Les Réglages Du Calculateur Motronic

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Ted
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par Ted »

neekoala a écrit :non !
Sur E36, sauf les toutes premières (1992), le Motronic reçoit des informations d'un capteur de cliquetis pour corriger les valeurs d'avance à l'allumage et fonctionner correctement avec du carburant de qualité inférieure (indice RON). Avec un carburant à l'indice RON bas, les performances seront revues à la baisse mais le moteur ne risquera pas de serrer (point chaud, cognement).
Pour le Motronic première génération, comme c'est écrit dans l'article posté par caribou68, les 7 ou 8 réglages ne sont là que dans un but précis : en l'absence d'une détection du cliquetis, pouvoir adapter manuellement l'injection et l'allumage au différentes qualités de carburant présentes dans différentes zones géographiques, là où sont amenés à être commercialisés ou circuler les véhicules.
Aux USA on trouve des disparités importantes d'un état à l'autre et même d'un pétrolier à un autre. En Europe de l'est, en Afrique, en Asie du Sud Est ce n'est pas le même indice d'octane qu'en Suisse etc...
Avec un indice RON bas et sans réglage adapté, le moteur tourne mal. Il risque de se détériorer rapidement en présence de cliquetis dans les chambres de combustion. Pour éviter ça, Bosch a prévu des réglages sur ses boitier, avant de trouver une meilleure solution : gestion électronique du cliquetis.

Ne pensez pas par ce biais améliorer les performances de votre moteur...ce sera au mieux psychologique. Je sais bien que c'est plaisant de pouvoir se dire qu'on joue au préparateur soi même. Mais un M20 ou M30 c'est autre chose qu'un moteur de mobylette. Pour en sortir quelques cv de plus il faut d'abord revoir certains élément du moteur puis reprogrammer une cartographie adaptée. En touchant à ces réglages Motronic, la seule variation de performance possible ira dans le sens de la dégradation.

Ciao
Tout à fait d'accord avec cette explication ;) De plus, avec plus de temps d'injection et du retard, à part beaucoup d'imbrûlés, ca ne fera pas grand chose de mieux...

Ted
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par Ted »

ralexone a écrit :Ola,

On parles pas tous de préparation électronique en changeant de puce. Moi, je te dis qu' il vaut mieux changer l' avançe à l' allumage et le temps d' injection, car une puce sur un pur atmo, c' est du placebo, bizare que tu ne le sache pas ! :D
En electronique, je pense taquiner assez pour savoir le rôle d' une puce et toutes les relations au papillons d' admission, aux sondes, à l' allumage... PUCE = arnaque et usure ! c'est carrément du grand n'importe quoi.

De plus les paramètres pour le motronic sont préréglés et tant mieux: différent allumage donc testé par bmw.
Pour cette histoire de qualité d' essence où va t-on ?
Qui peux croire qu' il faut 8 règlages (dont + et - d' avançe ET pauffinement du temps d' injection) pour seulement des voitures à caractère sportif (un peu) du début des années 90 ?
Les USA n' ayant en plus pas toutes les mêmes caisses et cylindrées que l' Europe alors que le produit arrive raffiné. Je vais donc chez Total faire un sp95 puis chez intermarché faire un plein de sp98 (aux dires des ENORMES DIFFERENCES DE QUALITES), je vais naturellement démonter le motronic est passer du réglage d' origine à 2 puis 6 par exemple !!!! :lol: :lol: :lol: n' importe quoi !

Il suffit de comprendre à quoi sert le retard et l' avançe à l' allumage pour saisir les subtilités de cette toute petite modif, d' ailleurs à l' époque où l' on réglait les allumeurs en direct (à la main et au strobo) bmw ne parlait pas de qualité d' essence pourtant époque du sp98 et du plombé (le bon vieux bleu de ma 320/6), du Jetronic.... Non ? :P

Maintenant j' accepte la discussion et les critiques (car je suis d' accord qu' une préparation digne de ce nom ne commençe qu' au bloc moteur lui même, le reste n' étant qu' accèssoire):
-ceux qui pensent que le commutateur sert uniquement pour les qualités d' essence (en gros bmw de 88 à 92 :blink: ) touchez ce commutateur selon les stations et la qualité indiqué par ces derniers(prestigrad, plus de kilomètres...)
-ceux qui pense que bmw a fait cela pour autre chose : à la recherche de votre optimum selon votre moteur et vos modifs (sauf puces et placebo)
-ceux qui ne toucheront jamais à rien car bmw prérégle toujours l' optimum. Pas fou les mecs ! :D

Pour le réglage, désolé mais c bien pour la qualité d'essence ! et quand on parle de différence, c pas entre les 2 stations de ton bled, mais dans différentes régions du monde, où une essence de qualité couterait trop cher et serait de toute manière inutile pour les moulin à café avec lesquels ils roulent ! Eux ils veulent se déplacer, pas faire de la compet... Alors les rares personnes qui ont ce genre de véhicule (enfin à l'époque), bin faut adapter ou tu troue des pistons...

D'autre part, pour info, quand tu tourne l'allumeur, tu modifie l'avance INITIALE, tandis que la carto modifie l'avance en fonction du REGIME et de la CHARGE ! et ca c tout différent ! Le réglage carto diminue donc l'avance dans des condition de régime élevé et de forte charge, la où peu apparaitre le cliquetis lors de l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité (si si ca existe promis ;))

Déso le pro de l'électro, faudra repasser ;)

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neekoala
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par neekoala »

Merci Ted, je me sens moins seul :whistling:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par aldo821 »

salut les gars il est ou mon motronic a moi sur ma 330
c'est moi kiki

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Vell
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par Vell »

Les positions PRECISES AINSI QUE LEURS EFFETS sont disponibles ici : http://www.911chips.com/fuelsysf.html

Alors bon, on va arrêter avec les suppositions de réglages et le vague, faudrait redevenir un peu sérieux ...

Sinon pour ceux qui roulent à l'E85 c'est intéressant :-)

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énix
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par énix »

Schtroumf Bleu a écrit :--POur le bio E85, j'ai réglé en position "4" et cela marche bien, mais j'ai accompagné cela d'un décrantage de 03 crans du débimètre (635csi E24).

Schtroumf bleu
"Ca marche bien", tu peux détailler ?

Tu as essayé sans décrantage du débimettre?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par Schtroumf Bleu »

aldo821 a écrit :salut les gars il est ou mon motronic a moi sur ma 330

--Salut Aldo821--

--J'ai pas de chance avec toi, car cela fait 3 fois que je te répond, et malheureusement mon message ne passe pas.

--Alors je ne suis pas un habitué des E46, mais je ne pense pas qu'il soit réglable comme ceux des anciennes générations.

Schtroumf bleu
Vell a écrit :Les positions PRECISES AINSI QUE LEURS EFFETS sont disponibles ici : http://www.911chips.com/fuelsysf.html

Alors bon, on va arrêter avec les suppositions de réglages et le vague, faudrait redevenir un peu sérieux ...

Sinon pour ceux qui roulent à l'E85 c'est intéressant :-)

--Salut Vell--

--Je pense que nous avons un léger problème de compréhension sur les différents réglages du Motronic. Moi, je pars du schéma qui est marqué en page 1 (lien), ou la position 4 (+6% de temps d'injection), alors que toi tu parles du Motronic d'une PORSCHE 911??? Est ce que ce sont les mêmes que nous???? Car les réglages ne semblent pas être les mêmes.

--Comment faire pour savoir, si ce sont les mêmes Motronic???

--Autrement, j'ai fait cette modif, pour une utilisation E85.


--Pour Enix: Je vais faire un petit compte rendu d'utilisation E85 dans le post adéquat.

Schtroumf bleu


PS: J'aimerai bien avoir les valeurs de réglages de nos Motronic (Ceux montés sur nos BMW, genre E28 - E24 - E32 - E34) SI ce sont les mêmes que les PORSCHE, alors je modifierai mes paramêtres.
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par Vell »

En page 1 il s'agit de données incomplètes et vagues : il n'y a pas les 8 positions (de 0 à 7), il manque la dernière.

Si tu compares les deux tableaux tu te rendras compte qu'ils sont quasi identiques, sauf que sur le site 911chips.com elles sont PRECISES.

Suffit de regarder :(

Schtroumf Bleu
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par Schtroumf Bleu »

Vell a écrit :En page 1 il s'agit de données incomplètes et vagues : il n'y a pas les 8 positions (de 0 à 7), il manque la dernière.

Si tu compares les deux tableaux tu te rendras compte qu'ils sont quasi identiques, sauf que sur le site 911chips.com elles sont PRECISES.

Suffit de regarder :(

--Ok, merci Vell. DOnc on peut se fier aux données de la PORSCHE. Bon je vais redémonter mon Motronic, et vérifier mes réglages. Dans le but de l'utilisation E85, je vais tout d'abord tenter la position 1 (+3% de temps d'injection), puis la position 2 (+6% de temps d'injection) si la 1 ne convient pas.

--Je vous tiendrai au courant.

PS: Par contre, un modo ne pourrait t'il pas modifier le lien de la page 1, pour éviter les erreurs???

Schtroumf bleu
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neekoala
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Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic

Message par neekoala »

c'est vrai que la FAQ est fausse... mais pas besoin d'aller si loin (chez porsche), il suffit de lire le topic... en page 2 et 3 on retrouve ceci

Fuel Quality Switch


E24 M6, E28 M5, E30 M3

Switch
Position


% Fuel
Correction
Ignition
Correction
0 0 0
1 + 3.9 0
2 +10.2 0
3 - 3.9 0
4 0 -3.1
5 + 3.9 -3.1
6 +10.2 -3.1
7 - 3.9 -3.1

Copyright 1999 Richard Nott


On retrouve les 7 + 1 (réglage usine) positions
Donc comme je le disais plus haut pour l'éthanol il n'y a que la position 2 qui soit intéressante...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

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