Durée De Vie Des Ampoules A Decharge Xenon

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
fabfue

Durée De Vie Des Ampoules A Decharge Xenon

Message par fabfue »

Salut

J'ai trouvé sa sur le site Osram

Je me posais moi même la question:

Question flux lumineux : Combien de temps faut-il à une lampe au xénon pour atteindre 100% de son flux lumineux ?
Réponse : Environ 30% à l'allumage, environ 80% après 5 secondes, 100% après environ 1 minute

Question puissance : Quelle est la puissance absorbée pour un projecteur ?
Réponse : Entre 40-45W dont 35W pour la source de lumière

Question allumages et extinctions : Combien d'allumages et extinctions une lampe au xénon et son ballast peuvent- ils supporter ?
Réponse :
La durée de vie des lampes de projecteurs au xénon dépend essentiellement du nombre d'heures de fonctionnement et aussi du nombre d'allumages.
Une lampe au xénon supporte facilement plus de 20000 allumages et extinctions. Ce résultat fait suite à des tests de survivance normalisés. Sur un véhicule où on solliciterait très fréquemment les codes on pourrait atteindre des valeurs dépassant les 50000 allumages et extinctions.
Quant au ballast, la règle veut qu'il supporte plus de 50000 allumages et extinctions

Question tension : Quelle est la tension d'amorçage des lampes de projecteurs au xénon ?
Réponse : Les tensions d'amorçages se situent entre 10 et 20kV avec des impulsions très courtes (< 1msec.)

Question intensité : Quelle intensité traverse le circuit et quelle est son évolution pendant la phase d'allumage ?
Réponse : La phase de mise en route (allumage et stabilisation) d'une lampe au xénon est complexe et le courant varie beaucoup également suivant le type de ballast employé.
En général au moment pendant la phase de démarrage après l'enclenchement de la lampe au xénon il circule pendant quelques secondes un courant d'environ 2.6A (typique : 2 - 3 sec.).
Dans les 30 secondes qui suivent, le courant baisse de manière exponentielle jusqu'à une valeur de l'ordre de 0.4A.

Question tension/bornes : Quelle est la tension aux bornes de la lampe au xénon quand elle est stabilisée ?
Réponse : La tension d'arc de cette lampe est de 85 V (nominale).

Question température : Quelle est la température de surface de la lampe au xénon ?
Réponse : Le brûleur en quartz peut atteindre un température maxi. de 700 °C .

Question durée de vie : Quelle est la durée de vie d'une lampe de projecteur au xénon ?
Réponse : Dans le secteur de l'automobile la durée de vie moyenne de cette lampe est de l'ordre de 3000 heures.

Voila !!
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

ekinoxe

Re: Durée De Vie Des Ampoules A Decharge Xenon

Message par ekinoxe »

Salut
j'ai une question bien que je pense avoir la réponse.
Faut il éviter les appels de phares (en plein jour alors q'ils sont éteints)?
530D phase 2 pour le 4 roues
FJR1300A pour le 2 roues

fabfue

Message par fabfue »

Salut !!

Si tu n'a pas de double xenon ,l'appel de phares de fait toujours avec les feux de routes ,qui sont eux halogènes .

Donc pas de souci de ce coté la !

fluoman

Message par fluoman »

Salut,

Phares au xénon pour feux de croisement et feux de route (bi-xénon).

Le xénon comme source lumineuse déjà utilisée pour les feux de croisement l'est désormais aussi pour les feux de route. Dans une lampe au xénon, la lumière n'est pas produite par un filament incandescent mais par un arc électrique fournissant un éclairage bleuté plus intense. Les feux de route sont allumés - comme à l'accoutumée - par un levier sur la colonne de direction. Cette manipulation commande l'escamotage d'un écran d'occultation dans le faisceau du projecteur au xénon réalisé suivant la technique des formes ellipsoïdes complexes. Les projecteurs au xénon ont une portée nettement supérieure et éclairent mieux le bas-côté de la route. Ces lampes contenant un gaz ionisé consomment moins d'énergie que les lampes halogènes traditionnelles et ont une durée de vie nettement plus longue.

la vidéo

@++ fluo

Image
E46 330xd touring M2 / 181KW               Image

ekinoxe

Message par ekinoxe »

fabfue a écrit :Salut !!

Si tu n'a pas de double xenon ,l'appel de phares de fait toujours avec les feux de routes ,qui sont eux halogènes .

Donc pas de souci de ce coté la !
merci il est vrai que je ne sais pas répondre. comment savoir si xénon ou double xénons.
j'ai vu qu'il y avait 2 buses de nettoyages par phares donc bixénon?
ekinoxe a écrit :merci il est vrai que je ne sais pas répondre. comment savoir si xénon ou double xénons.
j'ai vu qu'il y avait 2 buses de nettoyages par phares donc bixénon?
donc plutot a proscrire les appels de phares en plein jour étant donné le mode de fonctionnement?
FJR1300A pour le 2 roues

ben325

Message par ben325 »

Quand à la question des bi-xénon, j'ai noté ce fonctionnement sur ma E46:

- Codes = xénon.
- Appel de phares = halogènes (lampes classiques)
- Si je met plein phares (en poussant le commodo et non en le tirant comme pour faire un appel de phare), il y a lampes halogènes + xénon, mais le faisseau de lumière xénon change: il y a visiblement une pièce occultante en codes qui s'escamote en phares.

ça se vérifie facilement dans un parking.

fabfue

Message par fabfue »

ben325 a écrit :Quand à la question des bi-xénon, j'ai noté ce fonctionnement sur ma E46:

- Codes = xénon.
- Appel de phares = halogènes (lampes classiques)
- Si je met plein phares (en poussant le commodo et non en le tirant comme pour faire un appel de phare), il y a lampes halogènes + xénon, mais le faisseau de lumière xénon change: il y a visiblement une pièce occultante en codes qui s'escamote en phares.

ça se vérifie facilement dans un parking.

Bon a savoir ,je ne savais pas !! :top:

Ulr

Message par Ulr »

ben325 a écrit :...en poussant le commodo et non en le tirant comme pour faire un appel de phare...
hello !
sur ma E39, les appels de phares font aussi basculer les feux de route bi-xénon.

Nouvelle question :
Est-ce que l'intensité (la puissance) lumineuse diminue durant la durée de vie de ces lampes à décharge ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

ekinoxe

Message par ekinoxe »

Salut
de ce que j'ai pu lire apparement pas de perte d'intensité.
FJR1300A pour le 2 roues

luna59

Message par luna59 »

Salut :noelcoucou:

je déterre ce sujet car j'ai le témoin d'ampoule avant gauche qui s'est allumé au tableau de bord auourd'hui = xénon AVG ne s'allume plus :ranting:

A priori ampoule "grillée"

Je me prépare à débourser une bonne centaine d'€ :sick: et en regardant un peu sur ebay je tombe la dessus plus si chère l'ampoule!.

D'où ma question : les ampoules xénons ont vraiment baissé ou ça pue "l'arnaque"?? :ermm:

merci
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »