huile (5w40). Le test a duré une semaine complète.
Verdict au bout d'une semaine (photo malheureusement un peu sombre):
Une infime quantité d'huile qui s'est écoulée, le clapet baigne toujours dans l'huile.
J'ai relu la documentation du vendeur et il stipule qu'il est préférable d'effectuer un rodage de l'ensemble clapet-siège à la pâte à roder fine, ce que j'ai fait.
Le résultat a été que ça a encore amélioré l'étanchéité du clapet. J'ai quasi obtenu le même résultat sur un test de quinze jours cette fois-ci.
Autant dire que ce clapet est excellent niveau étanchéité et que c'est celui-là que je monterai sur mon porte-filtre.
De plus, ce modèle rentre dés le début légèrement en force dans son logement (test à blanc effectué sur mon porte-filtre de test sans trop l'enfoncer bien entendu).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.