Un Rêve Se Réalise : E30 325I Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
happyken

Re: Un Rêve Se Réalise : E30 325I Touring

Message par happyken »

Je me rends compte que ça fait une éternité que je n'ai pas mis à jour ce sujet. Il est vrai qu'hélas j'ai si peu de temps pour mes voitures. Quoiqu'il en soit j'ai quand même profité des vacances pour m'occuper de cette auto. J'ai donc remplacé la courroie de distri, les joints spi d'AAC et le visco. Tout s'est très bien passé, j'ai eu la satisfaction de constater que tout est en très bon état et que ceux qui sont passés avant moi ont plutôt fait du bon boulot car rien n'était trop serré ou grippé. Il y avait bien une fuite au niveau des joints, il semble bien que le JDC est encore bien étanche. Ouf ! 
Evidemment la courroie était archi neuve avec ses 2000 km dans les dents mais bon on peut jamais savoir avant... 
J'en ai profité pour décaper et repeindre les poulies et la durit d'eau rigide qui étaient un peu rouillées, histoire de supprimer les seuls traces de rouille de ce Touring. 
Pour la première fois j'ai utilisé l'outil spécifique de desserrage de ventilo et j'avoue que ça change quand même la vie pour faire une distri de E30. C'est aussi très utile pour desserrer et serrer la poulie d'AAC sans faire bouger l'arbre à came quand il est calé :)
Sinon l'année dernière j'ai trouvé l'origine de ma fuite de LDR dans l'habitacle : j'étais convaincu que c'était le radiateur de chauffage et j'avais même acheté la pièce qui n'est pas donnée. Après avoir démonté le bas de TDB je me suis rendu compte que c'était simplement un collier de durit de chauffage mal serré qui laissait suinter du liquide au goutte à goutte. Tout ça pour ça... 
Comme tout n'est pas parfait j'ai un nouveau problème : ces satanées piles de compteurs qui ne chargent plus, du coup je n'ai plus de tempé d'eau et de compte tour. C'est le prochain chantier avec le ciel de toit, l'idée étant de rouler un peu plus avec cet auto cette année...  
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

sebalex

Message par sebalex »

Sympa, ça avance ;)

C'est compliqué à faire les joints spi ?
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

happyken

Message par happyken »

sebalex a écrit :Sympa, ça avance ;)

C'est compliqué à faire les joints spi ?

Non, je craignais un peu mais c'est bonnard, le mieux c'est de débloquer la vis de la poulie d'AAC courroie en place, après tout est repéré donc c'est impossible de se planter. Le joint principal rentre avec un peu de persuasion mais sinon il n'y a vraiment aucune difficulté. Par contre il ne faut pas oublier qu'il y a deux joints et que les deux sont également importants. Ah oui et c'est une emprunte à la c.., il faut du Torx femelle T50.  
Image

happyken

Message par happyken »

J'avais également oublié une petite anecdote, pendant l'hiver, des souris sont venues élire domicile sous mes aérateurs, ce qui occasionnait une odeur pestilentielle dans l'auto. J'ai découvert récemment qu'on pouvait y accéder depuis la baie moteur, et effectivement elles n'avaient pas fait les choses à moitié :sick:

Image

Heureusement qu'elles ne sont pas rentrées à l'intérieur... 

sebalex

Message par sebalex »

:blink: Les souris !

Merci pour l'info sur les joints ;)
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut happyken,

cette histoire de souris ou autres bestioles, ahlala, on est plusieurs à avoir connu ça. Mais pour rappeler aussi qu'il y a derrière les ailes avants, des espaces creux pour qu'ils puissent loger. J'avais d'ailleurs constaté que c'était même l'accès ou l'un des accès au ventilateur d'habitacle. A voir, si rien de caché, si l'odeur persiste ? Ou si des brins déposés fassent rétention d'eau, ne traîneraient pas là aussi ? C'est une expérience :-) 

Mais sinon concernant les joints spi. Quand j'avais eu a les remplacer sur mes i et iX, j'avais eu une idée de process originale qui n'impliquait pas le moindre effort mais juste des pinces d'ustensile de cuisine :-)) Vous voyez, j'avais le congélateur dans lequel a passé une nuit mes joints spi et le four dans lequel a passé moins d'une demi heure la plaque métallique dans lequel se loge les joints :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4302

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4305

C'était assez sympa comme op. j'ai eu juste à poser avec une pince et en moins de 20 secondes les dilatations des deux différentes températures ne me permettaient plus de bouger le joints spi. Bien entendu plusieurs process sont possibles ;-) Si vous avez aussi une op original et pratique à proposer je suis.

happyken

Message par happyken »

En ce qui me concerne j'ai utilisé des moyens de persuasion plus contondants, en faisant preuve bien sûr de la retenue qui sied à des éléments en caoutchouc. Ça rentre quand même assez bien.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon tu en prends soin de ce touring.

Ah les souris aiment bien les E30, c'est sur, si elles font pas de dégâts ça va.

a+
ImageImageToulouse(31)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui, c'est ce que je pensais : du moment qu'elles n'ont rien rongé. Moi, elles avaient rempli le pulseur d'air de feuilles, épines et poils. De quoi foutre le feu. Et des noix sous le collecteur du v8...

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Justement Happyken, puisque nous relevons plusieurs coins, je me rappelle maintenant que j'avais des coquilles de noix dans la boîte à air de ma iS ainsi que DANS le long du porte-moteur avant gauche, vous savez, au bout duquel, se loge le butoir qui tient le pare-choc côté gauche.
Je suis moi même étonné de dire ça... Je ne m'y attendais pas à un tel assaut de bêtes dans un garage de ferme, car pas habitué, mais forcément j'avais garé ma voiture dans la campagne française un an durant (2015), le temps d'avancer d'autres projets.
Heureusement l'habitacle n'avait pas été touché. Donc, au vu de tout ce que j'ai cité, on constate que les E30 seraient plutôt sujette à l'avant de la voiture. 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »