tu as reussi a avoir les ressorts à l'unité ?
Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
- mano24
Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997
Bjr tout le monde , pour vous donnez des news , oui jai eu le ressort à l'unité mais avec le ressort c'est trop tendu alors détendue un poil et sa va mieux , j'ai fais régler l'avance et débimètre la voiture tourne très bien , pas d'odeur d'éssence et un ralentit au top du top , je lai passé au controle technique il es ok et la pollution et a 0.2% , la personne du ct super sympa il a une e46 et ma dit ta voiture et en super état . elle peut avec l'entretient que je lui fais .
ha oui j'oubliais , je veux la rabaisser de combien et le mieux moins 4 cm ou moin 6cm , et ou je pourrais trouvez des ressort cour pas chère ?
- mano24
Moi aussi j'avais un peu détendu mais parce que j'avais réutilisé une courroie déjà "rodée". Normalement avec une neuve c'est bon.
Entre 0.1 et 0.2 pour le CO c'est bon.
Entre 0.1 et 0.2 pour le CO c'est bon.
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997
-
Bonjour,
Je me présente, j'ai également une e30 320i de 84 et depuis le remplacement de la courroie, pas de démarrage... le doigt d'allumeur n'est pas aligné avec le repère sur le corp de l'allumeur quand la poulie damper et sur le repère OT. comment l'aligner ? c'est le doigt qui doit bouger ou le corps de l'allumeur ?
après alignement, si je comprend bien, on doit se mettre sur le repère Z de la poulie damper et aligner ensuite l 'étoiles sur les broches ?
Merci pour votre retour,
-
Bonjour Gouna,gouna a écrit : ↑sam. mars 29, 2014 11:42 am Les calages que j'ai pu faire à la lampe strobo correspondaient a peu près au calage universel qui est : alignement des plots de l'allumeur quand on est sur le repère Z de la poulie damper.
Tout marche très bien comme çà, tourner légèrement l'allumeur dans un sens ou dans l'autre si manque de puissance due à l'usure globale.
Je me présente, SMITS, heureux possesseur d'une e30 320i de 84.
Après une distribution pas de démarrage.. en démontant la tête d'allumage, en étant sur le repère OT de la poulie damper, le doigt d'allumeur n'est pas aligné avec le repère sur le corps de l'allumage. comment aligner les deux ?
ensuite également si je comprends bien, il faut se mettre sur le repère Z de la poulie damper pour aligner l'étoiles sur le centre des broches de l'allumeur ?
Merci de ton retour,
-
Bonjour,
Oui si ma mémoire est bonne, le repère OT c'est le point mort haut, et le repère Z c'est le point d'allumage.
Donc il faut se baser sur le point Z, à ce moment là il faut que les plots du corps de l'allumeur soient aligné avec l'étoile centrale (de mémoire, une clé plate de 13 pour desserrer la fixation du corp de l'allumeur, et on fait pivoter le corps de l'allumeur à la main, on aligne les plots, puis on resserre et ça démarrera à coup sur (peut-être pas avec 100% de la puissance, ensuite il faudra effectuer des réglages d'alignement degré par degré en prenant garde à ne pas avoir de cliquetis).
Oui si ma mémoire est bonne, le repère OT c'est le point mort haut, et le repère Z c'est le point d'allumage.
Donc il faut se baser sur le point Z, à ce moment là il faut que les plots du corps de l'allumeur soient aligné avec l'étoile centrale (de mémoire, une clé plate de 13 pour desserrer la fixation du corp de l'allumeur, et on fait pivoter le corps de l'allumeur à la main, on aligne les plots, puis on resserre et ça démarrera à coup sur (peut-être pas avec 100% de la puissance, ensuite il faudra effectuer des réglages d'alignement degré par degré en prenant garde à ne pas avoir de cliquetis).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

-
Bonjour,gouna a écrit : ↑ven. sept. 17, 2021 5:23 am Bonjour,
Merci pour votre retour,
Et comment aligner le doigt d’allumeur sur le repère lorsque l’on est sur le repère OT de la poulie damper ?
-
Bonjour,
Oubliez le repère OT, concentrez-vous sur le repère Z inscrit sur la poulie damper. Vous devez aligner le repère Z de la poulie avec le marquage coloré en rouge sur la photo ci dessous :

A ce moment là, le doigt d'allumeur doit se trouver à peu près dans cette position :

S'il se trouve inversé de 180 degrés, refaites faire un tour complet à la poulie damper et réalignez le repère Z avec le trait sur le bloc moteur.
Retirez le doigt d'allumeur et le cache poussière qui est en dessous. On obtient çà, prenez une clé pate de 13 et desserrez le corp d'allumeur afin d'aligner parfaitement les 6 broches de l'étoile métalliques de l'allumeur par rapport aux 6 plots.

Voilà, resserrer la vis de 13, reposer le cache poussière, le doigt et la tête, ne pas oublier de retirer la clé de 22 de la poulie damper... Et hop on démarre et on se retrouve avec un calage d'origine.
Si on manque de puissance avec ce réglage, il faut se contenter de ré-desserrer la vis de 13 sans démonter la tête, et de tourner très légèrement le delco dans un sens, puis d'essayer. Si pas mieux, faire pareil dans l'autre sens, jusqu'à retrouver la puissance (cas vécu sur mon ancienne 320i).
Oubliez le repère OT, concentrez-vous sur le repère Z inscrit sur la poulie damper. Vous devez aligner le repère Z de la poulie avec le marquage coloré en rouge sur la photo ci dessous :

A ce moment là, le doigt d'allumeur doit se trouver à peu près dans cette position :

S'il se trouve inversé de 180 degrés, refaites faire un tour complet à la poulie damper et réalignez le repère Z avec le trait sur le bloc moteur.
Retirez le doigt d'allumeur et le cache poussière qui est en dessous. On obtient çà, prenez une clé pate de 13 et desserrez le corp d'allumeur afin d'aligner parfaitement les 6 broches de l'étoile métalliques de l'allumeur par rapport aux 6 plots.

Voilà, resserrer la vis de 13, reposer le cache poussière, le doigt et la tête, ne pas oublier de retirer la clé de 22 de la poulie damper... Et hop on démarre et on se retrouve avec un calage d'origine.
Si on manque de puissance avec ce réglage, il faut se contenter de ré-desserrer la vis de 13 sans démonter la tête, et de tourner très légèrement le delco dans un sens, puis d'essayer. Si pas mieux, faire pareil dans l'autre sens, jusqu'à retrouver la puissance (cas vécu sur mon ancienne 320i).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

-
gouna a écrit : ↑sam. sept. 18, 2021 1:10 pm Bonjour,
Bonjour,
J’ai bien compris la manip pour l’alignement des broches avec l’étoile de l’allumeur lorsque l’on est sur le repère Z de la poulie damper.
J’ai fait la manip et la voiture ne démarrage toujours pas..
Mon problème, c’est que mon doigt d’allumeur n’est pas aligné avec le repère sur le corps de l’allumeur lorsque que je suis sur le PMH.
Je pense que c’est pour cela que la voiture ne démarre pas..
mais en étant sur le OT sur la damper, impossible de tourner le doigt pour l’aligner au repère..