B10 Biturbo : La Restauration

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Re: B10 Biturbo : La Restauration

Message par fazeman »

'lut, :amen:

c'est clair le marbre c'est du serieux :D quand c'est bien fait ça n'affecte en rien le vehicule vu que la caisse retrouve c'est cote d'origine(c'est sur que si les gars accroche la voiture a 1 arbre et tire 1 bon coup ça va pas le faire :crying: j'ai déjà vu ça :sick: )

je veu bien des photos du "marbrage"

bon courage pour la suite :top:

A+

Ps:j'espere la voir 1 jour en tout cas j'en veu 1 depuis fort longtemps :wub: :wub:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

sherlock a écrit :Je me suis renseigné sur le "marbre", en quoi ca consiste, et comment ca marche.

La meilleure définition que j'ai trouvée est celle ci: "un marbre est une structure métallique, un genre de cadre fait de grosse cornières sur lequel on fixe une auto à l'aide de calibre spécifique à cette auto, ces calibres se fixant à des point bien précis sur le châssis.

Si ces cotes ne sont pas correctes comme dans le cas d’un gros accident, on tire l’auto (qui est solidairement ancrée) à l’aide de pince hydraulique jusqu’à lui donner sa forme initiale. Si l’auto est trop endommagée, on découpe et remplace les pièces toujours sur le marbre et ses calibres
."
Bref, c'est une expérience pour moi, je découvre et j'apprends comme vous ...
Bonjour Sherlock,

La définition que tu as cherché est tout à fait correcte. :)
On distingue désormais trois sortes de marbre mais le principe reste toujours le même : mesurer précisement le sousbassement d'une auto et la redresser en fonction du choc.

Voici le premier et le plus ancien des système, c'est le contrôle positif (celui décrit dans ta définition) qui est essentiellement utilisé pour remettre en ligne de gros chocs (cas de la B10) mais dont la mise en place est longue, d'où un coût de main d'oeuvre conséquent.
Voici quelques photos de l'atelier afin d'illustrer mes propos.
C'est Celette système MZ avec les calibres en place, ce sont effectivement des pièces spécifiques à chaque auto qui sont louables à la journée.
Image

Image
L'avantage de ce système c'est que l'on peut découper les pièces d'infrastructure (type longeron, brancard, traverse...) et les positionner sur les calibres afin de les ressouder très exactement à la cote définie par le constructeur.

Le système le plus répandu actuellement c'est la règle de mesure, elle est d'un encombrement moindre et d'une utilisation plus rapide ce qui est fort utile pour diagnostiquer le sousbassement avant de prendre une décision. Le principe est simple : une fois la règle parrallèle à l'auto (c'est la mise en assiette), il faut mesurer des points précis avec des piges de hauteurs différentes et comparer avec les données constructeur. Le principal problème c'est que c'est bien pour les petits chocs mais pour les grosses tractions c'est pas fait pour du tout... !

Voici les deux systèmes que l'on utilise à l'atelier :
Le système Celette Metro 2000 :
Image

Image

Et le Blackhawk P188 avec une traction sur l'avant de cette Mini ce qui vous permet de voir la mise en place du système de verrinage.
Image

Enfin le dernier système, le plus récent, rapide mais également couteux c'est la mesure par infrarouge, ultra son ou autre système informatisé. Je n'ai pas d'exemple mais les plus curieux pourront voir la démonstration vidéo du système "Naja" sur le site officiel de Celette.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Je suis également preneur de toute photo de la B10 sur le marbre !

Hahne.
Image

audidriver

Message par audidriver »

Ou que c'est que ca en est dis? :D

badboys_666

Message par badboys_666 »

Stephane39 a écrit :Perso j'ai refait une 520i juste parce que c'était la mienne, donc pour une B10 la question ne se pose même pas.

@+
+1 , moi j'ai bien refaite la 524 td que mon frere m'as leguer , et au vu du choc a l'avant et sans grandes connaissance en meca , je 'lai qd même refaite et surtout vu son km elevée ( 460.000 km qd il me l'as donner ) ça ne m'as pas refroidit et c une voiture que j'apprecie , alors mnt , pour un b10 , je pense que j'aurais f de même , tant que les $ et le coeur suivent , et apres tt , on ne vis qu'une fois , et si personne n'essaie de sauver le patrimoine des alpinas , certaines personnes aurons jamais la chance d'en voir une en vrai et p-e d'en posseder une .
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

sherlock

Message par sherlock »

audidriver a écrit :Ou que c'est que ca en est dis? :D
Toujours dans la file d'attente pour passer sur le marbre ... Faut pas être pressé (comme moi) avec SG ...
Le bon coté des choses c'est qu'avec le temps, les moyens financiers pour la restauration grossissent. Donc on ne va pas ya aller à l'économie pour les pièces comme l'échappement : plutot que d'en refaire un (>encore du temps en plus) , ce sera commandé chez Alpina.

Au moins, la date butoir est juin, car Gérald s'est engagé ce qu'elle participe aux prochains BMW Days à Spa.

PS Un GRAND merci à Hahne pour ses illustrations des techniques du marbre. C'est la première fois que je vois un post à ce sujet aussi complet.

BMWPIL

Message par BMWPIL »

Je suis impatient de la revoir toute réparée :thup:

audidriver

Message par audidriver »

merci de ces précisions Sherlock :thup:

sherlock

Message par sherlock »

Enfin , la B10 est sur le marbre. Le train arrière a été enlevé.
On voit que le travail de carrosserie sur le flanc gauche est terminé.

Sur la dernière photo, on voit une CSL en cure de restauration...

Image

Image

Image

Image

Image

Bref ca avance doucement. Une fois redressée, il restera à remplacer les pièces touchées au niveau du plancher de coffre, avant peinture complète et remontage. On en profite pour lui mettre une nouvelle direction, de nouveaux silent-blocs et un nouvel échappement.

Pour ceux qui prendraient le train en marche, je remets une photo prise après un week end de fignolage, un mois avant l'accident. Il me tarde de la revoir ainsi ! (d'autant que ma B3S est partie hier soir, et que ca fait toujours quelque chose) .

Image

sava

Message par sava »

Génial!!
Et dire qu'elle va être encore plus jolie qu'elle n'e l'était déjà...incredible! :D
Image

rudscot

Message par rudscot »

elle est vraiment superbe vivement qu'elle soit fini que l'on puisse de nouveau baver devant . encore

bravo pour le travail qui est réalisé.
M5 e34 3,6l

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »