Mais qui a fonctionné sur une autre E34 avec Georges?
Dialogue Impossible E36 320I
- Nico-R
- Membre du club
Re: Dialogue Impossible E36 320I
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Et bien oui, c'est vraiment curieux cette histoire.
Celle achetée chez One Stop fonctionne parfaitement par contre.
Celle achetée chez One Stop fonctionne parfaitement par contre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
- Membre du club
Bonjour,
En relisant la totalité du post, je ne serais pas surpris que le problème soit un niveau de tension trop faible des signaux TX (pin 20) ou RX (pin 15) ou même le signal de contrôle de la liaison IGN (pin 16).
Il peut y avoir plusieurs raisons : en premier lieu la connectique.
La mesure de la tension au multimètre aux bornes de la pin 15 ou de la pin 20 n’est pas significative.
Il faudrait visualiser le signal avec un oscilloscope pour vérifier que l’amplitude est de 12 volts.
Tu as déjà dû vérifier la qualité des connexions, de la prise diagnostic, en particulier : fiches non oxydées, liaisons franches (non résistives) et sans fuites ou, bien sûr, absence de court-circuit.
Pour la pin 16 (+ après contact), il faudrait vérifier que tu as bien 12 volts, contact mis et chargé (par l’interface ou par une lampe de faible puissance).
Ce +12 indique à l’interface qu’elle est connectée à l’auto.
Une dernière suggestion : au vu de l’ETM et d’un schéma d’interface ADS trouvé sur le net, la communication doit pouvoir s’établir avec un seul module.
Je n’en suis pas tout à fait certain en l’absence des schémas des modules, mais ça vaut la peine d’essayer de ne laisser qu’un seul module et voir si la communication s’établit.
Ça peut être n’importe quel module, pas nécessairement le DME.
En relisant la totalité du post, je ne serais pas surpris que le problème soit un niveau de tension trop faible des signaux TX (pin 20) ou RX (pin 15) ou même le signal de contrôle de la liaison IGN (pin 16).
La mesure de la tension au multimètre aux bornes de la pin 15 ou de la pin 20 n’est pas significative.
Il faudrait visualiser le signal avec un oscilloscope pour vérifier que l’amplitude est de 12 volts.
Tu as déjà dû vérifier la qualité des connexions, de la prise diagnostic, en particulier : fiches non oxydées, liaisons franches (non résistives) et sans fuites ou, bien sûr, absence de court-circuit.
Pour la pin 16 (+ après contact), il faudrait vérifier que tu as bien 12 volts, contact mis et chargé (par l’interface ou par une lampe de faible puissance).
Une dernière suggestion : au vu de l’ETM et d’un schéma d’interface ADS trouvé sur le net, la communication doit pouvoir s’établir avec un seul module.
Je n’en suis pas tout à fait certain en l’absence des schémas des modules, mais ça vaut la peine d’essayer de ne laisser qu’un seul module et voir si la communication s’établit.
- Jibs
Bonjour hologramme!hologramme a écrit :Bonjour,
je te remercie pour ces pistes supplémentaires!

Avant d'attaquer le contrôle de toutes les lignes de diag comme on en parlais avec JohnCONNOR hier, je vais contrôler toutes les masses du véhicule pour être certain de leur bon contact (oxydation, serrage...) pour pouvoir partir sur une "base de contrôle" saine.
J'y ai pensé à l'oscilloscope mais je n'en suis pas équipé

Pour les connexions de la prise diag oui je suis certain de son bon état.
Je vais vérifier également la tension a la pin 16 par une masse franche (capot par ex.) et en suite par la pin 19 pour être certain de la qualité de la ligne de masse, car on peut avoir une excellente connexion a la pin directement, et avoir un endroit sur la ligne qui est pourri.
Je tenterai le coup de ne laisser branché qu'un seul module et essayer de dialoguer avec au moment de tout relier au réseau a la fin de mes contrôles sur les lignes de diag.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Jette un coup d’œil aux contacts de ta prise X20 en la dévissant qui se trouve juste à côté de la X6002, sait-on jamais
.
Jette un coup d’œil aux contacts de ta prise X20 en la dévissant qui se trouve juste à côté de la X6002, sait-on jamais

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Jibs
Alors pour le moment X6002 et X20 c'est OK isolement, continuités ok et les masses moteur sont OK.JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Jette un coup d’œil aux contacts de ta prise X20 en la dévissant qui se trouve juste à côté de la X6002, sait-on jamais.
Je suis en train de débrancher tout les modules pour contrôler les lignes.
- Jibs
Bon me voila de retours après toute les contrôles effectués. tout est OK.
Aucune ligne d'aucun module n'est abîmé coupé ou en court-circuit mutuel.
les masses de tout les modules sont OK, les blindages des capteurs AAC, PMH, et bobines sont bien a la masse.
j'ai contrôlé également la tension de la pin 16 on est bien a la tension batterie, c'est a dire 12.36V dans mon cas et 14.25V moteur tournant. j'ai essayé avec un porte ampoule et une ampoule 21W la tension ne chute pas ou alors de 1 ou 2 mV c'est donc très négligeable.
Je n'ai pas pu essayer de dialoguer avec un seul module connecté au réseau, la polizei m'a vu et a fait demi-tour pour me signaler que je n'avais rien a faire dehors (non sans blague
) heureusement j'ai pu finir mes contrôles, remonter la voiture et la rentrer dans sa niche
Donc voila ou on en est le réseau de diag en lui même est irréprochable hormis le fait que je ne peut pas le faire parler

les masses de tout les modules sont OK, les blindages des capteurs AAC, PMH, et bobines sont bien a la masse.
j'ai contrôlé également la tension de la pin 16 on est bien a la tension batterie, c'est a dire 12.36V dans mon cas et 14.25V moteur tournant. j'ai essayé avec un porte ampoule et une ampoule 21W la tension ne chute pas ou alors de 1 ou 2 mV c'est donc très négligeable.
Je n'ai pas pu essayer de dialoguer avec un seul module connecté au réseau, la polizei m'a vu et a fait demi-tour pour me signaler que je n'avais rien a faire dehors (non sans blague

Donc voila ou on en est le réseau de diag en lui même est irréprochable hormis le fait que je ne peut pas le faire parler

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Alors là, perso je sèche, désolé.
Tu as vérifié aussi les masses des sondes à oxygène (lambdas) ?
Aucun fil bricolé par endroit ou qui ne serait pas d'origine et qui pourrait risquer de perturber les bus de données ?
Aucun fil bricolé par endroit ou qui ne serait pas d'origine et qui pourrait risquer de perturber les bus de données ?
- hologramme
- Membre du club
Maintenant que tu es sur de ton câblage, l'installation d'INPA et l'interface ont été vérifiées sur un autre véhicule, il ne te reste qu'un module défectueux.
Essaie de test la connexion avec un seul module. Tu dois pouvoir les vérifier les uns après les autres.
Si ça ne fonctionne pas avec un seul, tu peux aussi comparer à l'ohmmètre, les impédances des lignes TXD et RXD de chaque module (bizarrement la ligne TXD, pin 20, sert tous les modules, pas la ligne RXD, pin 15: je n'ai pas la raison).
Je pars du principe que les étages de sortie / entrée de ces lignes sont faits de la même manière pour tous les modules.
C'est assez fastidieux à faire avec un multimètre digital (c'est plus facile avec un analogique à cadran).
Pour vraiment comparer, il faut faire plusieurs mesures:
- en position ohmmètre, + du multimètre sur la pin, - sur la masse,
- même chose que précédemment, en inversant les pointes du multimètre
- même chose que les 2 étapes précédentes mais par rapport à l'entrée +12 volts du modules.
Attention que les mesures soient toutes faites avec le multimètre sur la même gamme.
En espérant pour toi que ce soit bien un module et qu'il n'y ait pas un autre piège ailleurs.
Essaie de test la connexion avec un seul module. Tu dois pouvoir les vérifier les uns après les autres.
Si ça ne fonctionne pas avec un seul, tu peux aussi comparer à l'ohmmètre, les impédances des lignes TXD et RXD de chaque module (bizarrement la ligne TXD, pin 20, sert tous les modules, pas la ligne RXD, pin 15: je n'ai pas la raison).
Je pars du principe que les étages de sortie / entrée de ces lignes sont faits de la même manière pour tous les modules.
C'est assez fastidieux à faire avec un multimètre digital (c'est plus facile avec un analogique à cadran).
Pour vraiment comparer, il faut faire plusieurs mesures:
- en position ohmmètre, + du multimètre sur la pin, - sur la masse,
- même chose que précédemment, en inversant les pointes du multimètre
- même chose que les 2 étapes précédentes mais par rapport à l'entrée +12 volts du modules.
Attention que les mesures soient toutes faites avec le multimètre sur la même gamme.
En espérant pour toi que ce soit bien un module et qu'il n'y ait pas un autre piège ailleurs.
- Jibs
Si toi aussi tu sèches comme moi on va finir par s’effriter comme de vulgaires chips au moindre coup de ventJohnCONNOR83 a écrit :Alors là, perso je sèche, désolé.

Les masses des sondes "lambada"

pour le faisceau j'ai suivi son cheminement tout partout ou l'alarme y est connecté, j'avais refait les "repiquages" douteux précédemment mais a part les serrures, contacteurs de porte et le relais de blocage du démarreur...pas franchement de raisons de parasiter le réseau de diag.