Assurer Une M3 3.0 Jeune Conducteur

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
jcd63

Re: Assurer Une M3 3.0 Jeune Conducteur

Message par jcd63 »

bonsoir,

Comme la plupart d'entre vous,j'estime qu'il faut être inconscient de débuter avec un tel vehicule.
On a beau se dire qu'on ne va pas accelerer a fond (quel interret d'avoir une voiture aussi puissante alors dans ce cas ??), on est bien trop tenté de voir ce qu'elle a dans le ventre cette caisse...

Je connais qq'un qui était très fier de pouvoir rouler en voiture "sportive" (R19 16S .... c'est pas une M3 ni une 330 !!) juste après avoir obtenu le permis (merci papa maman).

Puis un jour c'est l'accident...face a face avec une autre voiture dans laquelle je me trouvais...on avait rien demandé a personne...70km/h peinard et une voiture te percute de face en sortie de virage....gros gros choc puis incendie avec le conducteur de notre vehicule coincé dedans.
Uniquement des blessés (7 quand même) et je me rapellerai toujours de la question du SAMU aux pompiers en arrivant sur les lieu de l'accident : "Il y a combien de morts ?" Quand j'ai entendu ca, j'ai réalisé qu'on avait vraiement eu de la chance d'être encore en vie....

Le gars en question est resté 2 ans sans permis, et il roule depuis 5 ans maintenant en 205 junior (ca doit faire 45ch...)

Il aurai roulé 2 ans en 205 tout ceci ne ce serai certainement pas produit et il roulerai aujourd'hui en R19...voir mieux :innocent:

Pour la moto, il existe le bridage a 34 ch pour les jeunes conducteurs....je pense qu'il faudrait instaurer le même système pour les 4 roues (mais un peu plus de 34 ch quand même !!)
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Image

max 318is

Message par max 318is »

salut tout le monde,

Je viens de mettre un peu plus d'une heure pour lire tout le topic :D et je trouve ca très intéressant ce genre de topic ou la discussion va dans la deux sens, c'est à dire que chacun comprend le point de vue de l'autre :top: .

En ce qui me concerne j'ai commencé avec une Polo 1.9D pour me faire la main et je dois avouer que niveau perfs on se fais vraiment ch..r avec ca :innocent: mais au moins ca m'a appris a conduire sans prendre trop de risque vu la faible puissance :wink2: . Certains on peut etre remarquer que Voltijman ne fesait que parler de la 318is, rassurez vous il ne veut pas vous la refiler puisque celle dont il parle est bien au chaud dans mon garage maintenant :wub: .

Bon tout cela pour vous dire mon expérience (j'ai 21 ans) et apres 60 000km en polo et maintenant un peu plus de 23 000km en 318is e30 je pense désormais me tourner vers une 325i toujours en e30 mais malgrès cela il m'arrive encore, surtout sous la pluie mais bon, de faire peur avec ma simple e30 4 cylindres alors je pense effectivement que:

- commencer avec plus de 200 cheveaux sous le capot et qui plus est en propulsion reste assez risqué mais bon il faut aussi voir que les voitures récentes ont des aides que nous n'avons pas sur e30 mais ces dernières ne remplaceront jamais les reflexes que l'on peut acquérir avec le temps :innocent:

enfin bref tout ca pour te dire rhaco que si tu peux te faire plaisir fais le :top: mais ne brûle pas les étapes et attends d'acquérir un minimum d'expérience avant de prendre une voiture trop puissante
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

ulmi

Message par ulmi »

Salut!

Moi je dis: si tu peux l'assurer fais-le, fais-toi plaisir.
Si il en veut une c'est qu'il qait ce que ça vaut, il doit connaître les risques.

Moi j'ai pas fait ça mais je regrette, j'ai commencé avec 65ch, puis 75, puis 90, 2 voitures (et 2 moteurs dans la deuxième :P) pour finalement arriver à acheter la 523 de 170ch pour enfin ne plus me faire ch*er sur la route...

Pour moi, quelqu'un qui a une voiture basique, et qui l'exploite à 120% de ses capacités en faisant le con sera plus dangereux qu'un autre qui aura une ///M et qui fera attention et saura la dompter et la maitriser de mieux en mieux en la connaissant.

C'est comme pour ma moto, j'ai commencé avec une 600 hornet, qui fait quand même 95ch, et bien au début on se fait plaisir sur ligne droite, au fur à mesure on prend de l'assurance, on voit les réactions, et on commence à se faire plaisir dans les virages, les cols...

Fin voilà quoi :)

FONCE ! :top:
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

japadict

Message par japadict »

Bonjour, je donne mon avis sur cette question..
personnellement je ne trouve pas cela ahurissant un m3 en jeune conducteur du moin avec la conduite accompagné. si on a les moyen on se fait plaisir un point c'est tout
pour moi j'ai 20ans cela fai 1 ans que j'ai un crx vtec qui n'est pas d'origine et je ne me suis jamais fait peur avec cette voiture. je compte m'acheter un m3 36 3.2 l'année prochaine donc a 21 ans
le seul probleme et la transmition c'est a dire "propulsion"
c'est le seul point noir qu'il faut connaitre car piégeur

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ULMI> Non non, excuse-moi, effectivement on peut faire l'andouille avec une toute petite voiture et se faire trés mal, mais le discours, la voiture plus puissante, plus sécurisante, qui tient la route et tout, ça non, je peux pas l'admettre, surtout quand il s'agit d'un trés jeune conducteur.

Il suffit d'un rien, d'une mauvais perception des choses suite à une sortie avec des copains, on se sent des ailes, et c'est la cata. Et avec une M3, la cata, elle arrive pas à 90 km/h si tu vois ce que je veux dire.
On me fera jamais avaler qu'à 18 ans on est sérieux, qu'on roulera toujours aux limitations avec une M3, et qu'un jour on va pas se faire dépasser par les évènements.
Le danger est dans l'illusion de sécurité, mais un jour, ce sera trop court pour freiner, ou arriver trop vite en virage, etc... Ulmi tu regrette de t'être fait c....r des années avec de trop petites puissances, moi je suis convaincu que c'est un passage obligé. Pendant ce temps, ton corps acquiert les réflexes, les distances de freinage, en bref de l'expérience. Maintenant tu es prêt pour plus puissant que ta 523i peut-être.

Par contre, on peut aussi être dépassé par les évènements en étant plus agé, la différence vient de l'absence de choses à prouver quand on vieillit. C'est bête comme réflexion, mais quand on a une copine depuis longtemps, qu'on a déjà fait pas mal la fête, c'est plus aussi important que ça la bagnole. C'est un plaisir.

Rhaco voulait absolument une M3, rien que cette raison montre que ça a beaucoup d'importance comme symbole, donc on me fera pas croire qu'il y aura pas de bourres au feu rouge ou ce genre de choses.
Ne serait-ce que parce qu'il se fera chauffer par des mecs au feu rouge. Et ce genre de provoc, j'en connais pas beaucoup qui se disent, étant jeunes, je laisse courir.
La théorie, les promesses de sérieux, c'est bien joli, mais une fois qu'on y est, c'est pas pareil. Il y a le bruit, la griserie, on se dit que c'est génial, les potes en rajoutent une couche.

Si c'est un test de volonté par contre, genre une discipline zen pour les arts martiaux, avoir une super voiture et rester calme en toute circonstance, alors je dis bravo :D

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

Sur un autre forum, ce sujet a été abordé il y a peu de temps.
Il y a mon commentaire perso à la fin...

http://forum.321auto.com/forum/message.php?id=3057313
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

ulmi

Message par ulmi »

eh bie il y a peut-être des irresponsables, mais je trouve dommage de pénaliser tout le monde et de mettre tout le monde dans le même sac, au niveau des assurances par exemple.
je n'ai acheté la 523 uniquement car je n'ai trouvé aucune assurance potable à prix non exhorbitant pour plus puissant, à l'époque j'étais fixé sur M3, vr6 ou impreza.

On paye pour les mauvais conducteurs...

Enfin brfe, pas de polémique, fais le jeune "A" moye, et achète une clio dci, tout le monde sera content, sauf toi <_<
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Camembert

Message par Camembert »

C'est bien de vouloir/pouvoir se faire plaisir mais, pas au détriment des autres.
Moi aussi qt j'avais 18/20 ans, je voulais une 205 GTI 1.9/ 5GTT/ Clio 16s-Willi.
On m'avait promis la Clio Willi pour mon bac et, j'ai eu qu'une 1.4 rt, pas fou les parents... <_<
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

ulmi

Message par ulmi »

Sinon je te propose un truc rhaco, tu achètes la m3, tu me la prête et je te prête la 523 en échange, et si tu la plante je garde la m3 :devil:

T'en dis quoi?

En plus, la 523 tu peux l'assurer sans problème, moi à l'assurance ils m'ont dit texto: ah bah non, une 523i y'a aucun souci c'est une voiture de vieux :thup:

Nick

Message par Nick »

Si ça intéresse quelqu'un, on peut déjà citer deux phénomènes de psychologie sociale qui s'applique tout particulièrement à la conduite: l'illusion de contrôle et l'optimisme comparatif:

L’optimisme comparatif pourrait être défini comme une expectation générale de renforcements positifs. Bien qu’il soit difficile de déterminer si l’optimisme comparatif est réaliste ou irréaliste, lorsque la grande majorité des membres d’un groupe perçoivent leurs chances de rencontrer un évènement négatif comme inférieures à la moyenne, il ne s’agit plus d’optimisme mais d’irréalisme (McKenna, 1993). Les recherches sur la perception des risques automobiles, par exemple, ont mis en évidence dans de nombreux pays que la majorité des automobilistes se considèrent moins exposés au risque d’accident qu’autrui (Dejoy, 1989 cité par Causse, Kouabenan, & Delhomme, 2004). L’optimisme comparatif se mesure en demandant aux individus d’évaluer leur propre risque de rencontrer un évènement en comparaison à celui d’autrui (Weinstein, 1980 cité par Causse et al., 2004).

Langer (1975 cité par McKenna, 1993) a mis en évidence que même dans des situations de chance, les individus montrent de l’illusion de contrôle. Bien que de nombreuses recherches aient montré qu’une augmentation du contrôle perçu est préférable, Burger (1989 cité par McKenna, 1993) note qu’il existe des exceptions comme lorsque l’augmentation du contrôle perçu est associée à une augmentation de la manière dont l’individu est perçu par les autres. Par exemple, Langer (1975 cité par McKenna, 1993) montre que lorsque des facteurs tels que la compétition, le choix et l’implication sont introduits dans des situations de chance, il en résulte que les individus exagèrent leur contrôle perçu qu’ils ont sur les évènements de leur environnement. Par exemple, dans le domaine autoroutier, Svenson (1981 cité par McKenna, 1993) trouve que la majorité des conducteurs se considèrent comme plus compétents que le conducteur moyen.

Source:

Causse, P., Kouabenan, D.R., & Delhomme, P. (2004). Perception du risque d’accident lié à l’alcool chez des jeunes automobilistes: quelques déterminants de l’optimisme comparatif. Le Travail Humain, 67(3), 235-256.

McKenna, F.P. (1993). It won’t happen to me : Unrealistic optimism or illusion of control ? Bristish Journal of Psychology, 84, 39-50.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »