par contre j'ai une parade j'ai installé un ventilo electrique car je tractai un bateau et dans les cotes un apport d'air frais ne lui faisais pas de mal
Donc j'ai qu'a mettre le ventilo en route et le visco se debraye

Oui, j'en ai essayé un chez BM, il tornait à froid comme une roue de vélo !as tu demandé chez BM ce qu'ils en pensent ?
lo,storm11300 a écrit :Bonjour à tous
Je me permet d'intervenir dans ce post (pour ne pas en ouvrir un sauf si vraiment necessaire), car j'ai quelques questions au sujet des viscos...
En gros, toutes les BM que j'ais eu avant la 324 TD touring (E30 de 11/88) n'en avait pas (une E21 et une E30), du coup, je ne suis pas trop sur de suivre pour vérifier le mien...
J'ai essayé de suivre les conseils donnés dans ce post, et voilà mes observations:
A froid, c'est "à peine" dur et le ventilo bouge à la main.
A chaud (ralent en statique, aiguille de température au milieu du cadran), je peux arreter le ventilo à la main, et il repart doucement, jusqu'a rattraper le régime moteur... Il monte bien en tours quand j'accélère puis revient à un régime normal quand je relache l'accélérateur
Quand je coupe le moteur le ventilo fait quelques tours avant de s'arréter...
Par-contre, j'ais comme un "vrombissement" sourd en quasi-permanence...
Est-ce normal, ou y-a tt'il un pb avec le visco? (je demande pour lui, car il m'est difficile de définir si le vrombissement, vient de lui, ou de l'axe de la pompe [auquel cas, je change la pompe et le calorstat...] )
Je précise qu'a chaud, le radiateur est chaud, les durites sous pression, bref, tout ce qui est normal dans ce cas...
Désolé pour le "hors sujet" (si il y a un sujet ou le fonctionnement du visco a déjà été abordé, il ne faut pas hésiter à me diriger dessus), et merci par avance pour vos lumières
Georges
ps: comment savoir quand le visco est embrayé?
Pps: je ne sais pas pourquoi, mais le ventilo me semble tourner moins vite que celui en prise direct (sans visco) que j'avais sur la 324d... mais c'est peut-être normal...
Merci pour tes explications et le lien, Patpatgtr91 a écrit :lo,
as tu essayé de stopper l'hélice pour voir si le vrombissement persiste ?
quand le vrombissement de l'hélice se fait entendre , c'est que le visco est embrayé , là ne pas y mettre les doigts![]()
de toutes façons , si tu n'a pas de chauffe moteur , c'est qu'il va bien , la chauffe moteur ne se verra que dans une forte circulation ou la voiture à l'arrêt ( moteur en marche)
pendant un bout de temps ...
sinon pour la lecture , bon courage![]()
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...ghlite=%2Bvisco
a+ pat
Chez-moi, c'est en permanence aussi, mais c'est plutôt un bruit sourd (dans les tons graves) qui ne passe pas bcp au-dessus de celui du moteur (manque de bol pour moi... j'entends mieux les graves que les aigus...chartz a écrit :Le problème, c'est le bruit infernal lorsque le bidule est embrayé, non ?
Chez moi, c'est tout le temps et très usant pour les oreilles et le moral.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités