Les Réglages Du Calculateur Motronic

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
neekoala

Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par neekoala »

ralexone a écrit :Yes, les deux cumulés, c' est bon pour les perfs dans les tours.

Bon, personne ne va ouvrir ce fameux boitier dans une E30 phase 2 ???? :ranting:

Cool

Diminuer l'avance à l'allumage en deça de la carto d'origine, non ce n'est pas bon pour les perfs à haut régime... Le gavage à la limite oui, effectivement si on augmente l'apport d'air.
Caribou68 a écrit :Fuel Quality Switch

E24 M6, E28 M5, E30 M3

Switch
Position

% Fuel
Correction
Ignition
Correction
0 0 0
1 + 3.9 0
2 +10.2 0
3 - 3.9 0
4 0 -3.1
5 + 3.9 -3.1
6 +10.2 -3.1
7 - 3.9 -3.1

Copyright 1999 Richard Nott

Donc selon la logique énoncée plus haut, seules les réglages 1 et 2, en augmentant uniquement l'arrivéé d'essence, serait bénéfique pour une utilisation "circuit", mais pour en profiter il faudrait forcer l'admission, gros débimêtre et admission dynamique. Cependant les réglages ne sont pas "fins" du tout (2 positions), donc il est quasiment impossible de trouver un "optimum" mais c'est sùr que c'e'st mieux que rien.
ralexone a écrit :Re "Le "timing" de l'allumage doit être particulièrement précis, compte tenu de ses conséquences sur la puissance fournie et sur le risque de cliquetis. En effet, si l'allumage est trop précoce, l'augmentation de pression avant le PMH sera trop importante, et le surplus de travail à fournir pendant la fin de la compression excédera le gain de travail fourni par le piston pendant le temps moteur, le bilan total étant donc négatif. En outre, comme on l'a déjà mentionné, les pressions et températures élevées provoquées par un allumage précoce risquent de favoriser le cliquetis. En revanche, si l'allumage est trop tardif, le travail fourni pendant le temps moteur va décroître exagérément, et ce phénomène ne sera pas compensé par la diminution du travail à fournir pendant la compression. De plus, la combustion risque de ne pas avoir disposé de suffisamment de temps pour se dérouler complètement avant que la soupape d'échappement ne s'ouvre en fin de détente, ce qui peut provoquer une surchauffe des soupapes en question.
Il existe donc un optimum, et l'on choisit en général de décaler l'allumage de l'optimum de quelques degrés dans le sens qui permet d'éviter le cliquetis, c'est-à-dire de réduire l'avance à l'allumage.
Le cliquetis est davantage susceptible d'intervenir à pleine charge et à bas régime, car lorsque le régime augmente l'efficacité volumique diminue (donc les pressions) de même que le laps de temps disponible pour que le mécanisme du cliquetis puisse se déclencher. L'avance à l'allumage doit donc généralement être plus importante à bas régime qu'à haut régime.

A charge partielle, pression et température sont plus réduites, donc la propagation de la flamme est plus lente. Par conséquent, l'allumage doit être "minuté" en conséquence."
C'est bien, tu sais faire du copier/coller... :amen:
par contre il faudrait peut être essayer de comprendre ce que tu colle non ? d'autant que l'article est intéressant mais incomplet, car le cliquetis n'est pas qu'une question d'avance, mais aussi d'indice d'octane...

Ensuite Stratos a raison, tu te contredis en disant d'un coté que sur un athmo essence une puce c'est du placébo, mais que d'un autre coté toucher aux paramêtre d'injection et d'allumage via le commutateur motronic c'est efficace...
C'est pourtant le même principe...
Par contre sur une puce , les possibilités de réglage sont plus vastes car étendues à toutes la cartographie, et c'est "pensé" par le programmateur pour aller dans le sens de la performance, et ce à tous les régimes... après tout dépends des compétence du programmateur en question, mais c'est une autre histoire.
Une reprogrammation via une puce permet d'augmenter l'avance sur certaines plages et la diminuer sur d'autres, justement en recherchant l'optimum dans toutes les situations de fonctionnement.
C'est pour ça qu'un préparateur comme Walter Sprecher est reconnu. Il saura optimiser une cartographie en fonction du véhicule, de sa condition, des éventuelles modifications et de l'usage souhaité.
C'est quand même autre chose que les seuls 7 réglages possibles du motronic : (traduit et simplifié)

1 - plus riche
2 - beaucoup plus riche
3 - moins riche
4 - moins d'avance
5 - plus riche et moins d'avance
6 - beaucoup plus riche et moins d'avance
7 - moins riche et moins d'avance

Enfin si tu veux clore le sujet à tout prix... tu ne veux plus discuter ?? :unsure:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

zibouf

Message par zibouf »

manuz1 a écrit :salut,
pour le ralenti c'est souvent l'actuateur qui deconne commence par le nettoyer au wd40, touché le boitier pourra résoudre ton pb, mais bon c'est pa sla bonne solution.
a+
Merci encore pour tes conseils...
J'ai acheté du WD 40 et en ai mis sur la prise de l'actuateur... Il me semble qu'il y a un léger mieux...
Cependant en regardant de plus près, je me suis aperçu que mon cable d'accélérateur était un peu lâche... (celui sur le bloc cylindre, je pense que tu vois de quoi je veux parler). Je l'ai donc resseré avec la vis en plastique noire et impec pour l'instant, à la seule différence, c'est que désormais mon ralenti se situe aux alentours des 1000 tours/min au lieu des 850 préconisés... Je pense que je serai amené dans un futur proche à changer mon actuateur...

Merci à toi et bonne continuation sur 6enL. :top:

zibouf

ralexone

Message par ralexone »

Salut à tous, oui le sujet m' interresse beaucoup donc continuons, j' aime les discussions positives, l' apprentissage...

On est tous d' accord, uand même que les puces vendues dans le commerce sont toutes médiocres et que les gains annoncés sont complètement tronqués. :thup:

Ensuite les positions du potentiomètre peuvent aider dans des conditions propres au moteur et indices, qualité essence (allez je l' accorde :amen: ).

Les reprogrammations bof par contre, car les limites se situant dans la conception du motronic (dans notre cas).
Cela dit, les préparateurs sérieux de chez sérieux qui changent le boitier complet, là je pense.

Et puis il faut bien se dire que:

1-si l' on veut une amélioration visible, perfectible alors passez au modèle supèrieurement sportif.(si faisable). :D
2-une M3 gtr (e30) de 300din (ou 350 je sais plus) affole tous les chronos encore aujourd' hui (comme les survivantes porsche 944 turbo cup). Pour l' époque, ouf ! :thup:
----> quelle est sa position ? :D :D :D Plus sérieusement, son boitier doit être le même, le même et repro ou un autre ?? :unsure:

Dans tous les cas les BM sont bien foutues !!! :amen:

Vell

Message par Vell »

Euh, la reprog est nécessaire dans le cas de certaines modifications, boitier "limité" ou pas, il gère l'allumage et l'injection ce qui est bien suffisant, non ?

En tout cas les Alpina B9 ont un motronic "standard", avec un AAC plus agressif, des soupapes plus grandes, une admission différente et un echappement plus libéré ... (Moteur M30B35)
... Le même qu'un 535 / M535i de série, mais dans une position différente.

Vell

Message par Vell »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça par hasard :D

http://www.911chips.com/fuelsysf.html

Il y'a les 8 positions (7 référencées sur 6enligne), avec les valeurs précises et un petit explicatif.

Dadoo-34

Message par Dadoo-34 »

Vell a écrit :Bonjour à tous,

Il y'a les 8 positions (7 référencées sur 6enligne), avec les valeurs précises et un petit explicatif.
Salut,
très intéressant!
Il n'y a pas de mystère, pour gagner en puissance, il faut augmenter le rendement de l'admission d'air.
Reprogrammer l'injection d'essence, mais beaucoup de paramètres sont à modifier. :D

Vell

Message par Vell »

Disons qu'en étant homogène on peut augmenter la puissance et le couple de manière raisonnable sans se ruiner :

- Améliorer l'admission (pas pour les bricolos adeptes de filtres kékés hein, on parle sérieusement :))
- Améliorer l'echappement (rester cohérent : même sans collecteur, faire un ligne un peu plus droite, un peu moins bouchée ...)
- Améliorer la qualité de l'allumage (bougies, faisceau)
- Changer l'AAC (histoire d'avoir vraiment un plus quelque part)
- Faire une reprog

Je pense qu'en faisant ça (c'est universel, ça marche sur toutes les autos quasiment :D) on peut améliorer le feeling (montées plus franches dans les tours) et la courbe de puissance.

Pour quelqu'un qui sait se débrouiller ou qui a beaucoup d'amis (bons) bricoleurs, on s'en sort pour moins de 1500 euros le tout ... So, on sait vers quoi se tourner :)

antony528

Message par antony528 »

salut
je pensais si on fait allèger le volant moteur, les montés en régime vont etre plus rapide, car moins de poids sur le bas moteur, peut etre une modifs pas trop chère sans ouvrir le moteur, donner moi votre avis, avec un échappement un peu libéré et une meilleur admission avec un bon filtre ou une boite a air maison, salut
antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

Vell

Message par Vell »

Si tu as la nécessité de tomber la boite tu peux en profiter, sinon je trouve que c'est plutôt un travail de "finition".
Ca fera sûrement gagner quelque chose, mais avec les AAC d'origine + ressorts de soupapes d'origine, je sais pas si c'est très bon (surtout pour les ressorts vu que les montées seront plus franches).

En tout cas c'est pas une modif que je ferai avant d'avoir toucher aux ressorts, c'est certain ! Pour peu qu'un piston se marie avec une soupape, ce serait pas tip top ;)

neekoala

Message par neekoala »

Vell a écrit :Bonjour à tous,

Merci Vell !!
je vois qu'il y a des gens sensés ici :D je me sens moins seul :surprise:

@+
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »