La bva n'a rien a voir
Joint De Culasse Sur M52b28
- Nico-R
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
La Dépose du démarreur peut aider, il est peu visible et surtout il y a un bouchon caoutchouc d'origine.
La bva n'a rien a voir
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- capa328i
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
trouvé, mais bougrement idiot avec la boite auto... impossible d'y acceder sans tout sortir autour. Et surtout impossible a trouver sans savoir précisément ce qu'on cherche!
- capa328i
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
bon il y a un truc que je ne saisi pas super bien lol
j'ai utilisé l'outil de blocage des AAC pour les immobiliser. (il se met en bout de culasse coté par-brise)
OR, il faut tourner la poulie débrayée de l'AAC échappement pour faire engrainer le vanos.
Le seul moyen que j'ai trouvé de faire ca, c'est de défaire l'outil de blocage de l'AAC admission.
En même temps s'il bloque l'AAC admi, comment faire pivoter la poulie a son extrémité s'il est immobilisé. Ca me parait logique, mais pourtant ca ne colle avec aucun des tutos suivi lol.
Bon pour le moment pas super grave car j'ai sorti le vanos et qu'il faudra refaire tout le calage au remontage de toute façon, mais quand même, au remontage je retomberai sur le même problème. Je suis supposé caller les AAC avec l'outil de blocage et ensuite insérer le vanos (et donc tourner la poulie d'entrainement de la chaîne intermédiaire de l'AAC échappement à nouveau, et a priori elle sera de nouveau bloquée)
Est-ce que quelque chose m'échappe?
j'ai utilisé l'outil de blocage des AAC pour les immobiliser. (il se met en bout de culasse coté par-brise)
OR, il faut tourner la poulie débrayée de l'AAC échappement pour faire engrainer le vanos.
Le seul moyen que j'ai trouvé de faire ca, c'est de défaire l'outil de blocage de l'AAC admission.
En même temps s'il bloque l'AAC admi, comment faire pivoter la poulie a son extrémité s'il est immobilisé. Ca me parait logique, mais pourtant ca ne colle avec aucun des tutos suivi lol.
Bon pour le moment pas super grave car j'ai sorti le vanos et qu'il faudra refaire tout le calage au remontage de toute façon, mais quand même, au remontage je retomberai sur le même problème. Je suis supposé caller les AAC avec l'outil de blocage et ensuite insérer le vanos (et donc tourner la poulie d'entrainement de la chaîne intermédiaire de l'AAC échappement à nouveau, et a priori elle sera de nouveau bloquée)
Est-ce que quelque chose m'échappe?
- JohnCONNOR83
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Bonjour,
Il ne faut pas que les boulons du pignon de chaine principale (AAC d'échappement) soient serrés lors de la rotation des pignons d'AAC pour engrainer ou sortir le bloc Vanos.
Le pignon côté AAC d'admission n'est pas bloqué, il se déplace dans des trous oblongues ou du moins c'est l'arbre à cames d'admission qui a un certain angle de rotation commandé par le Vanos.
Si tu as la grosse rondelle belleville ce qui est à mon avis le cas, il faut forcer à l'aide du levier (en général fourni dans ton coffret de calage) engrainé dans le pignon d'AAC d'échappement pour pouvoir le faire tourner en même temps que tu sort ton bloc Vanos et inversement pour le remettre.
C'est vrai qu'il faut pas mal forcer pour pouvoir le faire tourner et la clé fournie dans le coffret me parait insuffisante niveau longueur de levier pour pouvoir convenablement fournir l'effort.
Ce que tu peux faire c'est de desserrer les 3 écrous de pignon d'AAC d'admission pour "décomprimer" la rondelle Belleville ce qui facilite grandement la rotation des pignons d'AAC ensuite et l'extraction du Vanos.
Il ne faut pas que les boulons du pignon de chaine principale (AAC d'échappement) soient serrés lors de la rotation des pignons d'AAC pour engrainer ou sortir le bloc Vanos.
Le pignon côté AAC d'admission n'est pas bloqué, il se déplace dans des trous oblongues ou du moins c'est l'arbre à cames d'admission qui a un certain angle de rotation commandé par le Vanos.
Si tu as la grosse rondelle belleville ce qui est à mon avis le cas, il faut forcer à l'aide du levier (en général fourni dans ton coffret de calage) engrainé dans le pignon d'AAC d'échappement pour pouvoir le faire tourner en même temps que tu sort ton bloc Vanos et inversement pour le remettre.
C'est vrai qu'il faut pas mal forcer pour pouvoir le faire tourner et la clé fournie dans le coffret me parait insuffisante niveau longueur de levier pour pouvoir convenablement fournir l'effort.
Ce que tu peux faire c'est de desserrer les 3 écrous de pignon d'AAC d'admission pour "décomprimer" la rondelle Belleville ce qui facilite grandement la rotation des pignons d'AAC ensuite et l'extraction du Vanos.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- capa328i
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Merci pour la réponse!
Les boulons du pignon d'AAC echappement sont défaits^_^
Si je comprend bien, (et ca semble être mon gros problème actuellement, je comprend vite mais il faut juste expliquer un peu plus longtemps que la moyenne
) le pignon d'AAC admi devrait pouvoir tourner indépendamment de l'AAC en lui même quand je l'actionne avec mon outil. Donc l'AAC admi devrait pouvoir resté bloqué par l'outil en somme. C'est ca?^_^
Les boulons du pignon d'AAC echappement sont défaits^_^
Si je comprend bien, (et ca semble être mon gros problème actuellement, je comprend vite mais il faut juste expliquer un peu plus longtemps que la moyenne
- JohnCONNOR83
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Tout à fait ça.
Soit tu forces pour faire tourner l'ensemble pignons-chaine secondaire, soit tu desserres un peu les 3 écrous sur l'AAC d'admission pour faciliter les choses.
Soit tu forces pour faire tourner l'ensemble pignons-chaine secondaire, soit tu desserres un peu les 3 écrous sur l'AAC d'admission pour faciliter les choses.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Parfois, le vanos est bien collé sur le plan de joint en bout de culasse.
Tu as bien retiré les écrous de 6 et la vis M8 qui fixe le vanos ?
Les 3 écrous du pignon côté admission tu peux arriver à les débloquer avant de piger, comme le dit John, ça facilite.
Attention, certains outils des coffrets asiatiques buttent sur le tendeur de chaine supérieure, analyse bien ce qui bloque.
Au bout de 3/4 fois c'est un jeu d'enfant (lol ou pas... Pour mon cas)
Tu as bien retiré les écrous de 6 et la vis M8 qui fixe le vanos ?
Les 3 écrous du pignon côté admission tu peux arriver à les débloquer avant de piger, comme le dit John, ça facilite.
Attention, certains outils des coffrets asiatiques buttent sur le tendeur de chaine supérieure, analyse bien ce qui bloque.
Au bout de 3/4 fois c'est un jeu d'enfant (lol ou pas... Pour mon cas)
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- capa328i
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
oui le vanos je l'ai sorti, mais obligé de pivoter tout l'aac d'admission pour y arriver^_^
- capa328i
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
Bonjour à tous 
Aujourd'hui je devrai finaliser le remontage
Pour résumer ce qui s'est passé : j'ai eu pas mal de difficultés avec madame culasse, pas une mince affaire de s'en occuper en août. Mais bon, déjà elle n'était pas pliée, c'est plus robuste que ce qu'on peu lire ici et là, il faut croire.
Sinon a part le passe cable fixé dessus qui est situé entre la baie de pare-brise et la culasse, qui bloque au démontage (je le redit pour ceux qui passeront par ce post forum pour se lancer eux-même dans le démontage), il n'y a rien de spécial à signaler au final^_^
On verra si ca redémarre, là je risque de dire que c'était pas si facile si ca repart pas du coup x')
Des trucs à penser qu'un novice comme moi pourrait avoir raté avant le premier coup de clef, d'après vous?^_^
Aujourd'hui je devrai finaliser le remontage
Pour résumer ce qui s'est passé : j'ai eu pas mal de difficultés avec madame culasse, pas une mince affaire de s'en occuper en août. Mais bon, déjà elle n'était pas pliée, c'est plus robuste que ce qu'on peu lire ici et là, il faut croire.
Sinon a part le passe cable fixé dessus qui est situé entre la baie de pare-brise et la culasse, qui bloque au démontage (je le redit pour ceux qui passeront par ce post forum pour se lancer eux-même dans le démontage), il n'y a rien de spécial à signaler au final^_^
On verra si ca redémarre, là je risque de dire que c'était pas si facile si ca repart pas du coup x')
Des trucs à penser qu'un novice comme moi pourrait avoir raté avant le premier coup de clef, d'après vous?^_^
- Nico-R
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Re: Joint De Culasse Sur M52b28
la pige de vilebrequin (smiley ange)
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