Restauration D'une M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
mac-fish2

Re: Restauration D'une M3 E36

Message par mac-fish2 »

Impressionnant! Mais je me dis que ce sujet aussi parfait, risque d'être en fin de compte plus décourageant que motivant pour celui qui va se retrouver dans ta situation un jour. Parce que la t'abats un boulot monstre et y en a encore pour quelques heures...

D'ailleurs tu vas bienôt démonter les roues de la M3 accidentée sans les remettre direct sur la nouvelles coque... je connais quelqu'un qui va pas comprendre... :ph34r:

En tout cas moi je viens de vendre ma M3 complete en épave et grace a toi je regrette de moins en moins! Merci.

Bon courage en tout cas, on risque d'apprendre beaucoup de choses en suivant ton post.
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

Mike

Message par Mike »

SWAPPER a écrit :A l'heure ou j'écris ça il n'y a dejà plus de malle arrière, ni feu, ni siège, ni custodes ( ;) mike) ni portes, ni ciel de toit, ni garnitures intérieures.. demain je m'attaquerai au tableau de bord.
D'ailleurs si kkun sait comment on peut enlever la planche de bord, c'est à dire enlever les 4 vis qui sont sous les ouies d'aération du parebrise sans enlever celui ci, je suis preneur.

Hello l'ami !!

Pour les 4 vis, j'avais tordu un tournevis cruciforme pour que ça passe. C'est galere, mais c'est faisable. Tu peux prendre egalement un petit tournevis, avec une tige courte.
Mais il me semble me souvenir que sur e36 phase II c'est du torx, plus simple avec une clef classique coudée.
Euh... JJe pense que tu le sais, mais ce ne sont pas les seules fixation du TDB hein !!

Bon courage, on te suit de prés !
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

mac-fish2 a écrit :Impressionnant! Mais je me dis que ce sujet aussi parfait, risque d'être en fin de compte plus décourageant que motivant pour celui qui va se retrouver dans ta situation un jour. Parce que la t'abats un boulot monstre et y en a encore pour quelques heures...

D'ailleurs tu vas bienôt démonter les roues de la M3 accidentée sans les remettre direct sur la nouvelles coque... je connais quelqu'un qui va pas comprendre... :ph34r:

En tout cas moi je viens de vendre ma M3 complete en épave et grace a toi je regrette de moins en moins! Merci.

Bon courage en tout cas, on risque d'apprendre beaucoup de choses en suivant ton post.
Salut mac-fish.. alors tu as vendu la tienne? té peuchère.. tu meu fennnd leu coeuur làà!! :D
Si c'est pas malheureux d'entendre des trucs comme ça... tiens louis r'sert moi un canon d'didiou.. :P
Mike a écrit :Hello l'ami !!

Pour les 4 vis, j'avais tordu un tournevis cruciforme pour que ça passe. C'est galere, mais c'est faisable. Tu peux prendre egalement un petit tournevis, avec une tige courte.
Mais il me semble me souvenir que sur e36 phase II c'est du torx, plus simple avec une clef classique coudée.
Euh... JJe pense que tu le sais, mais ce ne sont pas les seules fixation du TDB hein !!

Bon courage, on te suit de prés !
Salut Mike,
excellent le coup du tournevis tordu, j'y avais pas pensé à ce coup là, d'autant que j'en ai une tapé qui demande qu'à se faire tordre le cou.. :lol:

Mais alors... j'ai pas eu l'occase de tester ta super combine, parceque tout à l'heure j'avais déjà bien avancé dans la dépose et ça
me tarabustais c't'histoire de vis à la mord moi l'noeud. Et je décide déjà pour voir de démonter les grilles d'aération du parebrise.
Choppe un piti tourne la vis, et hop j'arrive à enlever la première grille sans trop de mal. Et là... que vois-je ?? :surprise: des boulons de 7.. et en plus , non pas 4 mais 3! :blink: et pas une vis d'oublié hein.. non non le TDB percé à seulement trois endroits!
Je sais pas.. le jour de sa conception, y en a un qu'avait surement du abuser de la Pilsner.. lol
Du coup.. trop content.. le temps d'attraper une petite clé à pipe de 7 et hop.. loin du bal le TDB
Alors jusque là je faisais encore pas mal le mariole.. mais une fois le tdb loin et en face de la collection de fils dans tous les sens. fouyouyouille..!! ça va bien que les appareils de maintenant ont de la résolution et heureusement que je suis pas daltonien.. haha

Sinon ça va pas mal quand même, j'ai presque rien pété.. :whistling: bon ou une deux bricoles, mais sans importance. Le truc qui m'a le plus énervé à déposer c'est le cache plastique à l'intérieur qui fait la liaison avec le joint de porte et la moquette à coté du marche pied... :ranting: impossible d'enlever ce machin sans casser un truc.. Bon ça va bien parce qu'il était déjà cassé à un bout et je pensais le changer. mais alors quelle m.... et je suis poli! en fait les trous dans la moquette ne sont pas suffisamment grand pour qu'on puisse faire coulisser l'ensemble vers l'avant, ça bute et de fait ne se dégage pas et au bout d'un moment.. didiou.. paf!! Si ces messieurs les ingénieurs voulaient bien pensé un peu à nos pommes... :amen:

Voilà je vous met une ou deux photo de l'avancement, de mes cailloux de petit poucet, et d'un super outil que je conseille vraiment
si vous voulez abattre du taf... c'est simple je peux plus m'en passer! j'ai nommé le cliquet pneumatique.. roo trop fort c'truc!

Merci pour les encouragement les gars, bonne nuit et @+

euh.. le marteau et le burin c'était juste pour faire tourner un chouilla les vis fraisés de la barre de direction..
Image

Image

En fait je note toutes les déposes l'une après l'autre, d'ou le petit poucet.. ;)
Image

Image

ps: alors comme ça on a droit à 9 émoticones et pas une de plus... snif.. me sens frustré là : D
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

Mike

Message par Mike »

Exact, du boulon :sick:

Pour le remontage, si tu ne veux pas avoir de rossignol dans le TDB, pulverise de la silicone en bombe (tu peux aussi presser fermement Loana) partout où il y aura contact entre deux elements.
Pense-y, (premier groupe, deuxieme personne du singulier, imperatif, pas de "S" :lol: ) ça evite bien des surprises !

Image
Image

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Mike a écrit :.../... (tu peux aussi presser fermement Loana) .../...
Salut

Rôôôôh ! ! ! Elle est vilaine ta blague ! ! :devil: :devil: :devil:

Sinon, Swapper, quel boulot de fou ! ! Heureusement que tu as précisé ce que faisaient là, le marteau et le burin, je m'apprêtais à te demander !

Bon courage
Image
Image

Mike

Message par Mike »

Meuhhh non, je l'aime bien Loana, j'aimerai egalement la serrer tres fort :innocent: :lol:
Image

DraxJoe

Message par DraxJoe »

:rolleyes:
Mike a écrit :Meuhhh non, je l'aime bien Loana, j'aimerai egalement la serrer tres fort :innocent: :lol:
:huh: :huh: :huh: heu.... je te la laisse... suis pas fan

Swapper, je redonne un coup d'œil à ton démontage, pfffffffiou ! ! quel bordel... j'espère que tu as pris de bon repères + photos
Démonter, c'est "facile", remonter çà doit être beaucoup plus galère ! ! !
Image
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Mike a écrit :Meuhhh non, je l'aime bien Loana, j'aimerai egalement la serrer tres fort :innocent: :lol:
:lol: :lol: mouais.. pkoi pas.. :devil:
DraxJoe a écrit :Swapper, je redonne un coup d'œil à ton démontage, pfffffffiou ! ! quel bordel... j'espère que tu as pris de bon repères + photos
Démonter, c'est "facile", remonter çà doit être beaucoup plus galère ! ! !
Tu m'étonnes.. moi aussi ça me fait c't'impression.. :lol: oui je prend beaucoup de photos.
Après.. pff on peut pas tout prévoir, je fais confiance à mes capacités de déductions et d'analyse.. :P
Mike a écrit :Pour le remontage, si tu ne veux pas avoir de rossignol dans le TDB, pulverise de la silicone en bombe (tu peux aussi presser fermement Loana) partout où il y aura contact entre deux elements.
Pense-y, (premier groupe, deuxieme personne du singulier, imperatif, pas de "S" :lol: ) ça evite bien des surprises !

Image
Yess , merci Mike :top: super astuce j'y aurais pas pensé .. sûr.
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Mike a écrit :Exact, du boulon
Mé euuh j'ai pas rêvé.. tu m'as appelé "du boulon"... :lol: :lol:
Ta sentence pour un tel affront sera l'écrou.. :ptdr:

Bon alors.. pfiou y faisait bon passer un peu de temps au fond du garage aujourd'hui non? je sais pas chez vous mais je vis à 1000 m. d'altitude et y fais encore 26°C à 23h.. :blink:

Alors je me suis penché un peu sur le compartiment moteur... :wacko: didiou... y en a des trucs des fils et des tuyaus dans tous les sens.. rien que pour enlever la boite à air, enfin moi j'appelle ça la boite à air.. comment on dit.. le collecteur d'admission d'air?
Bref.. rien que pour enlever ça .. pff faut s'appeler "caoutchouc man" .. 2 écrous de 13 à virer dessous plus deux tuyaux plus une prise élect. avec quasi zéro place pour passer les mains, le tout en équilibre en appui sur les lombaires. argh m'a pêté le dos c'truc là.
Bon j'ai rien cassé.. :thup:
Ensuite me suis attaqué au faisceau moteur, j'i un peu attaqué du mauvais coté, j'ai démonté , débranché tous les fils des bobines, donc enlevé le cache alu avant de me rendre compte que je faisais fausse route et que c'était l'inverse à faire. donc débranché le moteur de l'auto en conservant son faisceau propre tjrs connecté à lui et non pas l'inverse débranché le faisceau en laissant le moteur libre de tous fils.
Bon... pas grave si on considère que de toutes façons je vais démonter les bougies pour contrôle. mais quand même j'aurais pas été obligé de démonter le guide en plastique qui maintient les fils de bobines en place. A ce propos j'ai été étonné de constater que les cylindres étaient numérotés dans l'ordre de 1 à 6 en partant de l'avant. Au moins c'est simple.

Ensuite.. me suis gratté la tête un moment.. kes ke jeu vééé bieenn pouvoir démonter métenant? bin oui pour un mécano la question se pose pas, y suis son ordre de route connu.. mais toi pôve glandu de la mécanique qui s'éclate les jointures des doigts chaque fois que la clé rippe (pasque le cliquet pneuma, c bien joli mais y a une paire d'endroit ou ça passe pas) :o
Donc déposé un peu tout ce que je voyais de connecté.. D.A. , clim, chauffage en prenant soin comme d'hab de poser mes tits cailloux de tit poucet..

Pour finir j'en avais marre de me gratter le cerveau sur ce fichu moteur ( j'attend d'avoir une chèvre qu'un copain doit me passer mais elle est en panne , la chèvre) alors j'ai attaqué le train avant, dépose des étriers (y a fallu sortir les bras y étaient grippés ces foutus boulons) dépose de la barre stab ( y a fallu encore les bras) dépose des fixations de triangles, des rotules de crémaillère (plus facile que j'croyais, dans mes souvenirs sur une autre caisse... :crying: la misère!) et puis amortos, ailes. Je suis content les parties que je compte récupérer pour ressouder sur la coque d'accueil sont en bon état. Une seule à peine attaqué par la rouille.

eh oui comme on peut le voir et croyant avoir vidangé le circuit d'eau, me suis retrouvé avec de la flotte partout en débranchant un des tuyaux supérieurs.. :huh:

Image

Image

Image

Quand même , les ailes, pour une auto quasi toujours été au garage sont attaquées. saleté de rouille!

Image

Image

Allez bonne nuit les gaillards!
@+
Image

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

On va ptet arreter de dire félicitations à chaque étapes, mais c'est pas l'envie qui m'en manque...
Le stockage des pièces doit commencer a devenir un peu encombrant non?
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »